Une bouffée d’air et d’aventure au Saguenay-Lac-Saint-Jean   

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est un milieu naturel et humain extraordinaire où les rêves d’aventure, douce ou extrême, peuvent se réaliser. Décidément, ici on prend une grande bouffée d’air frais parmi des panoramas d’une beauté incomparable. Le grand air est littéralement partout et les possibilités d’aventure sont multiples. Continuez votre lecture pour découvrir comment profiter du grand air au Saguenay–Lac-Saint-Jean — parfois de manière surprenante! 

Marcher

plein air
Parc national du Fjord-du-Saguenay

S’aventurer en nature, c’est plus accessible qu’on pense. Parfois, il suffit de mettre un pied devant l’autre pour être ébloui par tout ce qui nous entoure. Pas besoin de mille équipements ou de partir bien loin: il est possible de partir à l’aventure au coin de la rue, dans le village voisin ou dans la forêt à proximité. Il n’y a rien de plus simple que de mettre nos souliers et sortir prendre une belle grande marche!  

Envie d’aller juste un peu plus loin, un peu plus haut? Que vous soyez dans les secteurs du Lac-Saint-Jean, du Saguenay ou du Fjord, la région propose de magnifiques randonnées pédestres passant du niveau débutant à expert. Fiez-vous au tableau des sentiers de randonnées pédestres afin de trouver celui qui vous convient parfaitement! Gardez aussi en tête que ce n’est pas parce que vous faites une randonnée de type débutant qu’il n’y a pas un magnifique point de vue qui vous attend en haut. Chacun à son rythme, on profite de ce que la nature a à nous offrir. 

Grimper

plein air
Parc Aventures Cap Jaseux – Charles-David Robitaille

Il n’y a pas que les singes (ou les enfants) qui aiment grimper dans des arbres ou sur de grosses roches. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, nos attraits permettent à tous de grimper dans les airs pour vivre des sensations fortes et voir autrement les alentours. Et encore une fois, il n’y a pas que les pro qui peuvent le faire.  

Outre l’escalade de roche qui demande une connaissance supplémentaire, plusieurs activités de grimpe accessibles à tous existent. Essayez la via ferrata du Parc national du Fjord-du-Saguenay ou du Parc Aventures Cap Jaseux et transportez-vous au-dessus du fjord pour accéder aux plus beaux points de vue. Envie de glisser le long d’un câble, prendre de la vitesse et avoir la sensation de voler? Dans ce cas, les tyroliennes du Parc le Trou de la Fée sont tous indiqués! Une chose est sûre: il ne faut pas craindre les hauteurs. 

 Vous pouvez toujours grimper un peu moins haut grâce au divers parcours d’hébertisme disponible partout en région, du Mont Lac-Vert au Moulin des Pionniers. Souvent, il y a quelques pistes avec des niveaux de difficulté différents. Attachez-vous et vivez pleinement une activité de plein air originale! 

 Si l’altitude n’est pas votre tasse de thé, continuez votre lecture, car on a encore une foule de propositions à vous faire!

Pagayer

Sur le lac Saint-Jean

Si vous êtes plus à l’aise sur l’eau que dans les airs, n’ayez crainte : la région est complètement parfaite pour vous! Avec nos nombreux cours d’eau et lacs, on ne manque pas d’options pour se tremper les orteils et pour se retrouver à proximité de l’eau. 

Prenez un moment pour partir en kayak récréatif ou en paddle board et laissez-vous porter par les vagues. Plusieurs cours d’eau sont justement parfaits pour des sorties de courte durée. Du côté du Saguenay, on pense entre autres au Parc Rivière-du-Moulin et au Parc de la Rivière aux sables. Plusieurs rivières au Lac-Saint-Jean vous permettront également de pratiquer votre sport sans oublier le majestueux lac Saint-Jean lui-même. 

Vous préférez vivre un boost d’adrénaline sur l’eau? Affairez-vous au kayak de mer ou de rivière sur nos grandes étendues d’eau ou encore, descendez les rapides en rafting avec votre gang d’amis. Disons que ce n’est pas les plans d’eau qui manquent pour s’élancer à toute vitesse! Il y a vraiment une foule d’options et pour une excursion différente, tournez-vous vers des guides expérimentés. 

Pédaler

Véloroute des Bleuets

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean s’impose comme une destination vélo exceptionnelle. On ne manque pas de pistes cyclables pour tous les types de cyclistes. Que vous soyez plus du type cyclotourisme ou cyclosportif, vous trouverez votre comble chez nous! Ce qui rend encore plus palpitante votre sortie à vélo: les panoramas tout aussi différent les uns que les autres.

 Saviez-vous que la région compte deux grandes Véloroutes qui ensemble totalisent plus de 700 km de circuits cyclables? Au Lac-Saint-Jean, embarquez sur les pistes de la Véloroute des Bleuets. Cette Véloroute est absolument parfaite pour toute la famille et longent les belles plages sablonneuses du lac Saint-Jean. Pour un défi sportif, dirigez-vous plutôt du côté de la Véloroute du Fjord, qui, avec ses paysages incroyables et ses dénivelés importants, saura satisfaire les plus sportifs! 

 Par ailleurs, pour les adeptes de sensations fortes, les centres de vélo de montagne tels que le Tobo-Ski, le Centre Plein air Le Norvégien, le Mont-Édouard et bien plus encore, ont également tout pour plaire. 

Se reposer

Après une journée de plein air, on fait quoi? On retourne à l’hôtel pour passer une soirée tout en confort. D’ailleurs, c’est ce qu’on aime le plus avec les hôtels : l’absence de casse-tête et la panoplie de services! Souper au restaurant de l’hôtel, lit douillet, spa, sauna, piscine, services aux chambres… Tout y est pour relaxer après une journée à se dégourdir les jambes.  

Vous l’aurez remarqué : ici le territoire est immense, et les activités à faire le sont tout autant. Et pourtant, on n’a même pas encore parlé des parcs nationaux, des zecs et refuges fauniques, des expéditions et des terrains de sport… Une journée n’est définitivement pas suffisante et c’est pourquoi nous vous invitons à prolonger le plaisir et l’aventure plus d’une journée. Réservez rapidement auprès de votre hôtelier favori, conseil d’ami! 

La Route du Fjord – Laurent Silvani

D’ailleurs, la possibilité de voir de magnifiques points de vue dès qu’on met le pied à l’extérieur, à toute heure de la journée, c’est en grande partie pourquoi le Saguenay–Lac-Saint-Jean reste dans le cœur des gens. Ça et notre accueil légendaire, il va s’en dire! Bref, plongez au cœur de paysages dignes de cartes postales et d’aventure en nature! On se voit au détour d’une route escarpée ou d’un méandre de rivière? 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.