Qu’il fasse beau ou pas, le Saguenay–Lac-Saint-Jean vous propose des activités culturelles à profusion. Des belles histoires, souvenirs riches et des lieux iconiques, la région en a à la tonne. Sur les traces des Premières Nations, comme dans les musées et sites historiques, on n’a pas fini d’en apprendre et de s’étonner. La culture régionale se décline autant dans la nourriture qu’on savoure, les bâtiments qu’on admire ou même dans les musées qu’on visite. Venez profiter de ce patrimoine riche et haut en couleur. Prêt à plonger au cœur de la culture d’ici? Pour vous inspirer, voici un top 8 des activités culturelles à inscrire dans votre agenda.
1. La Microbrasserie du Lac Saint-Jean pour gouter les saveurs du terroir
Depuis 2007, plus de cent recettes de bières ont été concoctées à la Microbrasserie du Lac Saint-Jean. Ses brasseurs puisent le meilleur des traditions brassicoles et les enracinent dans la région. Située au cœur de Saint-Gédéon, de la Véloroute des Bleuets et à proximité du parc national de la Pointe-Taillon, vous pourrez y découvrir les produits du terroir tout en profitant de la plus grande terrasse du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Avec sa boutique ouverte à l’année, un vaste choix culinaire à découvrir et sa vaste variété de bières, la microbrasserie poursuit toujours le même but : faire découvrir la richesse de l’industrie brassicole, les saveurs offertes par les ingrédients locaux et celles du terroir régional.
2. Laissez-vous charmer par l’Ermitage Saint-Antoine
L’Ermitage Saint-Antoine est une oasis spirituelle qui se modernise et adapte son offre d’activités et de services aux familles qui choisissent le Saguenay–Lac-Saint-Jean pour leurs vacances. Situé aux portes d’entrées du Lac-Saint-Jean via la Mauricie (route 155), l’Ermitage accueille des familles depuis 1907.
L’offre de services se distingue par sa grande variété. Trois types d’hébergements, un restaurant familial, une boulangerie artisanale, des visites guidées culturelles, une expérience multimédia immersive, des chapelles historiques. Découvrez des œuvres d’arts tels que des statues, fresques, vitraux et bâtiments patrimoniaux. Gravissez la tour Saint-Antoine d’une hauteur de 25 mètres et profitez de la nature à son meilleur. Il est aussi possible de louer des vélos, des kayaks et même des paddle boards. Ouvert de mai à septembre.
3. La découverte d’une culture riche au Musée amérindien de Mashteuiatsh
Le Musée amérindien de Mashteuiatsh, c’est une exposition permanente de calibre international, des expositions temporaires variées et enrichissantes, un sentier extérieur foisonnant ainsi que des activités interactives et adaptées pour toute la famille. Il s’agit aussi d’un lieu de transmission et de promotion de la riche culture des Pekuakamiulnuatsh, la Première Nation ayant occupé le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La boutique du Musée est également l’endroit idéal pour se procurer des pièces d’artisanat authentiques ainsi qu’une grande sélection de littérature autochtone.
4. La marionnette envahit Saguenay au FIAMS
LeFestival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS) est une occasion unique d’apprivoiser le médium de la marionnette à travers une quarantaine de spectacles, sur 110 représentations. Provenant d’un peu partout au Québec, les artistes présents sur place feront découvrir la richesse de la pratique qui est bien plus vaste que ce que nous pourrions croire. Aussi, une programmation numérique permet de découvrir ce qui se fait à travers le monde, grâce à des spectacles internationaux en ligne.
5. Une expérience multisensorielle à l’OTL Gouverneur
À même l’OTL, vous retrouverez le Boefish. Ce restaurant haut de gamme saura émerveiller vos papilles. Venez vous régaler avec un menu terre et mer préparé sous vos yeux par notre chef, un bar central animé, un DJ, un décor alluré et une ambiance festive. Accompagnez votre repas avec des boissons d’exceptions. Le restaurant propose une sélection de plus de mille bouteilles: vins, bières de microbrasseries et une panoplie de cocktails exotiques!
Ce sera une expérience culinaire sensorielle dont vous vous souviendrez longtemps.
6. Émerveillement à La Pulperie de Chicoutimi
Vous êtes mordus de jeux vidéo ou simplement curieux? Cette activité est pour vous! Du 5 juin au 19 septembre 2021, La Pulperie de Chicoutimi présente l’exposition hautement interactive Maîtres du jeu. Découvrez comment l’innovation a façonné l’univers des jeux vidéo et mettez vos habiletés à l’épreuve en jouant aux 17 jeux vidéos dont Pac-Man, Super Mario Bros., Tetris, Angry Birds, Space Invaders, Flower et Adventure, qui ont grandement révolutionné l’expérience de jeu. L’exposition explique aussi comment les créateurs ont su marier l’audio, les scénarios, les illustrations et la jouabilité pour créer l’environnement immersif des systèmes actuels de jeux vidéo. Elle offre aux visiteurs l’occasion de «vivre» l’évolution des jeux vidéo et d’explorer l’avenir du jeu.
6. Faire le plein de connaissances avec Le Circuit des Amusées
Découvrez le patrimoine historique et culturel du pays des bleuets grâce au Circuit des Amusées. Il s’agit d’un regroupement d’attraits historiques qui proposent différents circuits découvertes autour du Lac-Saint-Jean. Économisez sur les admissions dans les principales institutions muséales en combinant l’achat de plusieurs lieux ensemble. Offert sous forme de Passeports Attraits pour la saison estivale 2021, vous pourrez économiser jusqu’à 40 % de rabais sur le coût d’admission dans ces huit attraits touristiques :
- Le Village historique de Val-Jalbert;
- Le Musée amérindien de Mashteuiatsh;
- L’Odyssée des Bâtisseurs;
- L’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette;
- Le Parc de la Caverne Trou de la Fée;
- La Vieille fromagerie Perron;
- Le Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane;
- Le Musée Louis-Hémon.
Vous en aurez pour votre argent, promis!
8. Une aventure en nature au parc de la caverne Trou de la Fée
Profitez de la saison estivale pour découvrir une merveille naturelle. Le parc de la caverne Trou de la Fée offre un environnement typique des plus beaux paysages du Québec. Vous pouvez découvrir ces panoramas fantastiques en vous promenant dans la conduite d’amenée d’eau et en passant sur les passerelles ancrées au caps de roc. Émerveillement à coup sûr!
À ne pas manquer : ÉCHO, la mémoire des pierres, un spectacle immersif en 360 degrés qui vous fera vibrer au rythme des événements intimement liés à l’histoire, à la vie sociale, économique et touristique du site. Le tout soutenu d’effets sonores et de jeux de lumières savamment orchestrés par TKNL créateurs d’expérience. Vous en ressortirez plus savants!
Voilà! C’est tout pour aujourd’hui, mais ne vous inquiétez pas. Nous reviendrons sous peu avec d’autres propositions d’attraits à découvrir. Pour l’instant, je vous suggère de poursuivre votre lecture afin de découvrir un peu plus l’incroyable richesse de la culture autochtone en cliquant ici.
À bientôt!