En randonnée au parc national des Monts-Valin

Une escapade au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Un récit de Jeanne RD et Nancy

Récit de Jeanne RD.

L’Anse-de-tabatière au coucher de soleil

Reconnu comme un des plus beaux villages du Québec, je découvrais déjà L’Anse-St-Jean depuis quelques jours lorsque Nancy est venue me rejoindre sur place afin d’entamer notre escapade au Saguenay–Lac-Saint-jean. Un séjour qui allait s’annoncer haut en couleurs et en découvertes de toutes sortes!

Nous ne perdons donc pas une seconde de notre temps et nous nous dirigeons alors vers le lieu par excellence pour une vue à couper le souffle sur le fjord du Saguenay : l’Anse-de-Tabatière. Beau temps, mauvais temps, j’ose avancer qu’il est quasi-impossible d’être déçue par la vue spectaculaire qu’offre cet observatoire! 

Nous profitons du spectacle de couleurs orangées qui se dresse devant nous pour ensuite poursuivre la soirée au Bistro de l’anse pour le souper. Le restaurant offre une ambiance champêtre aux abords du fjord du Saguenay. J’en conclus rapidement que c’est l’endroit parfait pour un 5 à 7 à profiter des derniers rayons de soleil de la journée. Le menu du bistro ne déçoit pas en plus des différentes bières de microbrasserie qu’on peut déguster sur place.

Repas au Bistro de l’anse à l’ambiance chaleureuse

Pour notre première nuit dans la région, nous dormions à l’Auberge camp de base, un hébergement modeste restauré par un groupe d’amis et converti en auberge de jeunesse. On y retrouve également un restaurant où nous avons pu y savourer un petit-déjeuner aux saveurs locales le lendemain matin. Le tout déguster sur la jolie terrasse extérieure de l’auberge. Le bonheur! 

Jour 2 

Nous avons débuté cette journée avec une des mes activités préférées en période estivale, soit quelques heures de paddle board avec Fjord en kayak. L’entreprise offre la location de kayak et de SUP mais également une panoplie d’excursions guidées pour tous les niveaux et groupes d’âge. Le fjord est un endroit sublime pour s’initier au kayak de mer ou profiter de la nature environnante et se prélasser quelques heures sur sa planche ! 

Avant-midi de paddle board sur le fjord du Saguenay

Sur l’heure du midi, direction La Baie pour un dîner à la Grange aux hiboux. Le fish and chips de la table d’à côté nous fait de l’oeil et nous succombons à l’essayer à notre tour! En regardant les nombreux kite surfers au loin qui s’amusaient sur l’eau, nous avons savouré le tout avec grand appétit! Avec les conditions de vent, la baie semble être l’endroit tout indiqué pour pratiquer ce sport, une découverte pour moi! 

Vue de la terrasse de la Grange aux hiboux

En début d’après-midi, Nancy et moi reprenons la route vers le Centre plein air Bec-scie, un centre nature où nous avons passé quelques heures à découvrir le canyon de la Rivière-à-Mars et ses nombreuses passerelles. 

On quitte peu après en direction d’Imago Village et c’est dans une atmosphère mystique que nous découvrons ce petit village de yourtes situé à Saint-David-de-Falardeau. Des lumières et des lanternes nous guident vers notre hébergement où on y passera la nuit. Sur place, nous constatons à quel point notre yourte est bien équipée en plus d’y loger une toilette au composte intérieure! Nul besoin de sortir la nuit, au grand bonheur des adeptes de glamping ! J’ai eu un gros coup de cœur pour le dôme transparent au plafond qui nous permet de s’endormir à la belle étoile.

La yourte d’Imago Village en matinée

Le lendemain matin, direction le parc national des Monts-Valin. Nancy et moi avons visité des dizaines de parcs et réserves fauniques de la Sépaq par le passé mais c’était une première pour nous deux dans les Monts-Valin! Nous avions quelques heures devant nous alors nous nous décidons à entreprendre le sentier du Pic-de-la-Tête-de-Chien. Une superbe randonnée de 8 km de niveau intermédiaire-avancé. La couverture nuageuse fait ressortir la nature verdoyante des Monts-Valin et rend le point de vue au sommet encore plus merveilleux. Nous sommes ravies! 

Pour suivre les aventures de Jeanne sur Instagram, cliquez ici!

Récit de Nancy G.

La Boca

C’est après une longue randonnée et avec un grand appétit que nous sommes arrivées au Bistro La Boca où nous attendait la sympathique propriétaire, Martine Houde. 

Avec son décor tropical et sa magnifique vue sur l’eau, la vibe de vacances se fait rapidement sentir. C’est l’endroit parfait pour se détendre entre deux activités ou pour y passer la soirée. Le menu est varié (et délicieux) tout comme la carte de vins / cocktails. 

NDLR : Le Bistro la Boca est ouvert uniquement durant la période estivale. Pour savourer les repas du chef le reste de l’année, c’est au Bistro Yourte d’Imago Village que vous pouvez vous rendre.

Dîner à La Boca

Parc de la caverne Trou de la Fée

C’est avec un grand sourire et beaucoup d’énergie que Gerry et son acolyte Gilbert nous ont accueilli au Parc de la caverne Trou de la Fée. Tyrolienne, sentiers pédestres, caverne, spectacle immersif et plus encore vous y attendent. Pas besoin de vous dire qu’on y a passé beaucoup plus de temps que prévu! 

Gerry est directeur général, mais c’est d’abord et avant tout un amoureux de la nature.

Après avoir ouvert la tyrolienne, fait le parcours d’escalade qui mène à la Caverne, la visite de celle-ci, les sentiers de retour, il avait encore plein d’énergie pour nous expliquer les (nombreux) projets qu’il a accompli au fil des années, mais aussi ceux à venir.

En bref, ce parc a été créé autour d’un barrage ayant cessé ses activités en 1967 et d’une caverne formée il y a une dizaine de milliers d’années (!). Depuis, il a conservé sa nature sauvage, tout au long de la magnifique rivière Métabetchouane. C’est avec une grande fierté que Gerry nous apprend qu’il s’agit également du seul hibernacle naturel protégé pour chauves-souris au Québec. Pas besoin de vous dire qu’il a bien ri lorsque je lui ai dit que j’avais peur des chauves-souris. Lui, il les aime et il les protège. 

Afin de conserver l’histoire du territoire, il a réalisé des travaux d’envergures: réutilisation des conduites d’eau utilisées en 1920 pour en faire des passerelles (Gerry, en riant: «Quel projet de fou! On a eu besoin d’un hélicoptère une journée de temps, dans des conditions extrêmes…»), une salle de projection construite dans le granit du Bouclier Canadien avec un spectacle relatant l’histoire de l’ère de glace à aujourd’hui, et j’en passe.

Après avoir passé la journée avec lui, je réalise pourquoi il y a autant d’étoiles dans ses yeux. 

Des gens comme Gerry, ça préfère vivre que compter. Il ne compte pas ses heures, il ne compte pas les années qui filent. Il fait juste… vivre. Rien n’est impossible et tout vaut la peine, ne serait-ce que pour perpétuer l’Histoire, éduquer les gens et partager l’Amour de nos territoires. 

Village historique de Val Jalbert

Après toutes ces émotions, nous sommes arrivées au Village historique de Val Jalbert. Nous avions hâte d’en apprendre plus sur l’histoire et de se reposer au restaurant du Moulin, où une magnifique terrasse intérieure à été aménagée. 

Dès notre arrivée, on se sent complètement immergées dans les années 20 dans ce véritable musée à ciel ouvert. C’est à l’aide d’un trolleybus (au style des années 1920) que l’on se rend au moulin à pulpe: exposition, œuvres d’art, équipements d’époque… c’est une activité incontournable! C’est aussi là où vous pourrez déguster des plats gourmands, mettant en vedette des produits du terroir. Notre sympathique serveur nous propose une petite balade avant le dessert.

Je peux vous dire que nous n’avons pas regretté d’avoir accepté. Quelques minutes plus tard, nous étions au cœur de la magnifique chute Ouiatchouan sur une plate-forme en verre. De toute beauté! 

Chute Ouiatchouan en soirée

Dodo au Chalet et Spa Lac St-Jean

C’est chez nous! Facile de se sentir chez toi au Chalets et Spa Lac St-Jean. Situé aux abords du majestueux lac Saint-Jean, notre condo avait le charme et la tranquillité d’un chalet en bois rond. Pour ceux et celles qui veulent se ressourcer, il est possible de vivre une expérience thermale, sur place, en plein cœur d’une nature sauvage. 

Ermitage Saint-Antoine

C’est tout en douceur que nous avons terminé ce séjour: rendez-vous à l’Ermitage Saint-Antoine. Optez pour une marche afin d’explorer ce site enchanteur qui offre de magnifique points de vue sur le Lac-Bouchette. 

Pour suivre les aventures de Nancy sur Instagram, c’est par ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.