Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, l’été, c’est le moment de faire de nouvelles découvertes. Les belles températures me donnent envie d’ouvrir mes horizons, de découvrir les trésors cachés de ma région et bien sûr, je ne dis jamais non à une petite terrasse pour prendre l’apéro au soleil. Dernièrement, c’est la Distillerie du Fjord qui a piqué ma curiosité. La rumeur disait qu’on pouvait aller faire une visite guidée des lieux et que le tout nouveau bar à gin avec terrasse était absolument à essayer. Pas besoin d’en dire plus, je devais aller voir ce qui crée un tel engouement autour de la distillerie.
Un peu d’histoire…
Lorsque la distillerie a sorti le Gin km12 en 2017, tout le monde souhaitait mettre la main dessus. Le produit fièrement distillé au pied des Monts-Valin mettait en vedette les saveurs boréales et on pouvait se considérer chanceux d’avoir pu goûter un produit aussi unique! Si vous n’avez jamais entendu parler de la Distillerie du Fjord et de son franc succès, j’ai de la difficulté à vous croire! Pour moi, leurs produits sont des atouts qui plaisent à tout coup quand je veux épater à l’apéro, mais cet été, il s’agit de LA place que je souhaiterai faire découvrir à mon entourage. Voici pourquoi tu dois absolument ajouter la Distillerie du Fjord sur TA bucket list du SagLac!
Un effet wow dès le début
Ce qui est spécial, c’est que l’effet spectaculaire de la distillerie, on l’a avant même d’être complètement rendue sur les lieux. Dès notre arrivée sur la rue du Chemin Price, on peut apercevoir la magnifique distillerie qui jumèle parfaitement son apparence moderne et rustique. Dès l’arrivée sur place, on remarque tout de suite que l’endroit est soigné et il y a une ambiance vraiment agréable et douce dans l’air. Les employés sont accueillants et sincèrement contents de partager leur savoir avec nous!
Une boutique alléchante
Avant le début de la visite, on peut prendre le temps de découvrir l’accueil et la petite boutique avec plusieurs produits exclusifs. Éléments à l’effigie de la distillerie tels que des verres, des vêtements, des produits boréals pour compléter les cocktails… Tout est beau et ragoutant dans cette maison lumineuse, mais mes coups de cœur personnels sont les fameux prêts-à-boire. 4 cocktails de 500 ml qui sont prêts pour la dégustation à la maison : la Lilymonade, le Cosmo, le Smash et le Gin Fizz. J’adore le concept et je me garde en tête de revenir à la toute fin de ma visite pour choisir celui qui reviendra à la maison avec moi!
Par le mur vitré, on peut apercevoir les alambics (appareils qui servent à la distillation). Ce qui m’a sincèrement impressionné, c’est de réaliser à quel point il y a du travail en arrière-scène pour créer les délicieux produits que l’on connait et j’ai vraiment hâte d’en savoir plus!
Visite guidée
La visite guidée est vraiment impressionnante et c’est la façon dont les histoires sont racontées qui est marquante. Promis, vous n’avez pas besoin d’être un pro de la distillerie pour venir faire le tour des installations. Les membres de l’équipe sont vraiment bons pour rendre les termes plus familiers et pour vous faire sentir comme si vous connaissiez vraiment tous les membres de la famille Bouchard. À la fin de votre tournée, vous en saurez plus sur les étapes nécessaires à la mise en marché des produits et surtout, vous apprendrez plusieurs anecdotes cocasses sur l’histoire de la création de la renommée Distillerie du Fjord.
On termine la visite guidée en beauté avec une dégustation des spiritueux. C’est le moment de goûter le produit dans son état naturel, à la température pièce et on a même le droit à un petit truc pour s’assurer de bien capter toutes les saveurs. On prend une grande inspiration, puis une gorgée du produit et seulement une fois que tout est avalé, on expire. Le truc est formidable, et ça permet vraiment d’apprécier le produit à sa juste valeur.
Passage obligé au bar à gin
Il n’y a pas de doute, le nouveau bar à gin complète à la perfection l’expérience de la distillerie. Après la visite, la terrasse est invitante et ça donne vraiment envie de choisir un petit cocktail et de s’installer à l’extérieur pour l’apéro. Au petit bar, on peut prendre le temps de discuter avec le barman expérimenté et il prendra le temps de faire des suggestions selon les goûts.
De mon côté, j’essaie le Lily Sour mettant en vedette la liqueur de Lily au Thé du Labrador et je m’installe sur la terrasse pour apprécier les lieux enchanteurs. On m’a même informé qu’il est possible de venir sur la terrasse avec son chien s’il est en laisse (c’est la terrasse de mes rêves ou quoi?) Quelle après-midi parfaite!
Il y a vraiment plusieurs façons de vivre l’expérience de la distillerie. Tu peux simplement venir à la boutique chercher des produits exclusifs, seulement faire la visite guidée, simplement venir profiter de l’apéro sur la terrasse ou profiter de l’occasion pour vivre l’expérience complète tout comme je l’ai fait. Même si je me doutais bien que j’allais aimer ma visite, ce que je ne m’attendais pas, c’est d’être autant impressionnée et séduite par l’endroit et par les gens qui y travaillent. Ce que j’ai découvert, c’est un véritable trésor caché de la région qui fera maintenant partie de mon carnet d’adresses coups de cœur! C’est à ton tour maintenant de l’ajouter à TA bucket list!
Avant de partir, je suis retournée à la boutique… Finalement, c’est le prêt-à-boire Gin Fizz et la liqueur de Lily au Thé du Labrador qui ont remporté la partie! La rumeur dit que les prochains apéros à la maison cet été seront plus que délicieux…