Sur mon île…

Qui n’a pas rêvé de fuir loin de tout. De se dérober à la civilisation sur une île paisible, isolée des tourments d’un monde en folie. Grâce à la Sépaq, la chose est maintenant rendue possible, et même facile, sur des îles du lac Saint-Jean.

S’éveiller à bout de sommeil quand un rayon de lumière arrive à percer un coin de la tente. Ouvrir la fermeture éclair de l’entrée pour admirer, comme un tableau de grand maître suspendu au mur, l’eau recouverte de vagues ondoyantes qui glissent sur l’infini. Écouter le flux et le reflux sur les galets tout en préparant la cafetière italienne. Planter sa chaise sur la plage et plonger dans ce roman qui traînait sur la table de chevet depuis des mois. Faire le tour de son île à pied en suivant le rivage, la plage et les crans. Se glisser dans son kayak et partir explorer les îles voisines. Sauter à l’eau en revenant alors que le soleil pointe au zénith. Laisser le temps, comme le sable fin, nous glisser entre les doigts.

Ne pas attendre 5 heures pour l’apéro puis commencer à concocter les agapes du soir… Pâtés, humus, fromages, olives farcies, baguette, biscottes et bouchées délectables. Assister au spectacle du plus extraordinaire coucher de soleil qui soit avant d’embraser le feu de camp qui animera tant la discussion que les silences. Voilà le programme…

Camp-de-Touage

Kayak autour du Camp de Touage
Camp-de-Touage, Parc national de la Pointe-Taillon © Sepaq

Le village de Saint-Gédéon, au sud-est du lac Saint-Jean et quelques kilomètres au sud de la ville d’Alma, doit bien tripler sa population durant les mois d’été. Destination de villégiature des plus populaires, la municipalité s’est enrichie en 2021 de l’un des plus beaux campings de la région, le Camp-de-Touage, que traverse la Véloroute des Bleuets. Ce site exceptionnel, au creux de la baie des Cauchon, a été aménagé par la Sépaq et intégré au parc national de la Pointe-Taillon comme un satellite relativement lointain de la fameuse péninsule.

Bien avant que le camping se concrétise, on parlait de la possibilité que la Sépaq fasse main basse sur des îles de l’archipel qui s’étire au large de Saint-Gédéon et d’Alma afin de les rendre accessibles au public et d’en assurer la sauvegarde. Il s’agit effectivement de milieux naturels fragiles, très exposés aux vents dominants, souvent malmenés par des fêtards de tous ordres. Le directeur du parc national de la Pointe-Taillon et du parc national des Monts-Valin, François Guillot, avait la chose en tête depuis des lustres et il est du genre à mener ses projets à terme même s’il faut mettre le temps.

Les îles de Saint-Gédéon

Kayak autour des îles de Saint-Gédéon
© Yves Ouellet

Depuis plusieurs décennies, je fraye dans ce secteur nautique qui reste un véritable paradis pour les adeptes de kayak de mer. Même en hiver et au printemps, nous fréquentons les îles entre le quai de Saint-Gédéon et la baie de Moïse. Les mordus de kite surf y profitent des vents et nous faisons le tour des îlots en ski de fond.

Ce qu’on appelle depuis toujours « les îles de Saint-Gédéon » constitue un phénomène naturel particulier. Une sorte de rempart rectiligne formé par une trentaine d’îles alignées, généralement de petite taille (la totalité de ces parcelles fait moins de 3 km²), et de nombreux écueils qui effleurent la surface. Presque toutes situées à moins d’un kilomètre de la côte, elles sont facilement accessibles, d’autant que, par mauvais temps, elles brisent les vagues du large et laissent un espace plus calme entre le rivage et elles. Les îles présentent toutes beaucoup de charme et d’attraits avec de superbes plages de galet vers le large et de sable fin sur le versant intérieur. Certaines possèdent de petits marais intérieurs et abritent une faune aviaire intéressante dont la sterne pierregrain et la mouette Bonaparte. On y observe aussi plusieurs espèces de canards. Et, on y dort tranquille puisqu’il n’y a pas d’ours ou de ratons laveurs.

La Petite-Île-Verte, n’est séparée de la Grande-Île-Verte que par un corridor d’eau encadré d’une magnifique plage. Quant à l’île Beemer, près de la Grande-Décharge, il s’agit de celle qui recèle le plus d’histoire puisque, à la fin du XIXe siècle, elle a abrité un riche chalet de pêche de 36 chambres, l’Island House, une dépendance du très prestigieux Hôtel Roberval.

En camping

© Yves Ouellet

Pour les campeurs, le parc national de la Pointe-Taillon propose trois îles sur lesquelles des infrastructures ont été aménagées: Connelly, Beemer et la Petite-Île-Verte. On parle ici de six emplacements (plateformes) de camping rustique sur chaque île, avec toilette sèche, table de pique-nique et trou de feu. J’ai personnellement séjourné sur l’île Connelly avec mon propre kayak de mer et, j’avoue un peu de paresse puisque j’ai fait transporter mes bagages par la navette de Tax’îles, un des partenaires du parc.

Tous les emplacements sont à quelques mètres les uns des autres, ont la vue directe sur l’eau et se trouvent à quelques pas de la plage. Certaines plateformes en hauteur sont particulièrement intéressantes. Sur cette île, qui fait peut-être 500 mètres de diamètre, un court sentier pédestre conduit à la plage sur l’autre versant. Le campement est exposé aux vents dominants.

Je pense que la façon idéale de se rendre sur les îles et de profiter des lieux demeure le kayak de mer mais on peut aussi envisager le canot ou les kayaks plus petits ainsi que la planche à pagaie par beau temps. Si vous n’en possédez pas, le pourvoyeur Equinox Aventure en fait la location. Sinon, vous pouvez tout simplement vous faire déposer puis recueillir sur l’île de votre choix par le taxi mobile de Tax’Îles. Le seul mot clef à retenir pour vivre pleinement une telle expérience est: AUTONOMIE. Ce qui signifie posséder tout l’équipement pour toutes les conditions et maîtriser son utilisation. Préparer à l’avance un menu et ne pas oublier les poêles, le brûleur et la vaisselle. Je ne saurais assez vous recommander l’usage d’une bâche qui fera toute la différence entre un bon et un mauvais souvenir.

© Sepaq

Le forfait de base comprend un séjour de 2 nuitées en camping rustique sur une des trois îles aménagées, les droits d’accès au parc, 2 ballots de bois et la navette aller-retour en bateau-taxi. Le tout pour 225 $.

Les intéressés peuvent réserver leur emplacement en appelant le Centre de relations clients au 1 800 665-6527 ou directement au parc national de la Pointe-Taillon (secteur Camp-de-Touage- Les-Îles) au 418 347 5371, poste 6660.

– Les départs ont lieu au camping Camp-de-Touage – Les Îles
– Location d’embarcation: EquinoxAventure – equinoxaventure.ca / 418 720-6663

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.