Vivez une nouvelle expérience grâce au camping sauvage

Découvrez l’authenticité du Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean

Camping sauvage : l’authenticité du nord du lac Saint-Jean

L’expérience du camping sauvage, ça vous dit ?

Le Lac-Saint-Jean, c’est aussi des espaces naturels et authentiques vous permettant de vivre le camping pleinement! Rien de plus dépaysant que de monter sa tente au bord d’une rivière et de profiter de la nature généreuse du nord du lac Saint-Jean. Rien de plus paisible que le chant des oiseaux, les odeurs et le calme inspirant de la forêt boréale. Seul, en couple, en famille ou entre amis, ce moment de tranquillité saura vous ressourcer!

Crédit Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean

Un environnement privilégié au nord du lac Saint-Jean

Situé au Pays de Maria Chapdelaine, le Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean vous offre près de 100 km² de paysages à couper le souffle ! Au cœur de la forêt boréale, plusieurs secteurs de camping sauvage vous attendent. Pour chacun d’eux, des plateformes en bois avec foyer et table de pique-nique vous assureront un confort optimal. Intimes et toujours près des rivières, tous les équipements sont accessibles à pied par des sentiers aménagés à partir de la zone de stationnement. Vous aurez également à disposition poubelles, bacs de recyclage et toilettes sèches, afin que votre séjour respecte l’environnement du Parc régional.

Enfin, rappelez-vous pour votre futur séjour en camping sauvage que seules les tentes sont admises et que les chiens sont les bienvenus!

Crédit Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean
Crédit Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean

Secteur Eaux-Vives

La beauté sauvage de la Mistassibi

Ce premier secteur vous propose trois emplacements de camping sauvage. Située le long de l’une des rivières les plus spectaculaires du Québec, la rivière Mistassibi alterne entre rapides tumultueuses et grandes étendues calmes. Les plateformes de bois vous attendent pour que vous n’ayez plus qu’à planter votre tente! Profitez du paysage, reposez-vous au bord de l’eau, et baladez-vous dans les 2,2 kilomètres de sentiers longeant la rivière.

Laissez-vous tenter lors de votre séjour par un repas au restaurant « Le Haut Clocher », situé dans l’ancienne église du village de Saint-Stanislas qui offre également un mur d’escalade aux débutants comme aux plus aguerris. Enfin, l’ultime expérience demeure une descente de la rivière Mistassibi en rafting avec l’équipe expérimentée de H2O.

NOUVEAUTÉ 2019 : Secteur L’Énergie

L’expérience insulaire au Parc régional

En nouveauté cette année, le secteur L’Énergie, près de Girardville, propose dix emplacements de camping sauvage situés sur une île à la hauteur de la 11e chute de la rivière Mistassini! Accédez à l’île en empruntant la passerelle suspendue d’une longueur de 92 mètres. Votre expérience comprend ici 2,1 km de sentiers pédestres, un circuit d’interprétation du patrimoine et la découverte d’une minicentrale hydroélectrique observable par des vitrines prévues à cette fin.

Crédit Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean
Crédit Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean

Le secteur L’Énergie est à deux pas du Parc Mahikan, un site d’exception dédié à la découverte respectueuse des loups qui évoluent dans un environnement soucieux de leur mode de vie et de leurs besoins.

Secteur Albanel

Au cœur de la rivière Mistassini

Le secteur Albanel vous propose deux emplacements de camping sauvage, le long de la rivière Mistassini. Ce secteur est particulièrement populaire auprès des amateurs de vélo puisqu’il est situé aux abords de la Véloroute des Bleuets. La rivière, affluente de l’emblématique lac Saint-Jean, possède une histoire légendaire. Vous pourrez en apprendre davantage grâce au circuit de baladodiffusion racontant l’histoire de la cours d’eau.

Crédit Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean

Le secteur Albanel est aussi un lieu idéal pour la pratique d’activités sportives! Plusieurs randonnées estivales vous permettront de découvrir l’île au Portage Belley si vous osez retirer vos chaussures pour atteindre ce bel îlot !

À Albanel, faites un arrêt à l’Économusée de la confiturière : bleuet sauvage pour tout savoir de ce petit fruit emblématique et pourquoi pas, si la saison le permet, le cueillir vous-même!

Secteur L’Écluse

À la découverte des vestiges de la drave

Ce troisième secteur met à votre disposition cinq emplacements de camping sauvage. Magnifiquement situés au bord de la rivière aux Rats, tous les équipements habituels sont disponibles. Profitez de votre passage à Notre-Dame-de-Lorette pour vous arrêter au Domaine L’Orée des bois et découvrir les délices locaux à base de petits fruits. Le secteur L’Écluse propose également un circuit de baladodiffusion permettant d’en apprendre davantage sur la mythique époque de la drave. Cette pratique marquante de l’histoire forestière québécoise fait partie intégrante du patrimoine du Parc régional. Le sentier de randonnée offre des points de vue magnifiques sur le plan d’eau et dévoile même les vestiges de l’ancienne maison du gardien de l’écluse !

Crédit Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean
Crédit Parc régional des Grandes-Rivières du lac Saint-Jean

Vivre l’aventure au Parc régional

IMPORTANT : Les réservations des emplacements de camping se font en ligne ou par téléphone. Les sites de camping du Parc régional ne disposent pas de service d’accueil lors de votre arrivée. Vous devez vous rendre à la Maison du Parc régional de Dolbeau-Mistassini afin de récupérer votre bordereau d’enregistrement ainsi que les informations nécessaires pour le bon déroulement de votre séjour.

Rejoignez la Maison du Parc régional en composant le 418 276-8222 ou visitez le site Internet du Parc régional, en cliquant ici.

Réservez dès maintenant votre séjour au Parc régional en cliquant ici.

Pour d’autres articles sur le camping, c’est par ici.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.