Saint-Félicien : La destination hivernale familiale par excellence

Saint-Félicien a beaucoup plus d’un tour dans son sac! Saviez-vous que cette petite ville du Lac-Saint-Jean est dynamique et réputée pour son offre d’activités familiales? Et oui! En hiver, La ville de Saint-Félicien se transforme et devient la destination hivernale parfaite pour les familles en quête d’activités de plein air. Quand on a des enfants, il faut savoir être créatif, mais avec de si belles options dans la ville pour profiter du dehors, on n’a pas besoin de se casser le coco et on ne risque surtout pas de s’ennuyer!

1. Le centre Tobo-Ski

Crédit photo: Pixel Sports

Pour vivre le plein air dans son ensemble, il faut absolument découvrir le centre Tobo-Ski qui se trouve à seulement 10 minutes du centre-ville de Saint-Félicien. Lorsque vous tournerez le dernier coin en voiture, vous apercevrez des skieurs descendre les pistes de ski et vous sentirez la fébrilité de vos enfants assis à l’arrière. Ce centre vous laisse l’embarras du choix en vous offrant trois activités d’hiver : le ski ou la planche à neige, la glissade sur tubes avec remontée ou une sortie dans les sentiers en fatbike, raquette ou ski de fond pour tous les niveaux. Pas d’équipement? Pas de problème! Le centre vous offre la location de tous les équipements qui sont nécessaires pour vous amuser dans les pentes ou dans les sentiers. Tout est là, autant pour les plus petits que pour les plus grands.

Dévaliser les pistes en ski

Une fois vos skis dans les pieds ou votre planche attachée, c’est huit pistes de ski, dont sept qui sont éclairées qui seront mises à votre disposition. La piste familiale est habituellement grandement appréciée des tout petits grâce à sa longueur et son dénivelé faible. Cette descente est douce et plus lente alors que les autres pentes sont plus sportives avec un dénivelé moyen de 70 mètres. Si vous avez besoin de vous initier ou d’initier vos petits, sachez également qu’une pente-école avec tapis roulant est disponible. C’est l’endroit parfait pour apprendre tranquillement, à l’abri des autres skieurs plus expérimentés.

Glissade sur tubes

La glissade sur tubes fait définitivement partie des joies de l’hiver! C’est toujours gagnant et qu’on soit avec ou sans les enfants, on peut assurément s’attendre à des fous rires. Deux couloirs sont disponibles au Centre Tobo-Ski. Il est possible de réserver par bloc de deux heures, de profiter des glissades et de remonter la piste avec la remontée de type fil neige.

Des sentiers pour tous les goûts

Juste en arrière du centre se trouvent de nombreux sentiers accessibles à tous les niveaux, de faciles à difficiles. Si vous êtes un passionné de fatbike, de raquette ou de ski de fond, vous pourrez vous amuser sur plusieurs kilomètres au travers des arbres enneigés.

2. Le Village Boréal de Saint-Félicien

À Saint-Félicien, une fois la glace assez épaisse, un joli village prend place sur la rivière Ashuapmushuan : Le Village Boréal de Saint-Félicien. L’accès est gratuit et cela fait bien différent des sorties habituelles en famille. Certains s’y rendent pour marcher des tours d’un kilomètre autour de l’anneau de glace et d’autres préfèrent apporter leurs patins pour faire le tour plus rapidement. Dans tous les cas, c’est très agréable de profiter de l’hiver tout en admirant les petites cabanes du village. Plusieurs activités familiales sont accessibles : glissades, balançoires, prêt de trottinettes des neiges, chalet Desjardins chauffé avec tables de jeux et patinoire fermée pour les matchs amicaux d’hockey. Un calendrier des événements qui auront lieu dans le village est disponible sur la page Facebook du Village Boréal de Saint-Félicien: allez y jeter un coup d’œil!

3. Le Zoo Sauvage de Saint-Félicien

Le Zoo Sauvage de Saint-Félicien a-t-il vraiment besoin d’une introduction? Il est considéré comme un incontournable dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis plusieurs années déjà, il n’y a donc pas de doute qu’il s’agit d’une activité parfaite à faire en famille lors de votre passage à Saint-Félicien. L’hiver, le zoo se transforme et devient plus féérique que jamais. Vous pourrez y rencontrer plus de 86 espèces d’animaux tout en parcourant les différents sentiers pédestres sur 4,5 kilomètres, sans oublier le petit voyage en train dans le parc des sentiers de la nature. Coup de cœur à ne pas manquer: Suivez l’horaire des collations des animaux animés par les gardiens et les guides naturalistes du zoo. Ce moment vous en fera apprendre encore plus sur les espèces que vous verrez.

4. Des boutiques, des restaurants et des hébergements

Vous souhaitez découvrir pleinement le secteur de Saint-Félicien? Cette ville naturellement dynamique, accueillante et familiale a tout ce qu’il vous faut pour poursuivre votre séjour hivernal. Commencez par choisir votre hébergement parfait parmi la variété d’hôtels, motels et gîtes disponibles et planifiez vos activités. N’hésitez surtout pas à découvrir les boutiques et attraits du secteur, tels que les fromageries, La Maison du Bleuet, La Microbrasserie La Chouape et plus encore pour rapporter des souvenirs à la maison.

Saint-Félicien n’attend plus que vous! À l’hiver, on s’habille chaudement et on en profite pour découvrir les activités hivernales de ce secteur parfait pour la famille!

Besoin d’encore plus de suggestions d’activités à faire cet hiver au Saguenay–Lac-Saint-Jean? Cliquez ici

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.