6 arrêts à faire en famille sur les routes du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Rédigé par Famille au Menu

Nous avons poursuivi la tradition avec les enfants, cet été, et nous sommes retournés au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour débuter nos vacances! Encore une fois, cette année, nous avons été séduits par toutes nos découvertes… Voici 6 arrêts à faire en famille, deux superbes hébergements et quatre activités à ajouter à votre itinéraire, lors de votre prochain séjour dans la région.

Dormir dans un silo à grains?

C’est à Rivière-Éternité, au Saguenay, que l’on peut maintenant vivre cette expérience unique! Champ Libre propose trois hébergements insolites (la Camerise, le Chicoutai et l’Argousier) aménagés avec soin et confort, dans de jolis silos à grains. Ces hébergements font sans aucun doute partie des arrêts à faire en famille que je recommande fortement!

Chaque silo a un spa privé, une terrasse couverte et un espace pour le feu de camp. Idéaux pour un séjour en couple, entre amis ou en famille, ils comprennent deux lits queen à la mezzanine, un divan-lit, une balançoire, une salle de bain avec douche et une cuisine complète au rez-de-chaussée. L’endroit est paisible et décoré avec goût : nous y serions restés durant plusieurs jours!

Malgré la pluie, nos enfants ont passé des heures à jaser dans le spa et nous avons vraiment apprécié, sur place, la belle sélection de jeux de société. Champ Libre avait pensé à tout plein de petites attentions pour nous recevoir : nous reviendrons assurément!

La réouverture du Site de la Nouvelle-France

À la fin juin, le Site de la Nouvelle-France, situé à Saint-Félix-d’Otis, célébrait sa réouverture. C’est un endroit unique au Québec où, grâce à des décors créés dans les années 90 pour les productions cinématographiques Robe Noire et Shehaweh, nous pouvons, aujourd’hui, faire un voyage dans le temps et nous retrouver dans la vie quotidienne de la colonie de Québec, au XVIIe siècle.

Au Site de la Nouvelle-France, des personnages divertissants nous attendent pour nous présenter des endroits emblématiques de l’époque comme l’Auberge, le Fort Saint-Louis, la Maison des Ursulines ou encore le Magasin de la Compagnie des Cent-Associés. C’est une chance inouïe de pouvoir leur poser toutes les questions que nous pourrions avoir sur cette époque et la vie quotidienne de nos lointains ancêtres.

Une nouveauté devrait bientôt s’ajouter à la visite du Site de la Nouvelle-France : une tyrolienne lente à virages de plus de 1 km! Son parcours totalisera environ 4 minutes de trajet : nous avons vraiment hâte de pouvoir l’essayer.

Un sundae avec vue à l’Anse-Saint-Jean

De passage au Saguenay, il faut absolument s’arrêter au magnifique village de l’Anse-Saint-Jean. C’est d’ailleurs là que vous trouverez l’une des meilleures crèmeries de la région : la Cabane à Glaces.

Chaque été, nous visitons notre famille à l’Anse et notre passage dans le coin serait incomplet sans avoir, au moins une fois, dégusté un sundae en regardant le coucher de soleil sur le quai… À la Cabane à Glaces, vous pouvez choisir parmi toute une variété de délices glacés, mais nous vous suggérons tout particulièrement La Welley (un sundae inspiré d’une tarte au citron avec des biscuits Graham) ou encore La Tarte aux fruits (un sundae aux bleuets, fraises ou camerises, selon la disponibilité, agrémenté de brisures de biscuits au beurre).

Une nuit reposante à l’Hôtel Delta Saguenay par Marriott

Notre 4e suggestion d’arrêts à faire en famille est sans aucun doute à l’Hôtel Delta Saguenay. En arrivant, à notre agréable surprise, nos enfants ont été accueillis avec une slush gratuite : que demander de mieux?

Ce n’était pas la première fois que nous choisissions de séjourner à l’Hôtel Delta Saguenay : nous aimons sa localisation un peu plus à l’ouest, à Jonquière, qui nous permet de pouvoir rejoindre assez rapidement le Lac-Saint-Jean, après une bonne nuit de repos. Nos enfants y apprécient toujours la grande piscine, sans oublier le petit déjeuner (en option) du restaurant Boston Pizza, qui offre une bonne variété de choix. À découvrir!

Une Microlaiterie qui sort de l’ordinaire!

Connaissez-vous la Microlaiterie Riverin du Lac, à Hébertville-Station? Sinon, vous devez absolument aller y faire un tour. L’endroit est vraiment accueillant pour les familles. On peut goûter à nos achats sur place, à proximité du pâturage. Les mêmes vaches, sans qui ces délicieux produits laitiers ne seraient pas possibles, nous entourent.

Chaque semaine, l’endroit propose du fromage en grains frais avec une variété d’assaisonnements. Ils offrent aussi des yogourts, du beurre, des gelatos et du lait fermier. L’endroit propose aussi de nouvelles saveurs de laits aromatisés.

Lors de notre passage, des laits aux bananes, aux framboises et aux smores étaient disponibles. Ils étaient tous vraiment bons et nos enfants en ont redemandé.

Autre produit vraiment original : la Microlaiterie Riverin du Lac a imaginé le « feumage », un fromage créé spécialement pour être cuit sur le feu de bois. Croyez-nous sur parole, vos soirées de camping ne seront plus les mêmes! C’est définitivement un arrêt à faire en famille.

Un avant-midi au Parc Le Trou de la fée

Pour les amateurs de plein air et de randonnées, le Parc Le Trou de la fée est un incontournable au Lac-Saint-Jean! Saviez-vous qu’on y trouve la seule caverne au Canada formée à même le granit du Bouclier canadien? La caverne du Trou de la Fée est aussi le seul refuge naturel protégé pour chauve-souris au Québec.

Pour visiter la caverne, les enfants doivent avoir 5 ans et plus, pour s’assurer qu’ils soient indépendants dans leurs déplacements. La visite guidée de la caverne du Trou de la Fée dure environ 30 minutes et vaut vraiment le détour. Qui sait, vous y rencontrerez peut-être la fée qui lui a donné son nom…

On trouve aussi, au Parc Le Trou de la fée, plusieurs sentiers de randonnée avec des passerelles, des ponts suspendus et des points de vue superbes sur la rivière Métabetchouane, ses chutes et ses cascades. Au pavillon d’accueil, une projection immersive permet également d’en apprendre davantage sur les événements qui ont marqué l’endroit. De quoi passer plusieurs belles heures, en plein air, avec les enfants!

Encore une fois, cet été, le Saguenay-Lac-Saint-Jean a su nous surprendre avec de belles nouveautés. C’est pourquoi nous recommandons fortement ces 6 arrêts à faire en famille. De notre côté, nous avons déjà hâte de revenir, l’an prochain!

Lire l’article au sujet du dernier séjour de Famille au Menu au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.