Quoi faire en famille au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Partir en vacances en famille peut rapidement devenir ardu. Où dormir? Où manger? Comment s’occuper? Dans le meilleur des mondes, il faudrait trouver une activité qui plairait à tous les membres de la famille. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean vous facilite la tâche puisque c’est la région parfaite pour des vacances en famille grâce à son offre d’expériences très diversifiées. Des activités, il y en a pour absolument tous les goûts et on vous promet que vous ne manquerez pas de choix lorsque vous planifiez votre séjour aux pays des bleuets!

Pour vous aider à rendre votre séjour des plus agréables, voici 10 activités à faire en famille cet été au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

1. Des vacances tout inclus au Village-Vacances Petit-Saguenay (VIVA)

Depuis plus de trente ans, VIVA offre aux visiteurs une expérience de vacances tout inclus. L’organisation offre des séjours d’une semaine et c’est vraiment parfait pour charmer toute la famille. Situés sur le bord de l’anse Saint-Étienne, qui est longé d’une magnifique plage de sable, plusieurs chalets et terrains de camping possèdent une vue imprenable sur le fjord du Saguenay! Adaptée à tous les besoins, l’offre d’activités conjugue animation pour la famille, prise en charge, spectacles et même feu de camp (Oui oui!). Pour nous, les soirs de feu de camp sont réellement un coup de cœur. Les histoires des animateurs vous transportent dans un univers magique et mémorable.

 

2. Panoplie d’activités à l’Ermitage Saint-Antoine

À l’Ermitage Saint-Antoine vous pouvez profiter du lac Ouiatchouan pour louer une embarcation nautique et vous laisser porter par le moment. Également, qui n’aime pas se balader dans des sentiers pédestres pour prendre l’air? À l’Ermitage, c’est 7 km de sentiers qui sont divisés en pistes de différentes durées qui conviendront à tous. Petit bonus: Une fois sur place, pensez à ouvrir l’application Les petites aventures au lac pour avoir la chance de vivre une visite interactive, guidée, en réalité virtuelle, par nul autre que Victor Delamarre. Pour conclure votre visite, n’hésitez pas à découvrir l’expérience immersive Origine qui vous plongera dans l’histoire abstraite qui raconte la vie. Les projections colorées et les différentes images sauront charmer vos tout petits et en plus, pour les 14 ans et moins c’est gratuit!

On le sait, les jeunes, ça a souvent faim pendant une journée d’activités au soleil. Et bien, à l’Ermitage, sachez que le restaurant offre gratuitement le repas pour les enfants de 0-5 ans et que les 6-11 ans mangent à moitié prix.

3. Rencontrer les AlpagasBalade d'alpaga en famille

Cet animal unique tellement attachant vous en fera vivre de toutes les couleurs. Contrairement à la croyance populaire, l’alpaga ne crache que s’il se sent menacé et généralement sur ses congénères plutôt que sur les humains. Vous verrez, son attitude malcommode saura certainement vous attendrir. Promenade, découvertes, produits artisanaux, et bien plus vous permettront de vivre des moments extraordinaires en famille! Les enfants adoreront observer les comportements coquins de ces animaux charismatiques. 

Voici quatre entreprises de chez nous :

4. Émotions fortes au Parc Aventures Cap Jaseux

Si vous êtes plutôt du genre aventurier, le Parc Aventures Cap Jaseuxa certainement l’activité qu’il vous faut. Vous y retrouverez une multitude de possibilités. Excursions guidées en kayak de mer, parcours d’hébertisme aérien adaptés pour toute la famille, sentiers de randonnée pédestre, la via ferrata (notre préféré) et plus encore. Après une incroyable journée à dépenser votre énergie, faites redescendre votre rythme cardiaque en passant la nuit dans l’un de leurs hébergements inédits. Maisons dans les arbres, sphères suspendues, dômes vitrés, cabines en bois rond et camping sont à votre disposition pour un séjour à couper le souffle. Sans parler des paysages exceptionnels sur le fjord du Saguenay! Un gros WOW pour tout le monde! 

5. Mélanger patrimoine et plein air au Moulin des pionniers

Découvrez l’histoire du moulin ainsi que celle des premiers pionniers au Moulin des pionniers à La Doré. Même si le moulin n’est plus en fonction, lors de la visite guidée, vous en apprendrez davantage sur la machinerie, le fonctionnement et l’histoire de ce lieu. À la suite de votre visite, nous vous recommandons d’aller essayer les différentes activités disponibles sur le site : sentiers de randonnées et d’hébertisme, location d’une embarcation nautique et bien plus. Nos coups de cœur pour les enfants sont le trampoline gonflable géant ainsi que les jeux d’eau pour dépenser leur énergie ou simplement pour se rafraîchir.

6. Cueillette de cristaux chez Cristal du Lac

Chez Cristal du Lac, vous avez une chance unique de creuser pour récupérer vos propres cristaux de quartz dans un gisement à ciel ouvert. Avant de se rendre à la mine, une courte randonnée de niveau intermédiaire vous attend. Accompagné d’un guide, vous aurez la chance d’en apprendre davantage sur la prospection dans son ensemble ainsi que sur l’histoire du gisement et de la région. Une fois rendus sur place, gants, casques et lunettes vous seront prêtés afin que vous puissiez explorer en toute sécurité. Chaque personne pourra repartir avec 100 grammes de cristaux à la fin de la journée. Les enfants seront ravis de pouvoir creuser pour chercher ces magnifiques cristaux. C’est bien la première fois qu’ils auront la permission de rapporter des roches à la maison.

À la suite de votre visite, pensez à faire un tour à l’économusée ou à la boutique pour voir ou même acheter des spécimens impressionnants.

7. Visiter l’Univers BILODEAU Canada

Bilodeau Canada, c’est plus de 35 ans d’expérience en confection et transformation de fourrures. Si vous avez envie d’en apprendre plus sur les métiers de Pelletier-Bottier et de taxidermiste par l’entremise d’une visite guidée, nous avons ce qu’il vous faut! Vivez une immersion multisensorielle dans leur salle d’exposition d’animaux naturalisés. C’est la faune des quatre coins de notre planète qui vous y attend ! La magie de la naturalisation permet aux grands comme aux petits de vivre une proximité hors du commun avec les animaux en plus de se sentir réellement dans leur habitat naturel grâce aux sons et aux éléments multisensoriels dans la pièce.

8. Profiter des délices glacés de la région

Crème Glacée en famille

Aller manger une crème glacée est sans aucun doute une activité rapide et efficace. Vanille, chocolat ou toute autre saveur selon vos envies du moment, toutes les possibilités s’offrent à vous! Rien de mieux qu’un dessert rafraîchissant et une vue incroyable sur le lac ou le fjord pour passer un moment de qualité avec les enfants. Voici une liste d’entreprises d’ici qui vous mettront l’eau à la bouche.

Route du Fjord

Secteur Saguenay :

Secteur Lac-Saint-Jean :

9. Découvrir l’excursion à marée basse au Musée du Fjord

Crédit photo : Jean Tremblay

Pour les petits scientifiques, le Musée du Fjord est l’endroit qu’il faut visiter! Lors de la haute saison, il est possible d’aller explorer les berges du fjord du Saguenay accompagné d’un guide pour débusquer différents coquillages et invertébrés qui peuplent les lieux. On enfile nos bottes d’eau et on part pour la plage. Après quelques explications et l’apprentissage de techniques pour bien savoir ce qu’on recherche, les jeunes sont en mesure de trouver ces êtres fascinants à l’aide d’une pelle. Ils pourront même analyser leurs échantillons et découvrir les secrets du monde marin qui se cache sous nos pieds. Évidemment, que serait une visite au Musée du Fjord sans avoir visité les expositions à l’intérieur? Aquarium, expositions intelligentes, spectacle multimédia et plus encore, sauront impressionner toute votre petite famille.

10. Passer une journée sur l’eau au Parc Octopus

Parc Octopus

Le Parc Octopus est l’un des trois plus grands parcs aquatiques flottant au Canada. Il s’agit d’un parcours sur une structure gonflable où vous devez marcher, grimper, courir ou même escalader pour vous rendre à la fin. Pas d’inquiétude, une équipe de sauveteurs qualifiés est sur place en tout temps pour assurer votre sécurité. Vous serez sorti de votre zone de confort, c’est garanti !

Avec toutes ces activités, vous savez maintenant quoi faire en famille au Saguenay–Lac-Saint-Jean et êtes fin prêt à planifier des vacances d’enfer. N’hésitez plus, des moments inoubliables vous attendent en région. Faites vos valises et hop, en route pour l’aventure ! Besoin d’encore plus d’inspiration, consultez notre Top 10 des activités à faire en famille.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.