Véloroute des Bleuets

Road trip au Saguenay-Lac-Saint-Jean

L’aventure jour après jour !

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean est largement réputé pour ses grands attraits classiques et incontournables… Mais!

Mais notre région grande comme un pays est aussi un foyer d’aventure, de plein-air et d’espaces sauvages incomparables. Un fjord gigantesque et une mer intérieure constitue déjà un terrain de jeu prometteur. Mais on oublie près de 100 000 kilomètres carrés de forêts, de lacs, de rivières et de montagnes. Autant de gages d’aventures à découvrir.

Si bien que nous avons pensé vous offrir non pas une mais deux suggestions de road trip adaptées aux différentes clientèles, ceci dans les deux propositions qui suivent.

La première pour la famille et les amateurs de tourisme traditionnel (visites, détente, expériences culinaires, activités légères) et l’autre pour les aventuriers adeptes de plein air (vélo, rando, loisirs nautiques). Dans les deux cas, les hébergements de type hôtelier ou en camping sont disponibles.

Voyager pour bouger. Pour éprouver des frissons et vivre des aventures inusitées. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean ne manque pas d’idées à ce chapitre. Voici quelques exemples :

Jour 1

Étape : Tadoussac

Dans la Mecque de l’observation des mammifères marins à l’Est du continent, les excursions en mer dans toutes les formes de bateaux possibles sont souvent l’occasion de rencontres mémorables avec les géants marins. Mais imaginez la poussée d’adrénaline lorsque c’est en kayak de mer qu’un rorqual ou d’autres émerge à proximité.

Il n’y a toutefois pas que la navigation qui procure de grandes émotions à Tadoussac. Les premiers kilomètres d’ascension du sentier Le Fjord du parc national du Fjord-du-Saguenay, vous approcheront du ciel et vous procureront un point de vue ahurissant sur l’estuaire du Saint-Laurent et l’immensité du fjord.

 

Jour 2 : 108 km

Saint-Fulgence

Le Parc Aventures Cap Jaseux : Dans cet ancien domaine d’une des grandes familles bourgeoises de Chicoutimi, on entend désormais retentir les hurlements des téméraires qui dévalent les tyroliennes à toute vitesse. Les cris des audacieux qui défient l’équilibre et le vertige sur les trajets d’arbre en arbre. Même les enfants trouvent défis à leur taille. La via ferrata sur le fjord procure son lot de frissons alors que les excursions en kayak de mer sont définitivement plus relax. La nuit venue, on s’endort dans un maison perchée dans les arbres ou dans une bulle suspendue dans le vide. C’est mieux qu’une journée de télétravail quand même! Saint-Fulgence possède une rampe de lancement de parapente et son anse soumise aux vents attire les mordus de kitesurf de partout.

 

Jour 3 : 40 km

Parc national des Monts-Valin

Comment venir au Saguenay en se contentant d’observer au loin le mythique massif rocheux des Monts-Valin. Véritable paradis de randonnée pédestre à 29 km de Saint-Fulgence, son territoire nordique est traversé par le superbe sentier des Pics (22 km). Mais pour goûter au meilleur en une journée, le sentier du Pic de la Tête-de-Chien (8 km) ouvre l’horizon sur tout le Saguenay. Couchers en refuge, en chalet ou en camping rustique.

 

Jour 4 : 87 km

Lamarche

Voilà une véritable découverte de taille… Une révélation pour les mordus de kayak de mer. Au nord de la petite localité de Lamarche, le fabuleux lac Tchitogama s’étire sur une douzaine de kilomètres et se jette à pleine largeur dans la légendaire rivière Péribonka. De quoi s’amuser durant des jours. Quelques sentiers de rando ont aussi été développés dans le secteur. Le camping constitue le pied-à-terre idéal avec des emplacements dominant le lac et quelques chalets. Le gîte Brise du Lac Tchitogama représente ce qui se fait de mieux dans le genre. Offrez-vous l’excursion en ponton avec les propriétaires.

 

Vélo et plage au parc national de la Pointe-Taillon

Jour 5 : 50 km

Sainte-Monique / Île du Repos

Milieu culturel et social bouillonnant, l’Auberge l’Île du Repos est d’abord magnifiquement situé entre les rapides étroits de la rivière Péribonka et son estuaire. On y trouve un camping rustique et des chambres ainsi qu’une salle de spectacle où les grands noms se livrent dans l’intimité.

Il s’agit également d’un intéressant point de départ pour les cyclistes aguerris qui emprunteront la Véloroute des Bleuets pour se diriger vers le parc national de la Pointe-Taillon et en faire le tour sur son sublime circuit de terre battue. N’oubliez pas votre maillot pour vous rafraîchir chemin faisant.

 

Jour 6 : 72 km

Desbiens

Desbiens, c’est la communauté extrême du Lac-Saint-Jean. On y fait rien comme ailleurs. Après avoir tenu les jeux olympiques mondiaux de la pétanque ou des compétitions internationales de pédalo, Desbiens a dégoté le record Guinness de la plus grosse tourtière (la vraie… celle du Lac) au monde.

Amateurs de rafting, kayak d’eau vive et hydrospeed se défoncent sur la rivière Métabetchouan avec H2O Expédition. Pour sa part, le Parc de la caverne du trou de la Fée, en plus d’initier ses visiteurs à la spéléologie, propose maintenant une promenade inédite à l’intérieur d’une ancienne conduite d’amenée d’eau, des passerelles vertigineuses et des tyroliennes électrisantes près des chutes. On y trouve de magnifiques sentiers de rando en complément de programme. L’auberge La Maison de Zacharie charme les plus insensibles alors que le camping Plage Blanchette donne l’impression de se retrouver sur une plage des tropiques.

 

Vélo traversant le camping du Camp de touage du parc national de la Pointe-Taillon à Saint-Gédéon

Jour 7 : 20 km

Saint-Gédéon

Pendant que nous y sommes, pourquoi ne pas découvrir le tout nouveau camping du parc national de la Pointe-Taillon à Saint-Gédéon, le Camp de Touage.

La Véloroute des Bleuets traverse ce site riverain du lac Saint-Jean et ce dirige, d’un côté, vers Saint-Gédéon où vous trouverez la divine fromagerie Médard et sa boulangerie puis l’exceptionnelle Microbrasserie du Lac-Saint-Jean dont l’originalité et la qualité des produits convainc tous les connaisseurs. Vous pourrez continuer à pédaler vers Métabetchouan et les plus beaux panoramas sur le Piékouagami. En vous dirigeant à vélo dans l’autre sens, à partir du camping, vous traversez un environnement champêtre jusqu’à Alma en traversant la grande décharge sur le bateau-passeur Le Maligneau. Saint-Gédéon compte aussi plusieurs plusieurs gîtes et une agréable auberge (Auberge des Îles) près du camping. Le kayak de mer dans le secteur des îles de Saint-Gédéon, à partir du quai du rang des Îles, est un immense bonheur.

 

Jour 7 : 62 km

Chicoutimi

La chose est peu connue mais les VR peuvent s’installer gratuitement pour la nuit sur les stationnements du Musée de la Pulperie. Ce site, un des plus beaux de la ville, possède cet autre avantage d’être situé à deux coups de pédalier de la piste cyclable panoramique qui vous conduira ou bien au cœur de la ville, sur la Zone portuaire. Ou bien vers les quartiers colorés de la charmante ville de compagnie Arvida, candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO, puis à Jonquière, jusqu’à la rivière au Sable. De la Pulperie, vous pourrez facilement sortir en ville en soirée. Vous ne regretterez pas non plus une visite au musée qui présente un programme étoffé d’expositions. On trouve aussi quelques gîtes et hôtels dans le quartier.

 

Sentier Eucher, Saguenay (Arrondissement La Baie)

Jour 8 : 18 km

La Baie

Pour toute personne mordue de randonnée pédestre, l’arrondissement de La Baie, avec son décor tellement éblouissant, recèle un secret que très peu de touriste connaissent. Le sentier Eucher débute sur le site de la marina de l’Anse-à-Benjamin. Il traverse d’abord le site historique de la baie des Écorceurs puis grimpe sur les falaises qui bordent le Cap-à-l’Ouest. Il s’agit sans doute de l’un des sentiers qui offre en constance les points de vue les plus grandioses du la Baie des Ha! Ha! et le fjord.

Fréquenté par de très nombreux marcheurs locaux et doté de peu de balisage, il faut idéalement demeurer sur les pistes qui longent la baie et aller jusqu’à l’Anse à Poulette.
Une magnifique piste cyclable borde la baie et les adeptes de VTT apprécieront les pistes du Centre plein air Bec-Scie.

 

Kayak de mer au parc national du Fjord-du-Saguenay

Jour 9 : 45 km

Rivière-Éternité

Le parc national du Fjord-du-Saguenay est devenu la destination obligée des adeptes d’activités extrêmes qui viennent défier le vertige sur les via ferrata qui s’accrochent au cap Trinité et aux passerelles suspendues qui relient ses sommets. Les plus sages s’en tiendront au sentier de la Vierge mais, si vous l’avez déjà fait, tentez le sentier du Cap-Éternité, un autre point de vue sur l’infini. Le kayak de mer constitue également une expérience forte dans cet environnement démesuré. On propose finalement des excursions en zodiac. Camping et prêt-à-camper sur place.

 

Jour 10 : 23 km

L’Anse-Saint-Jean

L’un des plus spectaculaires sentiers de randonnée pédestre sur le fjord du Saguenay débute sur le rang St-Thomas, entre les deux ponts qui traversent la rivière à L’Anse-Saint-Jean. Le sentier de la Montagne Blanche fait environ 11 km aller-retour et puise pas ma d’énergie. Mais la récompense est extraordinaire une fois sur les sommets. Ce sentier fait partie du réseau du parc national du fjord du Saguenay. Pour le reste, vous ne passerez que de bons moments à L’Anse.

 

Plage du Village-Vacances Petit-Saguenay

Jour 10 : 35 km

Petit-Saguenay

Petit-Saguenay, comme son nom le laisse entendre, est un petit village sur un gigantesque territoire. Après être allé saluer le fjord sur le quai, où le coucher de soleil est hallucinant, il y a encore un bout de chemin à faire pour se rendre au Village-Vacances Petit-Saguenay et avoir LA révélation. Rien ne se compare à cet endroit éblouissant par son horizon qui domine la grande rivière, sa plage qui se dégage sur un demi-kilomètre à marée basse et les bélugas qu’on regarde passer. Plusieurs sentiers font la joie des marcheurs et plusieurs équipements s’adressent à la famille. On y loue des chalet et des emplacements de camping, certains avec la vue sur le Saguenay.

 

Si vous avez le goût d’un road trip plus classique mais tout aussi intéressant, nous vous offrons également un autre circuit que vous pourrez réaliser en famille sans difficulté et à votre rythme. Voir : « Le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour tous… Plein les Yeux! Plein la tête! »

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.