Imago Village, l’insolite sur les Monts-Valin

Imago-Village-Officiel

Leurs couleurs retentissantes scintillent sur la falaise qui fait face à la station de ski alpin Le Valinouët et à son impressionnant village alpin qui s’allume alors que le soleil s’éteint. Les yourtes d’Imago Village sont pour ceux et celles qui recherchent une expérience différente.

La vue de la terrasse de la yourte.

Les skieurs les plus « expérimentés », disons, se souviendront d’une époque où se loger sur les Monts-Valin était on ne peut plus compliqué. Les voyageurs de tout le nord-est du continent découvraient alors la Mecque de la neige et affluaient dès novembre sur les sommets. Mais, la plupart du temps, ils devaient évacuer l’endroit en soirée pour retourner en ville. Peu à peu sont apparues les auberges en forêt, comme l’Auberge du km 31, ainsi que diverses propositions d’hébergement regroupées au pied du Valinouët. Aujourd’hui, on peut dire que ceux qui veulent séjourner sur les Monts trouvent vite à combler leur besoin. L’offre en hébergement a atteint un stade assez élevé pour qu’on se tourne maintenant vers la diversification, vers l’originalité et même l’exotisme. Nous sommes désormais à l’ère de l’hébergement insolite!

La yourte au Saguenay

L’inventaire des hébergements bizarroïdes ne cesse de s’élargir avec l’arrivée des maisons dans les arbres, des bulles perchées dans le vide, des sphères transparentes et de bien d’autres habitations rustiques ou technologiques qui ont relégué le tipi au folklore. Toutefois, une forme d’hébergement nomade traditionnel demeure à l’avant-garde de la nouvelle vague en proposant un heureux compromis entre le camping et le chalet : la yourte. Cette habitation ronde, dont les traces les plus anciennes remontent à plus de 3000 ans, permettait aux éleveurs de rennes eurasiens de suivre leurs troupeaux avec leur maison puisque la yourte, par définition, est aisément démontable et remontable.

L’intérieur des yourtes de 16 pieds.

De nos jours, les yourtes ne bougent plus, mais elles accueillent les voyageurs et les adeptes de plein air 12 mois par année. La popularité de la yourte a fait naître quelques fabricants au Québec dont la firme saguenéenne Imago Structures qui s’est donnée comme objectif de « réinventer l’habitat. » Martine Houde et Martin Thibeault composent un jeune couple d’entrepreneurs exceptionnels qui se sont démarqués en remportant deux premiers prix régionaux en entrepreneuriat et en atteignant la rentabilité en deux ans. Peut-être les avez-vous vus à l’émission Dans l’œil du dragon en 2015?

Martine Houde et Martin Thibeault
Les couleurs des yourtes éclatent au soleil.

Il appert qu’Imago Structures se trouve à Saint-David-de-Falardeau, la localité où sont situés le Valinouët et son village alpin. Martine Houde raconte :

« Nous avons développé le projet d’implanter un concept de village de yourtes pour l’hébergement touristique sans vraiment avoir d’endroit particulier en tête. Au fil des choses, nous avons appris qu’il y avait un terrain de disponible au village alpin et comme ce terrain ne pouvait pas accueillir de projet résidentiel à cause de sa nature escarpée, nous avons pu négocier des conditions intéressantes avec la municipalité. D’autant que les yourtes peuvent être installées à peu près n’importe où et que les particularités du site nous permettent de profiter de points de vue spectaculaires sur la montagne. »

Et c’est ce qui a valu à Imago Village d’apparaître dans le paysage des Monts-Valin.

Au début, le site comprenait uniquement 5 yourtes offertes aux amateurs de plein air dans la populaire formule de glamping, qu’on pourrait définir comme un camping de luxe.

« Nos yourtes ont l’électricité, une toilette sèche, le Wi-Fi, une réserve d’eau et un lavabo, un four micro-ondes et un petit frigo. La yourte elle-même a une structure de bois recouverte d’une toile de PVC et d’une isolation sommaire. L’élément le plus important quant à son occupation hivernale est essentiellement le rendement du chauffage. Nous utilisons un poêle aux granules dont la ventilation est d’une grande efficacité pour répartir l’air chaud. Le système est contrôlé par un thermostat qui permet d’éviter la surchauffe ou le contraire. »

Quelle est la clientèle?

Les yourtes de 16 pieds (Imago Structures en fabrique jusqu’à 32 pieds) sont censées accueillir jusqu’à 4 personnes, mais disons qu’en hiver, on peut difficilement imaginer qu’elles puissent abriter plus de 2 motoneigistes, skieurs ou raquetteurs avec leur équipement. Trois au grand maximum. On compte deux matelas confortables sur une mezzanine, mais avouons que c’est toute une gymnastique de faire son lit dans cet environnement très bas. Mais on y dort très bien. Il y a également un petit divan-lit au rez-de-chaussée.

En fait de repas, on ne peut qu’y faire réchauffer au micro-ondes des plats préparés et il n’y a ni ustensile, vaisselle et verres dans la yourte. La vaisselle peut éventuellement être empruntée au Bistro où, de toute façon, tout le monde va souper en soirée. Quant au petit déjeuner, un panier est préparé sur demande et laissé dans le frigo. Pour ceux et celles qui ne peuvent se passer des œufs-bacon, la cafétéria de la station de ski et le resto du village alpin ouvrent de bonne heure.

Ajoutons aux services la proximité d’un bloc sanitaire chauffé, moderne et hyper propre, qui compte deux toilettes et salles de douche, à quelques pas des yourtes. Dans ce contexte, même la copropriétaire reconnaît que le produit s’adresse principalement à une jeune clientèle de skieurs ou amateur de motoneige hors-piste, ou de raquetteurs qui fréquente le secteur des Monts-Valin en nombre croissant. D’autant que, pour les motoneigistes, le sentier TQ 83 passe directement sur le terrain d’Imago Village et que, une fois la journée terminée, le Bistro de l’endroit constitue un super endroit où passer la soirée.

Le Bistro

Le resto-bar d’Imago Village.

Ce n’est que la deuxième année (Imago Village a trois ans) qu’est apparu le Bistro, logé dans une yourte bleue qui se trouve à quelques pas du sentier de motoneige.

« Au départ, on ne servait que des amuse-gueules, mais nous avons depuis aménagé une véritable cuisine qui nous permet de mettre au menu les classiques du menu de type bistro : tartares, burgers à l’effiloché, calmars grillés, ailes de poulet, pizzas et de savoureux macaronis gratinés saumon et fruits de mer entre autres, » raconte Martine Houde. Nous avons d’ailleurs testé les macaronis qui se sont avérés délicieux. »

Au bar, le Bistro propose une variété de bières industrielles et de microbrasseries en mettant l’accent sur des produits régionaux comme le magnifique gin KM 12 qui est produit par la Distillerie du Fjord à Saint-David-de-Falardeau et dont les arômes de sapinage sont carrément irrésistibles. Selon la copropriétaire, Imago Village ajoutera la saison prochaine une nouvelle yourte de 20 pieds qui pourra probablement mieux convenir à une clientèle plus « conservatrice » qui souhaite vivre l’aventure.

Le Bistro d’Imago Village

Vous ne pouvez pas rater Imago Village en passant au Valinouët. L’endroit est voisin de l’Éternel spa, le spa nordique où se gâter. Un extraordinaire réseau de sentiers de raquette, La Vallée Magique et autres, démarre des stationnements du spa. Et, même si l’expérience en yourte ne vous rassure pas, arrêtez prendre une bouchée au Bistro et allez voir ce qu’il en est de vos propres yeux!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.