Que cela soit pour la motoneige en sentiers ou hors-piste, la réputation de Saguenay n’est plus à faire auprès des motoneigistes québécois et internationaux. Les nombreux kilomètres de sentiers, les attraits naturels du secteur, la quantité impressionnante de neige et les points de vue grandioses suffisent pour justifier que cette destination est un véritable trésor pour les passionnés de motoneige. Chaque année, plusieurs motoneigistes poursuivent la tradition hivernale en se retrouvant au Saguenay. Ce grand territoire est un terrain de jeu unique et réussi à satisfaire à tout coup tous les types d’adeptes.
Des services pour vous
Si vous prenez votre voiture pour vous déplacer, nous vous conseillons de choisir Chicoutimi comme point de ralliement. Chicoutimi est la ville parfaite pour votre départ avec sa multitude de services et sa diversité de restaurants pour plaire à tous les goûts. Avant de partir dans les sentiers, offrez-vous une soirée au cœur de la ville. Prenez des forces dans un restaurant de votre choix et reposez-vous dans les hébergements à proximité. Le lendemain matin, vous serez prêts pour les circuits du Saguenay.
Dans le cas où vous arrivez au Saguenay à motoneige, prenez le temps d’explorer les options de circuits avant votre départ. En vous planifiant à l’avance, vous pourrez cibler les hébergements se trouvant le long de votre parcours dans la forêt ou dans les villages pour vous reposer après votre journée à motoneige.
Dans les deux cas, plusieurs options d’hébergements ou de relais s’offrent à vous lorsque vous planifiez un séjour à motoneige au Saguenay. Sur les Monts-Valin et dans les petits villages longeant le fjord, vous trouverez certainement chaussure à votre pied pour relaxer avant de partir de plus belle. Plus d’une trentaine de relais restaurants seront plus qu’heureux de vous accueillir les bras grands ouverts. Les relais sont des endroits pittoresques à ajouter à votre itinéraire puisqu’ils permettent de rencontrer d’autres motoneigistes dans une ambiance conviviale. Vous pourrez vous y reposer, bien manger et échanger sur votre trajet avec d’autres passionnés de l’hiver!
Des circuits pour tous les goûts
À partir du Saguenay, vous aurez le choix entre partir explorer les impressionnants Monts-Valin ou longer le fjord et découvrir ses magnifiques villages sur le circuit de La route du Fjord.
Les Monts-Valin
Le grand secteur des Monts-Valin n’a plus besoin de présentation auprès des motoneigistes. Autant auprès des habitués que des néophytes, il s’agit de l’un des attraits les plus prisés pour ce loisir hivernal. Lorsque l’on est à la recherche d’aventure, de belle neige folle, de montagnes ou de sentiers de calibre international, on peut tout de suite penser aux fameux Monts-Valin. En raison de son altitude et de la grande quantité de neige qui s’y accumule rapidement, le secteur ouvre d’ailleurs le premier à l’hiver et est le dernier à fermer ses portes au printemps. Deux circuits s’offrent à vous sur le territoire : le circuit Les sommets des Monts-Valin ainsi que les sommets du Fjord-du-Saguenay.
Le circuit les sommets des Monts-Valin vous permettra de découvrir une dizaine de sommets enneigés sur 451 kilomètres passant par diverses municipalités puis sur le massif des Monts-Valin. Le circuit les sommets du Fjord-du-Saguenay quant à lui, sillonne le massif entre différents pics d’une altitude de plus de 770 mètres. Il s’agit définitivement d’un circuit à ne pas manquer lorsque vous souhaitez vivre pleinement l’expérience des Monts-Valin.
Le circuit La route du Fjord
Le circuit La route du Fjord est encore un secret bien gardé du secteur, toutefois, il s’agit vraiment d’un coup de cœur pour plusieurs. En choisissant d’explorer la route du Fjord à motoneige, vous découvrirez les panoramas impressionnants du fjord, mais cette fois-ci dans le décor blanc de l’hiver. La route du Fjord est un tracé de 521 km qui parcourt les rives nord et sud de la rivière Saguenay. Vous traverserez les montagnes, longerez les Glaces du Fjord et passerez dans les charmants villages, tous plus pittoresques les uns que les autres.
S’entourer de professionnels
Vous êtes prêts à planifier un voyage à motoneige sur l’immense territoire du Saguenay, mais vous ne savez pas par où commencer? Sachez qu’il est possible d’obtenir l’aide d’un guide professionnel. Ce service vous assurera un séjour inoubliable, adapté à vos besoins, aux nombres de jours souhaités et à vos désirs. Vous n’avez pas de motoneige ou vous souhaitez initier un ami? Des services de location de motoneige sont aussi disponibles sur le territoire. Il n’y a vraiment pas de casse-tête à avoir.
Sans aucun doute, peu importe si vous choisissez de découvrir le massif des Monts-Valin ou le circuit de la route du Fjord, il y aura toujours de la belle poudreuse, des paysages impressionnants et un grand territoire pour s’amuser! Autant les plus grands passionnés de motoneige que les nouveaux initiés arriveront à un commun accord : le Saguenay est un indispensable à motoneige et on aime y revenir encore et encore!
Nul besoin d’attendre pour réserver votre séjour, car vous serez assurément charmés par Saguenay à motoneige! Pour plus d’inspirations sur les hébergements près des sentiers, cliquez ici.