Partir en randonnée dans les parcs nationaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Découvrez la région avec votre chien

Il est temps de partir à l’aventure avec votre chien. Le temps d’un pique-nique ou bien d’une pause bien méritée au bord de l’eau, votre chien est le bienvenue dans les parcs nationaux du Fjord et de la Pointe-Taillon.  

Depuis mai 2019, les chiens sont admis dans certains parcs au Québec. Pour obtenir toutes les informations légales, les règles d’encadrement canin sont disponibles sur le site de la SEPAQ pour en savoir plus sur les parcs qui acceptent les chiens au Québec. 

Attention, les chiens sont les seuls animaux domestiques acceptés dans ce projet pilote de la SEPAQ. Voici donc les informations importantes à savoir pour bien planifier votre visite des parcs SEPAQ de la Pointe Taillon et du Fjord du Saguenay. 

Important : les chiens-guides et des chiens d’assistance sont admis partout dans les parcs nationaux du Québec. Les consignes qui sont données dans cet article s’appliquent aux chiens sont strictement des animaux de compagnie. 

Est-ce que je peux visiter les parcs nationaux du Québec avec mon chien ?

Depuis le 17 mai 2019, les chiens sont admis dans tous les parcs nationaux du Québec. Nous avons visité les parcs de X et Y. L’accès des chiens est limité et clairement balisés dans les sentiers. C’est agréable et la signalétique est très claire. Les endroits où les chiens sont permis sont agréables et permettent de visiter les parcs dans la région. 

Marcher avec son chien dans le parc national du Fjord-du-Saguenay

Vous pouvez consulter les zones où les chiens sont admis dans ce parc national. Nous avons vu un très bel espace pique-nique proche de l’accueil du parc du Fjord-du-Saguenay. On a adoré ! 

Visiblement, il y a plusieurs secteurs pour embarcations nautiques qui sont accessibles à pitou pour partir en kayak ensemble. Cependant, ce n’est pas le cas dans le parc du Fjord-du-Saguenay. Évitez les mauvaises surprises et contactez le parc national si vous avez des questions avant votre visite. 

https://www.sepaq.com/resources/docs/pq/sag/sag-carte-chiens.pdf

 

Pour les campeurs qui veulent dormir à la belle étoile avec leur chien

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez camper avec votre chien. Avant de réserver votre emplacement en pleine nature, il faut valider que votre chien est accepté dans ce camping spécifique. Ici, les emplacements de 1 à 19 et de 45 à 85 (excluant le prêt-à-camper) acceptent les chiens. Au-delà du camping, les chiens sont aussi admis dans l’espace VR Les Méandres. 

Consignes et informations importantes 

Important pour la visite à Pointe-Taillon avec pitou

Les chiens sont maintenant admis dans tous les parcs nationaux du Québec, mais il reste un secteur en développement au sein du parc national de la Pointe-Taillon qui va autorisé à partir de l’été 2020. 

Envie de suivre les aventure de Mocsing le dachshund miniature ? Vous pouvez faire un tour sur son compte Instagram ou bien sur le blog thisis.dog

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.