Ça fait maintenant 11 ans que je me suis établi à Montréal et chaque été, je prends la route en direction de ma région d’origine, le Saguenay-Lac-Saint-Jean. J’y retourne pour voir ma famille, mais aussi parce que je sais qu’ici, je pourrai pleinement profiter de mes vacances. Chaque fois que je reviens, je suis impressionné par la beauté et l’immensité des paysages de mon coin de pays. On s’en tanne jamais!
J’avais donc envie de vous partager quelques-uns de mes immanquables question de vous inspirer pour votre prochaine visite au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La route
À partir de Montréal, il y a deux routes possibles menant au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Première option : on peut passer par Québec et traverser le parc des Laurentides en faisant une petite pause à L’étape. C’est la route idéale pour se rendre directement au Saguenay. La deuxième option est de passer par la Mauricie et de longer la rivière Saint-Maurice entre Shawinigan et La Tuque. Les paysages sont magnifiques (particulièrement à l’automne avec les couleurs). Cette route aboutit à Chambord au Lac-Saint-Jean et juste avant d’y arriver, on a une charmante vue sur le Lac qui semble nous dire : « Bienvenue chez vous! » C’est simple, pendant les cinq heures du trajet, j’attends ce moment-là! Quand j’aperçois le lac, je me sens enfin à la maison et là, les vacances commencent pour vrai.
Plage à volonté
Il y en a qui cherchent le tourisme d’aventure. Moi, je préfère ce que j’appelle le tourisme contemplatif. Quand je pense aux vacances, je m’imagine couché sur une plage au soleil toute la journée. Si vous êtes comme moi, pas besoin de vous booker un vol pour Punta Cana! Les plages du Lac-Saint-Jean sont à votre portée.
L’été, je passe une grande partie de mes vacances au chalet familial au bord du Lac-Saint-Jean. C’est un peu le rêve parce qu’il y a une magnifique plage juste devant. Je commence mes journées avec un café sur la plage et je les termine en admirant les couchers de soleil qui sont toujours à couper le souffle. Entre les deux, j’alterne entre baignade, sieste sur la plage et marche sur la plage.
Autour du Lac, il y a plein de plages magnifiques à découvrir. Si vous voulez vivre la vie de playa comme moi et avoir la même vue sur les couchers de soleil, je vous recommande le Camping Plage Blanchet à Desbiens. Vous pouvez y camper et avoir accès à la plage en tout temps, ou simplement payer 5$ par jour pour en profiter. (5$ est le tarif journalier pour les adultes)
Mes arrêts gourmands
L’été, c’est court au Québec, alors il faut en profiter pour se gâter! Un de mes passages obligés, c’est la Marina de Roberval pour aller au bar laitier La Vache Copine. C’est ma crèmerie préférée parce qu’il y tellement de choix passant par toute la déclinaison des crèmes molles, les gelatos ou des créations comme leur fameux Velouté aux bleuets, mais aussi parce qu’on peut savourer sa friandise glacée et admirer le Lac-Saint-Jean en se baladant dans les sentiers au bord de l’eau. J’ai toujours été un fidèle client de la place et j’ai tellement de beaux souvenirs reliés à cet endroit!
C’est ben beau se sucrer le bec, mais il faut aussi parler des cabanes à patates! En ville, ça ne se trouve pas des poutines comme celles des cabanes de bord de route avec de belles grosses frites bien dorées et du fromage en grains frais. Quand je suis arrivé à Montréal à 17 ans et que j’ai réalisé en plus qu’on ne proposait pas l’option de la sauce barbecue sur la poutine, j’étais tellement déçu. Parce que si vous ne le saviez pas, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, quand on commande une poutine, on nous propose un choix de sauce. Alors, soyez prêt à répondre à la question «Barbecue ou Hot chicken?» qu’on vous demandera en faisant bien résonner l’accent.
Perso, j’ai un faible pour la première option (la deuxième, c’est la sauce brune classique). Vous comprendrez que quand je reviens dans la région, une bonne poutine barbecue, c’est un must! Un classique d’été pour ma famille, c’est la Cabane chez Aline à Desbiens, qui n’est pas très loin du chalet. Je ne sais pas qui est Aline, mais elle ne m’a jamais déçu!
Les saveurs de chez nous
Quand on pense au Saguenay-Lac-Saint-Jean, on pense tout de suite aux bleuets et à la tourtière. C’est vrai qu’on est bien connu pour ça, mais il y a tellement plus à découvrir côté produits locaux. Il y a plein de producteurs maraîchers, de fromageries, de boulangeries et de micro-brasseries. Mon ami Jean-Philippe, Montréalais pur et dur, est venu me rejoindre au chalet. J’avais envie de lui faire découvrir quelques produits de la région.
On est allé faire un petit pique-nique à la plage Le Rigolet à Métabetchouan (une autre magnifique plage, publique et gratuite). Au menu : fruits et Légumes de chez Merci La Terre, fromage en grains et fromage aux épices à steak de la fromagerie Saint-Laurent, cretons salaison besson, La belle-mère et Le rang des îles de la fromagerie Médard (ben oui, encore du fromage!) et des fraises du Maraîcher du 1er rang. Et pour boire, on a opté pour du Red Champagne, la boisson gazeuse officielle de la région. Je ne suis pas un grand amateur de ce genre de boisson, mais celle-là a un petit goût de nostalgie pour moi!
Mon festival de musique pref
Après notre pique-nique, on a pris la route vers Chicoutimi, Jean-Philippe et moi. Depuis trois ans, je planifie mes vacances dans la région début juillet pour me synchroniser avec le festival La Noce. C’est devenu une tradition pour mon ami JP et moi d’y aller ensemble. J’adore la musique, l’énergie des festivals, et en profiter avec des ami.e.s. Les festivals de musique au Québec ont toujours une petite touche magique, mais La Noce a quelque chose de spécial pour moi.
Le festival se déroule à La Pulperie de Chicoutimi, avec des shows au milieu des vestiges de ce site historique, en pleine nature. C’est grandiose! La Noce, c’est le parfait mélange entre mon amour pour la musique, ma région natale et ma vie montréalaise. J’y retrouve autant des ami.e.s d’enfance du Lac-Saint-Jean que des ami.e.s de ma vie urbaine, venus spécialement pour le festival. L’ambiance est familiale et authentique, à l’image du Saguenay-Lac-Saint-Jean. J’y fais autant des découvertes musicales que des belles rencontres. C’est toujours un moment unique.
À bientôt le Saguenay-Lac-Saint-Jean!
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est bien plus qu’une destination pour moi, c’est un retour aux sources. Mais chaque fois que je parle avec des gens autour de moi qui ont visité la région, on me dit qu’il y a quelque chose d’unique. Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’y faire votre tour, il est grand temps de venir découvrir cette région incroyable, ses paysages à couper le souffle, sa gastronomie unique, et ses festivals mémorables. Vous ne le regretterez pas, et qui sait, peut-être qu’on se croisera sur la plage!
Pour plus d’inspiration c’est juste ici !