Lorsqu’on parle de plaisir gourmand, le Saguenay-Lac-Saint-Jean rayonne par son territoire nordique et sa forêt boréale. La région est reconnue pour ses grands espaces sauvages, ses terres agricoles fertiles et ses plans d’eau majestueux. Mais qu’est-ce que tout cela a à voir avec les plaisirs culinaires?
Il faut savoir que les plateaux montagneux entourant la région agissent comme des barrières géographiques. Et c’est pour cette raison que les saveurs typiques du Saguenay-Lac-Saint-Jean ne se retrouvent nulle part ailleurs. Nos sols sont propices à la culture de tellement de beaux produits agricoles, et même à la cueillette d’une magnifique variété de plantes et baies sauvages. La recette gagnante? Des citoyens solidaires et créatifs qui ont su tirer profit de l’environnement unique de ce territoire boréal.
Les saveurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont officiellement à découvrir. Et même si c’est déjà fait, il est possible de les redécouvrir sans cesse. On revient encore et encore au SagLac et on est toujours surpris par une nouveauté. C’est d’ailleurs une destination culinaire grandement aimée des épicuriens en quête de nouvelles expériences. Accessibles et variés, les produits d’ici se réinventent de toute sorte de façon pour donner place à des saveurs locales uniques. C’est pourquoi on vous propose un itinéraire 100% saveurs d’ici! On vous partage nos plus belles découvertes, trouvées d’hier à aujourd’hui, par notre beau monde du SagLac.
À la rencontre des producteurs locaux
Visite à la ferme
Quoi de mieux pour découvrir les producteurs locaux que de se rendre à la ferme, là où tout commence, où nos fruits et légumes poussent et où notre viande est élevée. Les visites à la ferme, c’est toujours plaisant, autant pour les petits que les grands! On y apprend souvent tout plein de méthodes traditionnelles (ou moderne) qui aident à la production de produits frais et goûteux. En plus, on peut voir de magnifiques bêtes poilues, le rêve! Découvrez s’en plus sur les ânes chez Les Douceurs de Mulâne, rencontrez les alpagas à Les Alpagas Là! Là!, à Les Alpagas du Lac et finalement, les animaux de la ferme à La Veille ferme et à la fromagerie au Pays-des-Bleuets.
Les marchés publics
En été, plusieurs petits marchés publics prennent également place en région afin de vous puissiez goûter le travail de nos producteurs régionaux. Vous trouverez de tout dans un même et seul endroit : fruits, légumes, pâtisseries, pains et aliments du terroir. Faites le plein de provisions locales, goûtez la différence des produits qui poussent sur un territoire boréal. C’est aussi le parfait moment pour aller à la rencontre des gens qui se cachent derrière vos produits locaux préférés.
L’autocueillette de petits fruits nordiques
Est-ce que cet arrêt vous étonne? Ce n’est plus un secret pour personne, cueillir les petits fruits sauvages du SagLac est définitivement une activité coup de cœur de bien des gens. Imaginez avoir l’opportunité de les cueillir à même le sol de la forêt boréale. Un véritable retour aux sources! Évidemment, la réputation de nos bleuets fait l’unanimité : ils sont absolument délicieux! Mais, saviez-vous que ce n’est pas le seul petit fruit qu’on peut cueillir en région? La camerise est aussi un petit fruit grandement apprécié des gens d’ici. Similaire au bleuet, cette petite baie ovale pousse à la base dans les forêts boréales d’Asie. Alors, on ne se demande pas trop pourquoi elle a décidé de pousser en abondance au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Profitez de votre visite en région pour découvrir ce petit fruit juteux!
Au cœur de la cuisine d’ici
Les traditions culinaires autochtone
Faites un arrêt au Musée Amérindien de Mashteuiatsh et plongez-vous au cœur des traditions autochtones. Sur place, une boutique permet de vous procurer des produits typiquement autochtones afin de pouvoir cuisiner directement dans le confort de votre maison. Épices, thés, sauces, tout y est pour se faire un magnifique festin! Découvrez s’en plus sur la culture grâce aux expositions, aux guides et à la merveilleuse bannique. Aller visiter le musée, c’est bien plus qu’une simple visite. On vous y fera vivre leur histoire. Vous allez pouvoir goûter à leur patrimoine gourmand, ce délicieux petit pain plat nommé; bannique, et y comprendre son importance dans leur communauté. Saviez-vous que chaque communauté autochtone a sa propre recette de bannique? C’est d’ailleurs ce qui rend ce met si unique! À ne pas manquer lors de votre passage autour du lac Saint-Jean.
Les restaurants de chez nous
Ce ne serait pas un itinéraire saveurs locales si on ne vous faisait pas arrêter dans au moins un restaurant. C’est une des meilleures façons pour découvrir nos aliments du terroir! La région regorge de restaurants aussi bons les uns que les autres. D’ailleurs, saviez-vous qu’au Saguenay–Lac-Saint-Jean, il existe un regroupement nommé Zone Boréale? Ce projet a pour bût de valoriser tous les acteurs de la culture culinaire de la région ainsi que les bonnes adresses mettant de l’avant les produits locaux dans leur menu. Venez goûter à nos bonnes tables créées par des chefs passionnés d’ici juste pour vous. Goûtez aux produits d’ici, agrémentés dans un repas digne du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Suivez les routes
Vous êtes de vrais épicuriens passionnés de fromage? Faites la Route des fromages et tombez en amour avec nos fromageries bien d’ici. En fait, il est impossible de faire une escapade gourmande dans la région, sans se rendre dans au moins une fromagerie. Que ce soit pour des fromages fins ou du fromage « squick-squick », vos papilles seront définitivement comblées. Nous avons la chance d’avoir nos propres producteurs de produits laitiers et c’est ce qui fait la différence lorsqu’on goûte aux fromages d’ici. Au-delà de vous y arrêtez pour vous approvisionnez en produits frais, vous pourrez déguster le fromage sous toutes ses formes dans les cantines et restaurants adjacents aux fromageries. Parce que oui, on ne fait rien à moitié au Saguenay-Lac-Saint-Jean!
D’autres artisans ont tiré profit de notre territoire pour y créer des alcools fins (particulièrement le gin!) remplis de saveurs de la boréalie. Que vous soyez dans le coin du Lac-Saint-Jean, de Saguenay ou du Fjord, vous trouverez un peu partout de ses petites perles goûteuses. Moins fan d’alcool fort? Laissez-vous tenter par une journée dans les vignobles où vous pourrez déguster de bons vins bien de chez nous. Si vous êtes plutôt amateurs de bières, faites la tournée des microbrasseries; la région déborde de producteurs de bières artisanales. On ne veut pas prêcher pour notre paroisse, mais elles sont toutes tellement délicieuses. Bref, il est certain que vous allez trouver votre bonheur! Psiit… Pensez à collectionner les timbres au fur et à mesure de vos arrêts dans les micros participantes de la Route des bières!
Et qu’est-ce qu’on ramène dans nos bagages?
Épices boréales et thé du labrador
Arrêtez-vous dans différentes entreprises régionales pour vous procurer nos épices indigènes ou rapportez-en dans vos bagages, question de me mettre un peu de forêt boréale dans votre assiette. Ou bien ramenez du thé du labrador pour avoir un peu de Saguenay-Lac-Saint-Jean à la maison.
Chocolat aux bleuets
Si vous avez la dent sucrée, on vous conseille vraiment d’arrêter dans une de nos chocolateries. En plus d’être bon, vous encouragez des passionnés, qui maîtrisent parfaitement l’art du chocolat. Petit conseil d’ami, si vous voulez une explosion de saveurs, goûtez aux bleuets frais enrobés de chocolat noir. C’est complètement divin!
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, nous avons la chance d’avoir une forêt boréale, qui fait la fierté de bien des produits de chez nous. Il pousse ici des choses qu’il ne pousse pas ailleurs. C’est la terre que cultivent les producteurs d’ici, le climat nordique auquel ils ont su s’adapter, leur savoir-faire et leur passion qui donnent toute la saveur aux produits d’ici. On est chanceux de pouvoir offrir aux gens de passage, tout comme à nos citoyens, la possibilité de cuisiner avec des produits de qualité, issu de notre territoire boréal. Cet itinéraire saveurs locales promet des souvenirs, des rires, mais surtout de bonnes tables à partager avec les gens que vous aimez!
Découvrez les découvertes gourmandes de Jeff Frénette au SagLac pour encore plus d’idées sur le territoire.