Découvrir la richesse de la culture autochtone au Lac-Saint-Jean

Quoi de mieux pour les vacances que de vivre une immersion culturelle dans la région? Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est peuplé de gens accueillants et heureux de partager leur culture. Habitant le territoire depuis des millénaires, la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (Ilnus du Lac-Saint-Jean) a d’innombrables histoires à raconter. Cet été, faites un arrêt au Musée amérindien de Mashteuiatsh pour plonger dans leur univers et en apprendre plus sur leur mode de vie d’hier à aujourd’hui. À quoi pourrait ressembler votre visite au musée? Poursuivez votre lecture et vous en saurez plus…

 

Un musée adapté pour toute la famille

Le Musée amérindien de Mashteuiatsh est l’activité parfaite à faire avec toute la famille pendant vos vacances d’été. Seule communauté autochtone de la région, c’est l’endroit idéal pour découvrir une nouvelle culture.

Depuis 1977, le Musée amérindien met en valeur la culture des Pekuakamiulnuatsh, mais aussi celle des autres Premières Nations du Québec et des Amériques. Agrémentée par des guides locaux expérimentés, chaque visite est unique et authentique. Comme ceux-ci proviennent eux-mêmes de la communauté autochtone, ils vous transmettront leur bagage personnel et leur propre vision de la culture rendant votre immersion encore plus enrichissante.

La visite d’une durée moyenne de 3 heures comprend une exposition permanente, trois expositions temporaires et un sentier extérieur. Pour ajouter au plaisir, vous pouvez prendre part à une activité de fouille archéologique qui plaira aux plus petits comme aux plus grands. Terminez votre visite dans la boutique remplie de petits trésors à rapporter en souvenirs.

 

Une exposition permanente à couper le souffle

Alors qu’elle vient tout juste de remporter un Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens dans la catégorie « exposition », l’exposition Tshilanu Ilnuatsh (Nous, les Ilnuatsh) lancée en 2020 est la nouvelle exposition permanente à découvrir au Musée amérindien de Mashteuiatsh. Dès votre entrée dans la salle, vous serez invités à suivre Kukum (grand-mère) et Mushum (grand-père) pour en apprendre davantage sur le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh au fil des saisons. Découvrez des œuvres d’artistes locaux, divers objets anciens et contemporains et parcourez les stations d’écoute qui projettent des vidéos de démonstration. Plusieurs dispositifs interactifs viennent également bonifier l’expérience immersive et multisensorielle.

 

Des expositions temporaires locales

Lors de votre visite, vous pourrez également prendre le temps de découvrir l’exposition Tshilanu Pekuakamiulnuatsh (Nous, les Ilnuatsh) du photographe et écrivain Pierre Gill. Vous y verrez plusieurs textes et images montrant les beautés et les traditions du peuple Ilnu. Vous serez également émerveillés par les aquarelles de paysages et de scènes de vie en territoire de l’artiste locale Élizabeth Raphaël dans le cadre de son exposition Ashu pashtinamatsheun (Héritage), sans oublier l’exposition Uelutshiun (Héritage) qui met en lumière des artefacts découverts sur site archéologique de Mashteuiatsh l’an dernier. Ces expositions seront à l’affiche jusqu’en octobre 2021.

 

L’influence de la nature sur le mode de vie des Pekuakamiulnuatsh

Le sentier extérieur Nutshimitsh (Dans la forêt) est également une expérience à ne pas manquer lors de votre visite au musée. Lors de votre promenade dans le sentier d’environ 200 mètres reconstituant la flore de la forêt boréale, vous découvrirez comment la forêt a influencé et influence toujours le mode de vie du peuple Pekuakamiulnuatsh. Grâce aux panneaux d’interprétation installés dans le sentier, vous en apprendrez plus sur les thèmes de s’abriter, se nourrir, se déplacer et se soigner ainsi que sur les propriétés et caractéristiques de plusieurs plantes de la région.

 

Des ateliers complémentaires qui plairont à toute la famille!

Et si je vous disais que vous pourriez devenir un(e) archéologue le temps d’une fouille au musée? Le Musée amérindien vous offre la possibilité de mettre la main à la pâte et d’utiliser de vrais outils d’archéologue pour effectuer vos propres fouilles. Plusieurs objets antiques et historiques se cachent sous la terre et seulement les meilleurs chercheurs sauront les découvrir! Gardez les yeux grands ouverts, vous pourrez peut-être rapporter un souvenir à la maison!

Pour les plus artistiques, plusieurs activités d’initiation à la création artisanale sont habituellement offertes, telles que la création d’un capteur de rêves, d’un tambour, d’un bracelet, d’un mini sac en cuir, d’une roue de médecine et la décoration d’une mini-rame.

NDLR : Malheureusement ces activités de création artisanale ne seront pas accessibles pour la période estivale 2021 en raison de la pandémie, mais reviendront dès que la situation le permettra.

 

Boutique

Pour terminer votre visite en beauté, pourquoi ne pas prendre le temps de visiter la petite boutique artisanale du musée? Littérature autochtone, produits artisanaux réalisés par les artistes de la communauté et produits locaux pour satisfaire les plus gourmands. Vous pouvez également être de passage à la boutique sans nécessairement faire la visite complète du musée.

Visiter le Musée amérindien de Mashteuiatsh cet été, c’est aussi de parcourir et de découvrir plus de 6000 ans d’histoire du peuple Pekuakamiulnuatsh. Écoutez les histoires racontées par les guides provenant de la communauté, appréciez l’art autochtone et admirez les créations artisanales fabriquées avec amour par des artistes de Mashteuiatsh. Une sortie enrichissante à faire seul, en couple ou en famille qui vous impressionnera à tout coup!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.