Escapade à Sacré-Coeur: activités et hébergement pour en profiter pleinement

Séjour hivernal à Sacré-Coeur avec Filles du Nord

L’ambassadrice Nadia, de Filles du Nord est venue visiter le secteur de Sacré-Coeur lors de sa visite dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle nous raconte son séjour hivernal et nous dévoile ses coups de cœur. 

Balade en traîneau à chiens : un coup de coeur

L’activité à essayer lors d’un séjour au Saguenay–Lac-Saint-Jean s’avère sans aucun doute la randonnée en traîneau à chiens à la Ferme 5 étoiles, située à Sacré-Cœur. Une expérience unique, en plein cœur de la forêt, qui permet de profiter pleinement de la nature et de se laisser guider par ce moyen de transport typique à la région, représentatif de notre température nordique. 

À l’arrivée, le guide nous explique les règles de base pour pouvoir contrôler adéquatement notre traîneau et s’amuser tout au long de l’activité, dans le respect des autres et de nos valeureux huskies. Ensuite, hop ! Nous prenons place sur notre traîneau muni de 4 chiens pour une balade d’une heure. Nul besoin de dire que le sourire s’affiche sur nos lèvres dès que l’attelage se met en mouvement! 

Par temps dégagé, il est possible d’avoir un très bel aperçu sur le fjord. Une sortie qui ne laisse personne indifférent et permet d’expérimenter l’hiver à son plein potentiel : un moment inoubliable! À la fin de la virée, c’est le temps de récompenser nos chiens par quelques caresses : ils ont travaillé fort !  

Deux départs sont offerts en après-midi pour la randonnée. Ceux et celles qui préfèrent se laisser guider emmitouflés, sans nécessairement conduire le traîneau, en ont également la possibilité. Les escapades d’une demi-journée (2h45) et l’expédition de 24 h sont aussi disponibles au chenil de la Ferme 5 étoiles. 

 Nuitée en yourte 

J’ai pour ma part poursuivi mon séjour à la yourte Huard, située sur le site de la ferme. Le parcours de 5 km pour s’y rendre nous accorde un moment pour admirer le majestueux fjord. Après cette marche d’un peu plus d’une heure, il fait bon de trouver le chaleureux refuge, idéal pour la tranquillité et l’opportunité de décrocher dans les bois. 

Un feu de foyer préparé avec soin par le personnel attend les visiteurs à l’arrivée, question qu’il puisse se réchauffer et profiter d’une température confortable. Et puis quoi de mieux que de s’installer près du feu et de savourer quelques produits du terroir pour le souper ? 

Découverte des saveurs locales

J’ai eu la chance de revisiter le traditionnel « vins et fromages », en remplaçant le vin par des bières locales. J’ai pu apprécier les fromages de la Fromagerie Blackburn (Jonquière), dont le Mont-Jacob, à la saveur délicate, accompagné d’une gelée de pommettes, piments oiseau et muscade. Un vrai délice ! Le Blackburn ne laisse également pas sa place, avec son goût plus relevé de noisettes grillées, digne des dégustations spontanées. Et quoi de mieux qu’une bière de la Microbrasserie Riverbend (Alma), une berliner weisse au cassis et aux herbes boréales pour parfaire le tout ? Ou encore la saison au thé wu long de la brasserie coopérative la Chasse-Pinte (L’Anse-Saint-Jean), pour des notes plus florales. 

Commencer la journée du bon pied

Au réveil, je suggère de poursuivre la découverte des saveurs nordiques avec une confiture de camerises et miel sur pain baguette. Avec un café, c’est sublime ! Parfait pour entamer la journée et donner de l’énergie pour une randonnée près du fjord, là où les beaux points de vue se multiplient. 

J’ai pu m’adonner à une partie du sentier du fjord, qui s’étend sur 41 km, une autre belle découverte. 

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean regorge d’endroits magnifiques pour le plein air, je vous conseille fortement de partir à l’aventure et d’explorer cette superbe région ! 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.