Découvertes gourmandes au Saguenay–Lac-Saint-Jean

L'itinéraire coup de coeur de Jeff Frénette

Allô, moi c’est Jeff Frenette et je partage ma passion pour le voyage ainsi que mes nombreuses découvertes culinaires sur le web depuis environ 10 ans maintenant. Que ce soit sur mon blogue Jeff On The Road ou sur mon compte Instagram @dezjeff, en voyant mes photos ou en lisant mes textes, vous aurez l’eau à la bouche à coup sûr.

Depuis plusieurs années, partout au Québec, on remarque une énorme vague de changement dans le monde du tourisme. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean n’échappe pas à la tendance et l’offre en agrotourisme a explosé ces derniers temps, au plus grand plaisir des gourmands, comme moi.

Dans cet article, vous retrouverez mes coups de cœur de cette région passionnée et accueillante. Pleins feux sur le tourisme gourmand au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pour en découvrir plus à propos de la région, lisez mon article précédent lors d’une visite hivernale dans la région.

Jour 1: Arrivée via La Baie

Arrêt 1: Lunch à la Cantine à poutine de la Fromagerie Boivin

Fromagerie Boivin

Ça fait des années que j’entends parler de la fameuse poutine de la Fromagerie Boivin. J’avais déjà goûté à leur fromage il y a plusieurs années en visitant leur comptoir laitier, alors je savais déjà un peu à quoi m’attendre. Mon repas a définitivement été au-delà de mes attentes. Je vous recommande fortement de prendre votre repas pour emporter et d’aller le déguster en face, sur les tables à pique-nique avec vue sur la Baie des Ha! Ha!

Arrêt 2: Auberge des Battures + O’Batillage

Restaurant O’Batillage

Après avoir exploré les environs de La Baie et une petite visite chez Touverre, atelier de verre soufflé, je pose mes valises pour la nuit à l’Auberge des Battures. Dans cet hôtel champêtre avec une superbe vue panoramique, vous retrouverez également une offre culinaire mettant à l’honneur le terroir québécois et la zone boréale. Le chef Jonathan Grenon s’est découvert une passion pour la forêt boréale et c’est principalement ce qu’il met de l’avant au restaurant O’Batillage.

Jour 2: En route vers Jonquière

Après un réveil tout en douceur à L’Auberge des Battures, c’est le temps de prendre la route vers Jonquière pour découvrir notre dernière destination du Saguenay. Depuis La Baie, vous mettrez environ 30 minutes pour rejoindre Jonquière. Si vous êtes comme moi, prévoyez plutôt environ 1 heure afin d’arrêter prendre des photos partout sur la route.

Arrêt 1: Domaine Le Cageot

Notre premier arrêt de la journée est au Domaine Le Cageot. Symbole par excellence du tourisme gourmand, ce lieu vaut amplement le détour. Sur place, vous serez être témoin du travail acharné d’un grand passionné, Pierre-Philippe, qui met en valeur entre autre, les petits fruits et le raisin. En plus de retrouver une multitudes de produits du terroir tout aussi délectables les uns que les autres, vous pourrez faire plusieurs activités sur place. J’ai eu un véritable coup de cœur pour leur activité « pique-nique extérieur » qui met en valeur leurs produits ainsi que d’autres producteurs locaux comme la Fromagerie Blackburn.

Pique-nique extérieur au Domaine Le Cageot

Arrêt 2: Microbrasserie du Lac-Saint-Jean

Après une superbe visite au Domaine le Cageot, j’ai pris la route vers Saint-Gédéon. Cette ville bordant le lac Saint-Jean est une destination populaire notamment pour ses magnifiques plages mais aussi pour sa fameuse microbrasserie. En effet, si vous êtes amateurs de bières de microbrasserie, vous avez probablement déjà entendu parler de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean. Leurs produits dans plusieurs points de vente à travers le Québec, ont fait leurs preuves au fil des années. Sur place, en plus de leurs bières, vous retrouverez un menu de style bistro composé d’ingrédients locaux. J’ai adoré leur poutine avec une sauce à la bière.

Microbrasserie du Lac-Saint-Jean

Direction nord du Lac Saint-Jean

Demain, je pars à la découverte de Dolbeau-Mistassini. Il y a plusieurs hébergements entre Saint-Gédéon et ma destination finale, mais mon choix s’est arrêté sur le Parc national de la Pointe-Taillon. Sur place, vous retrouverez une multitude de types d’hébergements, allant du camping rustique jusqu’au confortable chalet Écho. Vous pourrez également profiter des superbes plages et vous tremper les orteilles dans le Lac Saint-Jean.

Chalet Écho, Parc national de la Pointe-Taillon

Jour 3: Dolbeau-Mistassini, Albanel et St-Félicien

Aujourd’hui à l’horaire, c’est le temps de découvrir la partie nord du Lac Saint-Jean.

Arrêt 1: Dîner chez Resto 3F

Situé au centre-ville de Dolbeau-Mistassini, le Resto 3F a une vocation toute particulière. En plus de contribuer à la promotion de la Zone boréale et de ses différents ingrédients, le restaurant est composé d’équipiers en formation, c’est-à-dire que certains d’entre eux sont en train d’apprendre différents métiers de la restauration à l’école. Avec la superbe expérience que j’ai vécue sur place tant au niveau de la nourriture que du service, j’étais loin de me douter que ces gens étaient encore à l’école!

Resto 3F

Arrêt 2: Rencontre avec Émilie de Délices du Lac-Saint-Jean

Quelle belle rencontre inspirante que j’ai eu la chance de faire avec Émilie de l’entreprise Délices du Lac-Saint-Jean. Cette véritable passionnée du bleuet sauvage et du terroir a su me mettre l’eau à la bouche avec tous ses délicieux produits. Coup de cœur particulier pour la tarte aux bleuets et les bleuets enrobés de chocolat! Fait intéressant: saviez-vous que le bleuet sauvage est natif de la région et qu’il est impossible de le transplanter ailleurs? Aussi, vous serez intéressés d’apprendre que le bleuet sauvage du Lac-Saint-Jean est la seule production fruitière en Amérique du Nord à utiliser aucun insecticides.

Bleuet sauvage Délices du Lac-Saint-Jean

Arrêt 3: Souper à l’Auberge de la Seigneurie du Lac

Pour ma dernière soirée autour du lac, je fais un arrêt à l’Auberge de la Seigneurie du Lac de Saint-Félicien et je m’immisce dans un univers médiéval le temps d’un repas. Pour l’occasion, j’ai opté pour l’assiette Panaché de la Mer qui m’a définitivement donné une impression de festin du Moyen-Âge. C’est l’endroit parfait si vous désirez vous offrir un repas de haute qualité dans une atmosphère décontractée.

Auberge La Seigneurie du Lac

Jour 4: Retour vers la maison

C’est déjà presque le temps de retourner à la maison. Ce séjour était définitivement trop court et je devrai revenir bientôt pour en découvrir davantage. Juste avant de prendre la route vers la maison, un dernier arrêt s’impose pour faire un bain de culture et de tourisme autochtone à Mashteuiatsh.

Un dernier arrêt: Musée amérindien de Mashteuiatsh

Sur place, vous retrouverez plusieurs expositions dont deux qui sont permanentes et qui visent à découvrir la culture et le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh. Plusieurs expositions temporaires peuvent également être visitées et changent au fil du temps. J’ai adoré l’activité d’interprétation dans la forêt avoisinante, ça m’a permis de mieux comprendre comment les peuples autochtones de la région vivaient à l’époque.

C’est maintenant le temps de prendre la route vers la maison, la tête remplie de fabuleux paysages et l’estomac plein d’excellents produits du terroir. À bientôt Saguenay–Lac-Saint-Jean!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.