Quand vient le temps de trouver de nouvelles choses à découvrir ou encore d’avoir des idées pour les journées où on ne sait plus trop quoi faire, je crois personnellement être une professionnelle. Une sortie que j’affectionne particulièrement est définitivement de faire le tour des arrêts gourmands sur la route pour savourer mes classiques préférés ou même d’incroyables nouveautés.
C’est bien connu, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est soupe aux gourganes, tourtière du Lac et tarte aux bleuets ! Au-delà de ce classique trio, les cuisines de la région se distinguent aussi avec leurs saveurs boréales et leurs petits côtés sucrés. Avec une variété de mets et d’amuse-bouches aussi impressionnante, vous vous demandez sûrement par où commencer. Vous pouvez compter sur moi pour ça!
Prêt à partir sur la route pour un roadtrip automnal gourmand ? Voici deux itinéraires qui regorge d’arrêts gourmands sur la route que je recommande fortement à quiconque visite la région pour la première ou la dixième fois !
Faire le Tour du Lac
Étant un passage obligatoire au Québec, le tour du lac est une aventure complète en elle-même. Activités de plein air, de cuisine régionale et de découvertes culturelles, ce coin de pays est parfait pour une escapade routière sans pareil. Si en été le tour du lac est jovial et effervescent, l’automne vient lui offrir une ambiance chaleureuse et conviviale!
Délices du Lac-Saint-Jean
Chez Délices du Lac-Saint-Jean, vous aurez la chance de faire le plein de produits à base de bleuets! Confiture, gelée, sirops, surgelés et même confiseries ! Une fois à la boutique, n’hésitez pas à demander conseils au personnel. Il leur fera un plaisir de vous conseiller, suggérer et diriger directement vers les produits qui sont susceptibles de vous plaire. La pâte de bleuets sauvages, qui est un peu comme des jujubes aux bleuets, doit absolument faire partie de votre liste d’achats. Également, osez essayer la gelée de bleuets à la rose sauvage. Vous verrez, vous en serez agréablement surpris !
Microbrasserie La Chouape
Depuis 2007, la Microbrasserie La Chouape travaille à nous offrir une large gamme de bières artisanales aussi savoureuses les unes que les autres. Bières blondes, brunes, de blé et encore plus. Quel que soit votre palais, vous trouverez certainement une bière qui vous convient parmi leurs créations. Personnellement, c’est sur la blonde bio que je jette mon dévolu ! L’expérience à la Microbrasserie La Chouape ne se limite pas seulement à la dégustation de bières exceptionnelles. Vous serez charmé par l’ambiance festive qui règne dans le bistro, situé directement sur la rive de la rivière Ashuapmushuan. L’atmosphère est conviviale, parfaite pour passer du bon temps entre amis ou en famille. De plus, la vue exceptionnelle sur la rivière ajoute une touche de magie à votre visite.
Chocolats Rose Elisabeth
Si vous avez la dent sucrée, cette petite boutique est l’endroit rêvé pour vous ! Chez Chocolats Rose Elisabeth, vous tomberez non seulement en amour avec la boutique, mais les filles qui y travaillent sont des perles. Prenez la peine de goûter les Marie Souries, il s’agit d’un chocolat avec à l’intérieur une ganache de chocolat blanc au vieux cheddar Perron et confit de fraise. Étrange, me direz-vous ? J’ai pensé la même chose au départ, mais je dois avouer être devenue une fervente admiratrice de ces petits bouchés. Situé à Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, le petit détour dans la ville en vaut définitivement la chandelle.
Fromagerie l’Autre Versant
Terminer votre périple en vous arrêtant à la Fromagerie L’Autre Versant pour déguster des fromages artisanaux d’ici. Cette fromagerie familiale n’est rien de moins qu’un joyau pour la ville d’Hébertville. Une fois sur place, vous pourrez déguster le Curé-Hébert, un fromage à pâte semi-ferme, ou encore le Cru du Canton qui lui est un fromage à pâte ferme. Si vous êtes amateur de fromage à pâte molle, vous devrez absolument goûter Le Tremblay. Personnellement, je ne crois pas être capable de m’en lasser ! Oh et n’oubliez pas de repartir avec leur délicieux fromage en grains. Il pourrait s’agir de la collation parfaite jusqu’à votre prochain arrêt.
Une virée sur la Route du Fjord
Sillonnant les deux rives du Fjord du Saguenay, la Route du Fjord est reconnue pour la beauté naturelle de l’endroit ainsi que la faune marine tout simplement fascinante. Encore plus spectaculaire, lorsqu’ornée des couleurs de l’automne, la route est une expérience visuelle magique à ne pas manquer. En plus, ses arrêts gourmands sur la route sont simplement décadents !
HopEra Microbrasserie et Pizzeria
L’HopEra est l’endroit parfait pour une soirée entre amis avant de prendre votre départ sur la Route du Fjord. Si vous êtes amateur de pizza, vous serez ravis d’apprendre que l’HopEra sert des pizzas faites entièrement à la main, leur pâte à pizza maison est simplement délicieuse ! La variété de garniture vous permettra certainement de trouver quelque chose pour combler vos papilles. En étant sur place, je vous conseille fortement de goûter les différentes bières maison de cette microbrasserie. Étant adepte de bières sures, ma préférée est définitivement la « punch aux fruits » !
La Commère – Magasin Général
Maintenant, direction Chicoutimi pour raviver nos cœurs d’enfants! La Commère est tout simplement un endroit magique. Lorsque vous arriverez sur place, laissez-vous charmer par l’ambiance rétro de la boutique. La musique, les antiquités et les bonbons… Plus nombreux que vous ne pourriez l’imaginer. Des bonbons de votre enfance, des bonbons d’autres pays, vous verrez, vous en serez impressionné. C’est l’occasion parfaite pour faire des provisions pour la soirée ciné idéale! Dans cette boutique, il y en a pour tous les goûts. Bougies, articles pour la maison, chandails, accessoires… c’est comme dans vos rêves les plus fous ! En plus, le parc situé juste à côté rend cet arrêt parfait pour dégourdir les jambes des petits comme des grands.
La Cantine Boivin
Si vous avez une seule poutine à essayer, c’est bien celle de la Cantine Boivin à La Baie. Olivier Primeau l’a dit lui-même, c’est un gros 8.9 sur 10 ! De mon côté, je voulais absolument essayer les fameuses pépites de fromage frit. Laissez-moi vous dire que je n’ai pas du tout été déçue! En commandant le duo poutine et pépites, vous aurez la chance de goûter non seulement la poutine, mais également les pépites de fromage. La combinaison de ces deux spécialités est le repas parfait à déguster en bonne compagnie. Vous verrez, l’emplacement est absolument sublime. Si vous choisissez de profiter de la terrasse, vous serez assis juste en face d’une vue complètement majestueuse sur la baie des Ha! Ha!.
Boulangerie chez Roger
Honnêtement, juste la vue de la route en direction de la boulangerie devrait suffire à rentabiliser l’entièreté de votre escapade. Lorsque vous arriverez à la Boulangerie chez Roger, vous ne pourrez faire autrement que remarquer l’odeur divine du pain à l’extérieur. Étant une fervente amatrice de galettes blanches, je peux vous assurer que les leurs sont simplement décadentes. Leurs glaçages au sucre à la crème les rendent parfaitement sucrées. Évidemment, vous ne pouvez pas vous rendre chez Roger sans repartir avec l’un de leur pain fait maison. Tout autour du Saguenay–Lac-Saint-Jean, la population se déplace afin de pouvoir en ramener à la maison ! Personnellement, mon coup de cœur réside dans leurs brioches à la framboise. Je vous le dis, 10 secondes au micro-ondes et vous êtes au paradis.
Évidemment, il existe encore bien d’autres arrêts gourmands sur la route du Saguenay–Lac-Saint-Jean ! Cependant, que vous choisissiez de faire le tour du lac ou de suivre la Route du fjord, vous serez accueilli par une variété de restaurants, de fromageries, de boulangeries et de boutiques gourmandes qui ne manqueront pas de satisfaire vos papilles. La région regorge de trésors culinaires et d’artisans passionnés qui vous feront découvrir les saveurs authentiques de notre magnifique région ! Alors, préparez-vous à une aventure gastronomique inoubliable où chaque détour réserve une délicieuse surprise pour vos sens. Bon appétit et bonne découverte !
Pour bien planifier votre prochain roadtrip dans la région, découvrez ou redécouvrez les activités à faire au SagLac en automne !