Une balade en motoneige guidée à Alma Lac-Saint-Jean

« Quoi ? Tu n’as jamais fait de motoneige ? »

Étant une fille du Saguenay–Lac-Saint-Jean, chaque fois qu’on me demandait si j’avais déjà fait de la motoneige, tout le monde était surpris d’apprendre que non. C’est comme si, tout à coup, je n’étais pas une « vraie ». Lorsque j’ai entendu parler de la Balade en motoneige guidée, clé en main d’Équinox Aventure je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour remédier à la situation ! J’avais entendu dire qu’il s’agissait de l’activité parfaite pour apprivoiser le sport et par le fait même découvrir (ou redécouvrir, dans mon cas) les splendeurs d’Alma-Lac Saint-Jean. Voici comment s’est déroulée mon expérience.

Motoneige sur le lac

Un peu de préparation s’impose

Avant de s’élancer dans l’inconnu, une bonne préparation était de mise. Je ne vous cacherai pas qu’à mon arrivée à l’Auberge des Îles à Saint-Gédéon, j’étais légèrement nerveuse. En faisant la connaissance de Hugues, notre guide, j’ai tout de suite été rassurée. Un passionné qui s’adapte efficacement au niveau des participants. Il a pris le temps de nous donner les consignes de sécurité et de nous expliquer le déroulement de l’activité. Nous irons faire une virée sur le lac pour ensuite découvrir le secteur en effectuant une boucle qui passe par le sentier de la Trans-Québec #23, vers Alma.

préparation pour la balade en motoneige guidée

Maintenant, on s’habille !

L’un des aspects qui m’inquiétait pour le déroulement de l’activité était définitivement d’avoir froid. Même si je suis originaire de la région, j’ai toujours été frileuse de nature. Cette journée-là, la température était de -30 °C ! Heureusement que tout l’équipement était inclus : bottes, manteau, pantalon et gants, sans oublier le casque bien évidemment. Des vêtements de qualité, qui ont su me garder au chaud tout au long de la balade !

Apprivoiser la bête

Pour certains, comme moi, la motoneige peut être un véhicule intimidant. Avant de se précipiter sur les sentiers, il était essentiel de comprendre comment fonctionne cette bête des neiges. Notre guide a pris le temps de nous apprendre comment démarrer, comment effectuer des virages et comment traverser une rue ou un autre sentier prudemment.

Par la suite, il était maintenant temps de prendre notre départ ! Afin de se familiariser adéquatement avec la motoneige, la balade commence sur le lac. On y fait de grands « S » de façon à être plus à l’aise au contrôle de la motoneige et de bien comprendre l’équilibre de celle-ci. De plus, tout au long de ce trajet, plusieurs panneaux d’interprétations sont présents afin de nous apprendre quelques faits sur le territoire et le milieu naturel. Vous verrez le paysage, à lui seul, suffit pour graver à tout jamais cette expérience dans votre mémoire !

Arrêt dur le lac devant un panneau d'interprétation

En route vers l’aventure !

À la suite de notre virée sur le lac, je me sentais réellement prête pour utiliser les sentiers locaux. En prenant place sur les sentiers, le paysage change du tout au tout. On passe de grandes étendues impressionnantes à de magnifiques pistes remarquablement entretenues en forêt. À ce moment, nous prenons plus de vitesse afin de se fondre dans la circulation des utilisateurs. Encore une fois quelques arrêts sont prévus à des endroits stratégiques pour nous permettre d’admirer les splendeurs de notre magnifique région !

Vers la moitié de la balade, nous embarquons sur l’un des sentiers fédérés de la région (TQ-23). J’ai vraiment apprécié l’accompagnement de Hugues, notre guide, dans cette étape de l’aventure. Tout le monde s’est senti confortable pour attaquer cette « autoroute » hivernale. Finalement, nous avons repris les sentiers locaux afin de faire notre retour vers l’Auberge.

Balade en motoneige dans les sentiers

Retour au bercail

En arrivant à l’Auberge des Îles à la fin de l’activité, nous avons été agréablement accueillis par un incroyable coucher de soleil. Nous avons donc pris quelques minutes pour immortaliser cet instant magique. Par la suite, nous avons discuté de notre expérience. L’unanimité régnait parmi le groupe, la balade en motoneige guidée est une expérience inoubliable que nous allons recommander fortement à tous les curieux qui souhaiteraient essayer la motoneige ou qui ont envie de sortir de leur zone de confort !

Couché de soleil sur le lac

L’accompagnement de notre guide, la qualité des pistes et les paysages mémorables m’ont vraiment permis d’apprécier pleinement cette expérience magique !  J’ai eu la chance de vivre une véritable immersion dans la culture locale et je peux maintenant enfin dire fièrement que je suis une « vraie de vraie fille du Saguenay–Lac-Saint-Jean » ! N’hésitez pas, offrez-vous une balade en motoneige guidée, je vous promet que vous serez conquis ! Pour ma part, je compte bien reprendre le guidon le plus rapidement possible.

Pour découvrir un autre secteur de notre magnifique région, consultez cet article – Saguenay : Un indispensable à motoneige

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.