Rouler au froid !

Endroits chaudement recommandés et coups de coeur pour le vélo sur neige en région

Si vous pratiquer le vélo en été avec des amis (es) ou que vous fréquentez les centres de vélo de montagne, vous avez probablement observé ou entendu parler de ces vélos aux roues surdimensionnés. Ce type de vélo, communément appelé vélo sur neige ou fatbike, est utilisé généralement par les cyclistes désirant rouler l’hiver. L’engouement exponentiel de ce sport dans la région se reflète par la fréquentation élevée de cyclistes dans les sentiers pendant la saison hivernale (et même l’été pour certains !) et par l’effort grandissant dans l’aménagement de sentiers adaptés à ce sport unique. Heureusement pour les amateurs de vélo résidents ou visiteurs dans la région, le Saguenay-Lac-Saint-Jean a suivi cette tendance en créant des km de sentiers qui permettent de rouler pendant l’hiver.

En quoi consiste le vélo sur neige ?

Le vélo sur neige est un vélo de montagne possédant de grosses roues dont le rayon extérieur est d’environ 29 pouces et la largeur varie entre 4 et 5 pouces selon les modèles. La dimension unique des roues est conçue pour augmenter l’adhérence et la portance du vélo sur des surfaces instables telles que la neige ou le sable. Certains pneus peuvent même être équipés de crampons plus agressifs et, parfois, de clous pour les surfaces plus dure ou glacées. Ces vélos conçus pour rouler l’hiver permettent de prolonger votre saison de vélo dans la plupart de vos sentiers préférés à proximité de chez vous.

Ce sport d’hiver peut se pratiquer sur n’importe quels sentiers aménagés, rues ou pistes cyclables, du moment qu’ils sont sécuritaires, balisés et qu’il n’y ait aucune interdiction ou restriction spécifiques pour les utilisateurs (par exemple éviter les sentiers de motoneiges ou de raquettes s.v.p.!). Cependant, les options les plus agréables sont évidemment les centres de vélo dont les sentiers sont conçus et entretenus spécifiquement pour le fatbike.

L’entretien de la plupart des sentiers de ces centres de vélo sur neige sont entretenus mécaniquement par des bénévoles à l’aide d’une surfaceuse adaptée, communément appelé snowdog. L’utilisation de la surfaceuse permet d’offrir une surface de roulement singletrack plus uniforme, large et portante pour ainsi maximiser le plaisir lors de vos sorties.

Tout d’abord, la plupart des centres de vélos de montagnes de la région offrent des parcours fort intéressants pour rouler en hiver. Le boisé du panoramique (Chicoutimi), le Dorval (Alma), le Banc de Sable (Métabetchouane), Do-Mi-Ski (Dolbeau-Mistassini) et le Tobo-Ski (Saint-Félicien) possèdent plusieurs kilomètres de sentiers entretenus par les clubs de vélo, les raquetteurs et la communauté de cyclistes de neige.

IMG_1144
Le sentier de la 12 au centre de vélo de montagne Le Panoramique (Crédit photo: Johan Bérubé)

Qu’est-ce que la région a à vous offrir ?

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean possède une panoplie de possibilités quant à la pratique de vélo sur neige en raison des centres de vélos de montagnes, de ski de fond et des montagnes de ski déjà présents partout sur le territoire. Ces derniers ont développé une centaine de km sentiers cyclables et offrent désormais des parcours fort intéressants pour rouler pendant la « saison morte ». Mais avant tout, pour en savoir plus sur les pour pratiquer le vélo de montagne, je vous invite à consulter notre billet sur le vélo de montagne au Saguenay-Lac-Saint-Jean. De plus, pour savoir où pratiquer le vélo sur neige, je vous invite, d’une part, à consulter en ligne ou à télécharger l’application Trailfork sur votre téléphone intelligent qui vous permettra de découvrir les nombreuses possibilités en naviguant, du bout de vos doigts, sur la carte interactive. D’autre part, vous pouvez également consulter une liste des sites offrant des sentiers aménagés pour ce sport ainsi que leur description respective sur le site web de Vélo Québec. Ce site présente également une carte qui montre la localisation des sentiers ainsi que les sites d’hébergement présents à proximité.

Voici nos endroits chaudement recommandés et nos coups de coeur pour pratiquer ce sport dans la région :

Au Lac-Saint-Jean, plus de 80 km de sentiers localisés tout autour du lac n’attendent qu’à se faire découvrir. Le centre de Ski et Plein Air Do-Mi-Ski (Dolbeau-Mistassini) et la montagne du Tobo-Ski (Saint-Félicien) sont parmi les réseaux de sentiers les plus développés dans la région avec, respectivement, 20 km et 18 km de parcours entretenus. Le mont Lac-Vert (Hébertville) figure parmi les coups de cœur de la communauté de cyclistes sur neige de la région en raison de ses 13 km de sentiers de qualité entretenus par une équipe dévouée. Les sentiers du Banc-de-Sable sont également entretenus l’hiver et nécessitent fortement le détour à Métabetchouane-Lac-à-la-Croix. Deux parcours présents sur le territoire de la Ville d’Alma pourraient vous intéresser. En effet, le Centre de villégiature de Dam-en-Terre s’avère un choix judicieux en raison de ses 8 km à proximité du centre-ville, tandis que le centre de ski de fond Dorval offre un impressionnant parcours de 15 km de sentiers ouvert aux cyclistes d’hiver.

À chaque sortie de vélo, le sourire est toujours au rendez-vous ! (Crédit photo: Johan Bérubé)

Au Saguenay, plus de 55 km de sentiers à dénivelés variables sont disponibles pour vous. Le centre de ski de fond Le Norvégien à Ville Saguenay (arrondissement de Jonquière) offre maintenant un réseau de plus de 6 km de sentiers bien entretenus et qui sera à la hauteur de vos attentes. Le centre de vélo de montagne Le Panoramique (arrondissement Chicoutimi) est l’endroit où les cyclistes reviennent régulièrement en raison de la quantité (25 km), de la qualité et la diversité des sentiers de fatbike. Ces deux dernières options s’avèrent un incontournable régional dont les mordus ne peuvent se passer. Plusieurs sites pour rouler sont également dignes de mention. Tel est le cas du Parc National des Monts-Valins de la Sépaq (Saint-Fulgence), dont le décor enchanteur vous fera perdre la notion du temps. Ou le Centre de plein air le Bec-Scie (arrondissement La Baie) qui offre également un parcours de plus de 6 km de sentiers sur neige éclairés en soirée! Pour les cyclistes du Bas-Saguenay, sachez que le Mont-Édouard offrira d’ici peu 5 km de sentiers dédiés au vélo sur neige à L’Anse-Saint-Jean. Pour le moment, le sentier des Murailles offre un parcours majestueux vers le fameux lac Emmuraillé reconnu pour son décor enchanteur.

Sentier des Murailles ensoleillé le lendemain d’une bordée de neige à L’Anse-Saint-Jean (Crédit photo: Noelly G. Desbiens)

Ce sport vous intéresse?

Pour ceux et celles qui désirent essayer le fat bike ou accompagner un(e) ami(e), la location de vélo est possible dans la région. Le tableau suivant présente les différents endroits où vous pouvez vous en louer un :

Localisation

Boutique de location

Alma Club de Ski de fond Dorval
Dam-en-Terre (Équinoxe Aventure)
Boutique Ultraviolet
L’Anse-Saint-Jean Horizon Évasion
Chicoutimi Boutique Ultraviolet
Boutique VO2
Boutique Sportcycles Expert
Jonquière Cycle Amadéus
Boutique Ultraviolet
La Baie Boutique Sportcycles Expert
Centre plein air Bec-Scie
Saint-Félicien Tobo ski
Saint-Fulgence

Parc National des Monts-Valins (Sépaq)

Deux endroits de location de vélo s’avèrent hautement pratiques en raison de leur proximité avec un centre de vélo sur neige. Tel est le cas de Sportcycle Expert (arrondissement Chicoutimi) qui est situé à quelques minutes du centre de vélo de montagne le Panoramique et qui offre la location de vélos entretenus entre chaque location. Le Tobo-Ski (Saint-Félicien) offre également sur place une flotte de vélos facilitant grandement l’accessibilité au réseau de sentiers présents au centre de vélo de montagne du même nom.

Nous vous recommandons toutefois de réserver à l’avance auprès des boutiques de location, car la quantité de vélos est limitée. Il est également primordial de vérifier que le locateur possède un vélo ajusté à votre taille avant de vous déplacer au magasin.

12596398_10153542819841919_2071646533_n
Sorties de route et fou rire sont assurément au rendez-vous (Crédit photo: Noelly G. Desbiens)

Trucs et astuces

Je terminerai en vous partageant quelques consignes de base afin d’apprécier davantage vos journées de vélo sur neige. Tout d’abord, les sorties de piste surviennent plus fréquemment que l’on peut s’imaginer, et ce, même si vous êtes un cycliste estival d’expérience. Quoique les chutes se terminent fréquemment sans blessure et par un fou rire, les arbres, les roches et autres obstacles sont toujours présents et se cachent parfois sous la neige. Le port du casque est ainsi fortement conseillé. Il est également possible d’utiliser un casque de ski, car ce type de casque offre un grand confort et permet de rester au chaud sans avoir à porter un couvre-chef.

De plus, afin d’optimiser l’expérience fatbike et d’apprécier davantage vos sorties, il est fortement conseillé de prévoir ou de valider les conditions des sentiers selon les conditions météorologiques (précipitations de pluie ou de neige, température chaude qui ramollit les sentiers ou froide qui les rend plus glissant, etc.)

Parlant de conditions météorologiques, comme tout autre sport pratiqué dans de froides conditions, l’habillement en couches est de mise et varie en fonction de la température extérieure, les précipitations et le vent. Pour les mains, une paire de gants d’hiver vous gardera au chaud pour les températures plus clémentes (au-dessus de -10oC). En deçà de -10oC, il est conseillé d’opter pour la paire de mitaines, et ce, même si vous perdez de l’agilité au niveau des mains. Pour ceux dont les doigts gèlent d’un rien, sachez qu’il est possible d’installer des moufles de vélo sur votre guidon ou, tout simplement, utiliser des sachets chauffe-main (hot pads) dans vos mitaines !. Pour les pieds, une bonne paire de bottes d’hiver fait parfaitement le travail si vous utilisez des pédales plates (flat pedal). Si vous désirez conserver vos pédales à clips, il est fortement conseillé d’avoir de l’espace pour mettre une couche de bas chauds et de ne pas avoir le pied trop serré afin de conserver une circulation sanguine adéquate dans les orteils.

N’oubliez pas, le plaisir en hiver passe par le confort.

Bonne prolongation de votre saison de vélo !

Je tiens personnellement à remercier Sportcycle Expert Chicoutimi pour le prêt de vélos. Cela m’a permis d’essayer ce sport fabuleux et hautement addictif dans la région.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.