Du bon temps en famille au Saguenay–Lac-Saint-Jean

On avait tellement hâte de retourner à Chicoutimi, La Baie, Métabetchouan et Desbiens pour débuter nos vacances estivales! Beau temps, mauvais temps, on peut s’amuser au Saguenay–Lac-Saint-Jean en faisant tout plein d’activités inusitées qui ne se trouvent nulle part ailleurs au Québec. Voici notre plus récente sélection d’adresses incontournables!

L’Hôtel Le Montagnais : idéal avec les enfants

Nos enfants de 7 et 11 ans se rappelaient très bien leur premier passage à l’Hôtel Le Montagnais, même s’il datait de plusieurs années. Difficile d’oublier la piscine extérieure, la grande piscine intérieure et les jeux d’eau du parc Aquafun, ainsi que la petite salle d’arcades! Les petits déjeuners accompagnés de fruits du restaurant Le Légendaire commencent toujours vraiment bien une journée remplie d’activités. On ne se trompe pas en choisissant de séjourner à cet hôtel toujours très apprécié des familles.

Un passage obligé au Musée du Fjord

Musée du Fjord pour s'amuser en famille au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le Fjord du Saguenay a une histoire fascinante et c’est au Musée du Fjord de La Baie qu’il faut s’arrêter pour la découvrir. Sur place, on apprend tout sur les différentes espèces qui y vivent grâce à un aquarium, mais on peut aussi toucher à des oursins, des crabes, des étoiles de mer ou même des œufs de raie, grâce à un bassin tactile.

Le spectacle multimédia Navis nous présente de façon originale la formation et l’évolution du fjord, alors que l’on monte à bord d’une navette hors de l’ordinaire. Il est aussi possible de poursuivre notre visite grâce à un vivarium et des expositions diverses.

Si les marées collaborent, lors de votre visite, ne manquez pas de mettre vos bottes de pluie et de participer à une excursion extérieure sur les berges du Fjord : les néréis, les gammares et les myes communes n’auront alors plus de secrets pour vous!

Une démonstration captivante chez Touverre

Touverre pour s'amuser en famille au Saguenay–Lac-Saint-Jean

On pourrait passer des heures à regarder Giuseppe Benedetto travailler dans son atelier! Situé à La Baie, l’Économusée du soufflage de verre Touverre nous permet d’assister à des démonstrations de verre soufflé, mais aussi de participer à certaines activités créatives.

Même les plus jeunes seront fascinés par la démonstration, puisque le soufflage de verre, qui nécessite d’être toujours en mouvement, demande une rapidité, une agilité et une finesse surprenantes. Lors de notre passage, nous avons pu assister à la création d’un colibri et d’un bleuet en verre soufflé, et notre pré-ado a même pu collaborer au soufflage d’une « boule de sorcière ».

Le nouveau mini-golf fluo d’Escaparium Saguenay

On appréciait déjà les jeux d’évasion aux décors magnifiques d’Escaparium Saguenay : nous avions particulièrement adoré le scénario « Il était une fois… et surtout… ne mangez RIEN! » sur le thème d’Hansel et Gretel. Cette fois-ci, nous sommes allés découvrir leur plus récente adresse, sur le boulevard Talbot, à Chicoutimi, pour faire une partie de mini-golf fluo!

Les décors sont, une fois de plus, vraiment superbes et le parcours, sur le thème des pirates, plaît à tous. Il s’agit, bien sûr, d’une activité idéale lors d’une journée pluvieuse. Cette troisième succursale d’Escaparium Saguenay propose également un nouveau jeu d’évasion sur le thème du Magicien d’Oz, ainsi qu’un moyen original de se rafraîchir avec le Bubb-Lee, bar à bulles.

Une véritable chasse aux trésors avec Cristal du Lac

S'amuser en famille chez Cristal du Lac

Il n’y a pas une année où nos enfants ne parlent pas de Cristal du Lac : quel endroit super! Situé à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Cristal du Lac et son Économusée du prospecteur-cristallier réveillent en nous, peu importe notre âge, la curiosité et l’émerveillement face à la découverte de pierres précieuses et semi-précieuses.

Pour l’activité de prospection-express, on peut se procurer différents types de sacs contenant des fossiles, des coquillages, des émeraudes ou toutes sortes de minéraux et de pierres, pour ensuite révéler ce qu’ils contiennent en les tamisant dans un lavoir. On s’amuse aussi à identifier nos petits trésors grâce à une affiche explicative. Saviez-vous qu’il existe une grande variété de perles de tout plein de couleurs différentes? L’activité d’extraction perlière permet d’en révéler une à même une huître perlière et d’en faire un bijou.

Durant l’été, muni de nos chaussures de marche et de notre meilleur antimoustiques, il faut absolument faire l’excursion à la mine de cristaux de quartz! C’est en fait ce gisement à ciel ouvert, découvert il y a quelques décennies, qui a donné naissance à Cristal du Lac. Accompagnés d’un guide, une randonnée intermédiaire nous permet de nous rendre jusqu’au site, pour ensuite vêtir casques, gants et lunettes protectrices, avant de racler le sol à la recherche de ces précieuses beautés hexagonales. L’activité est offerte dès l’âge de 8 ans et permet de rapporter 100g de cristaux… et des souvenirs inoubliables! Nous nous sommes déjà promis d’y retourner.

Des bouchées uniques chez Chocolats Rose Élisabeth

Marie-souris en chocolats pour s'amuser en famille au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Connaissez-vous les Marie Souris? Ces bouchées de chocolat remplies d’une ganache au cheddar Perron vieilli 4 ans et d’un confit de petites fraises valent à elles seules le détour à Métabetchouan! Il s’agit d’une création savoureuse et originale d’Élisabeth Duchesne, la propriétaire des Chocolats Rose Élisabeth. Tant qu’à être sur place, il faut en profiter pour faire une dégustation de chocolats fins avec les enfants : nous avons particulièrement aimé le Mathilde, un chocolat garni d’un caramel à la camerise et à la framboise, ainsi que Le Bleu du Lac, qui met en valeur des bleuets sauvages.

Des heures de plaisir au Parc Octopus

C’est à Desbiens que l’on trouve l’un des plus grands parcs aquatiques flottants au pays! Par un bel après-midi d’été ensoleillé, la température était idéale pour aller sauter, courir, grimper, glisser et se rafraîchir sur l’immense structure gonflable du Parc Octopus, en bordure du lac Saint-Jean. Adultes et enfants s’y mêlent d’ailleurs avec le sourire, sous la surveillance de plusieurs sauveteurs qualifiés. Nous avons peut-être eu quelques courbatures le lendemain… L’endroit nous a inspiré une belle et véritable ambiance de vacances et nous a donné le goût de revenir pour profiter de la location d’équipements nautiques, du camping et des chambres de prêts-à-camper sur les lieux.

On a toujours autant de plaisir à célébrer l’été en famille au Saguenay-Lac-Saint-Jean! La prochaine fois, peut-être qu’on s’y croisera?

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.