On ne peut le nier, le Saguenay–Lac-Saint-Jean est une région de choix pour les amateurs de vélo. Et ce qu’on aime principalement de l’offre vélo dans la région des bleuets, c’est l’accessibilité à des circuits cyclables qui plaisent à tous les niveaux. Sans parler des nombreuses vues panoramiques sur les lacs, les rivières et les montagnes. Lorsqu’on est à la recherche d’un incontournable à vélo, on ne peut passer à côté de la magnifique Véloroute des Bleuets qui longe le tour du lac Saint-Jean sur 256 kilomètres. Mais avec autant de kilomètres à parcourir, par où commencer? Voici pourquoi on adore la Ville d’Alma comme point de départ de la Véloroute des Bleuets?
Pourquoi choisir la ville d’Alma?
Alma est située complètement au cœur de la grande région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Sa position centrale facilite donc l’accès à tous ceux qui arrivent de l’extérieur de la région. En vous positionnant au centre dès le départ, vous pourrez dans un premier temps, pédaler autour du lac Saint-Jean et choisir, dans un deuxième temps, d’explorer le secteur Saguenay-Le fjord qui a, lui aussi, tellement à offrir. En plus de sa position centrale parfaite, Alma offre également une multitude de services avantageux pour les cyclistes: Hébergements certifiés Bienvenue cyclistes, navettes de bagages, stationnements longue durée gratuits, boutiques spécialisées, navette maritime gratuite, et plus encore… Avec une ville aussi accueillante pour les cyclistes, le choix est simple!
Pourquoi ne pas arriver plus tôt pour en profiter pleinement avant le grand départ autour du lac Saint-Jean?
Quoi faire à Alma avant de partir
Un arrêt au bureau d’information touristique et à la Maison du Vélo
Lorsque vous arriverez à Alma, le premier arrêt que nous conseillons est définitivement le bureau d’information touristique ainsi que La Maison du Vélo (situés tous les deux dans le même stationnement). Dans ces endroits, vous pourrez poser toutes vos questions en lien avec votre séjour dans la région. Les conseillers du bureau d’information touristique pourront même vous concevoir un itinéraire sur mesure personnalisé selon vos intérêts en prévision de votre séjour autour du lac Saint-Jean. C’est aussi le moment de consulter les outils de planification comme le guide touristique officiel, le guide vélo ou les cartes touristiques de la région.
Pour être à 100 % dans la thématique vélo au SagLac, vous pourrez aussi vous procurer à la Maison du Vélo, un vêtement de vélo de la collection Prestige de la Véloroute des Bleuets. Cela deviendra dans le futur un super souvenir de votre passage dans la région à rapporter à la maison.
« Et si je prévois dormir dans un hébergement sur la Véloroute des Bleuets et que j’ai des bagages à transporter? » À partir de la Maison du Vélo, il sera possible de réserver un service de transport de vos bagages. Il n’y a rien de plus agréable que de voyager léger à vélo en ayant la satisfaction de retrouver vos effets personnels en parfait état à votre hébergement en fin de journée. À noter qu’il est important de réserver votre nuitée dans les établissements d’hébergements partenaires de la Véloroute des Bleuets afin d’avoir accès à ce service.
Découvrir les attraits du secteur
Une fois que vous aurez toutes les informations dont vous aviez besoin pour votre séjour, pourquoi ne pas découvrir davantage le secteur? Sachez que le centre-ville est facilement accessible par les pistes cyclables. N’hésitez pas à ajouter à votre itinéraire quelques arrêts dans les boutiques spécialisées pour le vélo tel que UltraViolet, Vélo Simco et Vélo Cité avant votre départ. Vous y serez accueillis avec les bras grands ouverts et trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour votre voyage à vélo.
Gardez également en tête que la ville d’Alma est loin d’être ennuyante. Que cela soit avant ou après avoir fait le tour du lac Saint-Jean à vélo, les options ne manquent pas pour se divertir. Aller visiter l’Odyssée des Bâtisseurs pour découvrir comment l’eau a favorisé le développement de la région du Lac-Saint-Jean. Aller se sucrer le bec au légendaire Saint-Crème Bar laitier. Faire un pique-nique au centre de villégiature Dam-en-terre. Déguster de bonnes bières locales à la Microbrasserie Riverband ou à la Microbrasserie Lion Bleu… Il y a toujours plein d’options pour s’amuser dans la ville!
Envie de jumeler culture et vélo? Du 18 juillet au 20 août 2023, tous les jeudis après-midi et les vendredis avant-midi, prenez part au parcours Véloculture de la ville d’Alma. Ce parcours ayant comme point de départ la chapelle de l’île Saint-Anne vise à vous faire découvrir les attraits culturels du secteur à bord de votre vélo. Plus de détails à venir sur le site Service des loisirs et de la culture de la ville d’Alma.
Se reposer avant de partir
Offrez-vous une bonne nuit de sommeil à Alma avant votre grand départ pour la Véloroute des Bleuets. Plusieurs hébergements du secteur sont certifiés Bienvenue cyclistes et offrent donc des services et des équipements spécifiquement adaptés aux besoins des cyclistes. Une fois reposé, vous aurez toute l’énergie nécessaire pour votre périple à vélo.
Maintenant que vous connaissez les nombreux services offerts aux cyclistes dans le secteur de la ville d’Alma et que vous savez que c’est le meilleur départ pour la Véloroute des Bleuets, il ne vous reste qu’à planifier votre itinéraire. 3 jours sont habituellement raisonnables afin de compléter les 256 kilomètres de la piste cyclable, toutefois, n’hésitez pas à prolonger vos arrêts dans les diverses municipalités que vous allez croiser. Ce qui fait la beauté du trajet, c’est de prendre le temps de découvrir les alentours. S’arrêter pour observer les paysages panoramiques, en profiter pour faire des rencontres, goûter à de nouveaux produits locaux et sélectionner des activités à ne pas manquer. Vergers, marinas, microbrasseries, musées, incontournables… Il y a tant à découvrir autour du lac Saint-Jean… Pourquoi ne pas en profiter pleinement pendant votre séjour à vélo?