Itinéraire culturel sur le Circuit des Bâtisseurs

Découvrez les histoires de personnages et de visionnaires du SagLac

Oh! Comme j’adore les histoires de personnages et de visionnaires qui ont changé une destination! M’immerger dans les aventures de héros méconnus, marcher dans leurs pas et admirer les mêmes panoramas qui les ont inspirés… Cela m’aide vraiment à m’imprégner de l’âme de l’endroit! La toute première étape donc, quand je me demande quoi faire de mes vacances? C’est évidemment de me créer un itinéraire culturel plein de petits trésors locaux pour me laisser raconter des histoires!

Pas surprenant alors que le concept du nouvel itinéraire culturel du Circuit des Bâtisseurs au Saguenay–Lac-Saint-Jean m’attire pour une petite escapade de quelques jours. Plus d’une quinzaine de points d’intérêts parsemés à travers la belle région mettent en valeur l’héritage spirituel ainsi que le patrimoine matériel et immatériel des bâtisseurs, du Lac-Saint-Jean jusqu’au Fjord.

Les options d’itinéraire sont nombreuses. Je suis certaine que je visiterai certains des sites de manière spontanée lorsque j’aurai une matinée ou un après-midi de libre. Cependant, je tiens à vous partager le bel itinéraire de 3 jours que j’ai concocté.

Jour 1: Activités en nature dans le secteur du Fjord-du-Saguenay 

Une réservation dans un des hébergements patrimoniaux suggérés s’impose pour m’immerger pleinement dans l’histoire. L’Auberge Le Saint-Alexis, située à La Baie, est parfaite comme base pour explorer le secteur du Fjord-du-Saguenay. Je prendrai la journée complète pour découvrir l’offre merveilleuse du Parc national du Fjord-du-Saguenay à Rivière Éternité. Saviez-vous que le sentier menant à la fameuse statue de Notre-Dame-du-Saguenay fait partie du Sentier Kapatakan? Ce parcours de marche de plus de 215 km relie la statue sur les hauteurs du cap Trinité à la statue de Notre-Dame-de-Lourdes à l’Ermitage Saint-Antoine à Lac Bouchette. Non, je ne ferai pas tout cela dans une journée! Selon mon niveau d’énergie, je choisirai soit de monter à la statue pour profiter de la magnifique vue sur le fjord, soit opter pour une petite croisière aller-retour depuis le quai du parc avec les Navettes maritimes du Fjord pour admirer la statue confortablement à bord du bateau. 

L’histoire de la statue de Notre-Dame-du-Fjord est fascinante: une histoire qui se passe en 1878, avec tous les éléments d’un bon téléroman! Je ne vous dévoilerai pas le punch! Les guides du parc et des Navettes maritimes peuvent la raconter bien mieux que moi. 

 Jour 2: Quoi faire à Saguenay 

Après une belle journée de plein air, je serai prête pour une journée d’apprentissage interactive dans le secteur de la Ville Saguenay. Premier arrêt, le Centre historique des Sœurs du Bon Conseil. Situé au cœur de l’arrondissement de Chicoutimi, le Centre offre dès votre arrivée dans le stationnement, une vue spectaculaire sur la rivière Saguenay. Depuis 1894, les femmes incroyables de la Congrégation des Sœurs du Bon-Conseil ont eu pour mission de bâtir de toute pièce une communauté dévouée à l’enseignement et à l’implication sociale dans toute la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’activité ‘Cuistot d’un jour au Bon-Conseil’, offerte tous les jeudis durant l’été, nous permet, littéralement, de mettre les mains à la pâte et apprendre comment la cuisine était enseignée à l’Institut familial dans les années 50! 

Prochain arrêt? Le Centre d’histoire Arvida situé dans l’arrondissement Jonquière dans l’ancienne église Sainte-Thérèse. Ici, il y a un embarras de choix d’activités à faire: parcours numériques, visites guidées, expositions permanentes, temporaires et itinérantes et plus encore! Arvida est une « ville de compagnie », une cité industrielle créée en 1926 qui était conçue comme une véritable utopie socio-industrielle. L’histoire fascinante des habitants, issus de plus de trente origines ethniques, est mise en valeur à travers toutes les options de visite proposées! 

Pour ma 2e nuitée, je réserverai une belle chambre champêtre à l’Auberge Presbytère du Mont-Lac-Vert. Non seulement l’auberge offre un menu riche en savoureux produits du terroir, mais l’ancien presbytère, devenu une auberge en 1986, permet aux visiteurs d’admirer les objets religieux, les meubles anciens et les photos historiques qui témoignent du passage d’une des bâtisseurs de la région, Mère Marie-Louise Coutu. Un bon repas et une bonne nuit de sommeil dans ce cadre champêtre pittoresque me revigoreront pour l’aventure du jour 3! 

Jour 3: Direction le Lac-Saint-Jean 

Il y aura un choix déchirant à faire pour la suite de mon itinéraire culturel! Partir vers Alma et suivre la route 169 vers le nord-est du Lac-Saint-Jean ou aller dans l’autre sens et explorer le nord-ouest? Le Circuit des Bâtisseurs inclut des points d’intérêts partout au Lac! Cette fois, je me dirigerai vers le nord-ouest avec un petit détour par Alma pour me procurer de délicieux bagels frais à grignoter pendant ma journée. Le Saint-Crème, dans un quartier historique d’Alma, est une ancienne église transformée en crèmerie et bagelerie! En plus, c’est un petit hôtel proposant 10 chambres modernes avec vue sur les magnifiques vitraux de l’église! Mon achat de bagels me permettra d’entrer et d’admirer la transformation étonnante de ce lieu chargé d’histoire. 

À deux pas du Saint-Crème se trouve L’Odyssée des Bâtisseurs. Avec les options de visite intérieures et extérieures disponibles, je choisirai celle qui correspondra le mieux à mes envies du jour (mais il est fort probable que je finirai par faire les deux !). La nouvelle exposition permanente pour 2024, qui se retrouve dans un magnifique édifice historique de la ville, explore les thèmes liés au lac Saint-Jean lui-même: un lac, source d’inspiration, de rassemblement et d’enracinement. La partie extérieure propose un beau sentier pédestre avec des artefacts relatifs à l’histoire de l’hydroélectricité au Saguenay–Lac-Saint-Jean et des panneaux d’interprétation. Vous trouverez même un ancien château d’eau transformé en salle de projection 360° où un film immersif est présenté. Ayant déjà visité cet endroit, je peux confirmer que la vue depuis le sommet du château d’eau est tout simplement spectaculaire ! 

Je me déplacerai ensuite vers Desbiens pour un arrêt au CHAM (Centre d’histoire et d’archéologie de la Métabetchouane). C’est incroyable de penser que la présence humaine est manifeste depuis des millénaires sur ce site à l’embouchure de la rivière Métabetchouane.  Les vestiges archéologiques découverts témoignent de la présence des Premières Nations, de la venue du premier Européen jésuite sur ce terrain, ainsi que des postes de traite français et anglais. J’ai hâte de me faire raconter toutes leurs histoires! C’est également l’endroit idéal pour me poser pour un petit diner pique-nique au bord de l’eau. 

C’est à l’Ermitage Saint-Antoine à Lac Bouchette que je passerai le reste de ma journée et la dernière nuitée pendant mon itinéraire culturel. Cet ermitage, l’un des 6 sanctuaires nationaux au Canada, est dirigé par les Franciscains capucins. La visite du site naturel, l’accès à la tour d’observation, la visite du musée et l’accès aux sentiers pédestres sont tout à fait gratuits! Les autres activités incluent l’Expérience immersive Origine (je l’ai déjà vue, c’est vraiment captivant!) ainsi que la location de petites embarcations nautiques. Le visionnaire derrière la fondation de l’Ermitage, l’abbé Elzéar-DeLamarre, a bien choisi l’emplacement du site sur le bord du lac Ouiatchouan en 1906! Depuis sa fondation, l’Ermitage accueille des visiteurs religieux et laïques du monde entier. Les visiteurs ont un large choix d’hébergements sur le site: chalets, chambre d’hôtel et terrain de camping 4 étoiles tous à proximité du pittoresque lac Ouiatchouan. Le restaurant Le Campanile, offrant une vue sur l’eau, complète l’offre pour assurer un séjour magnifique.

À mon départ le lendemain, je m’assurerai de passer par la boulangerie artisanale de l’Ermitage pour acheter la Mie de Saint-Antoine. Je rentrerai chez moi avec un pain frais du jour, la tête pleine de belles histoires, probablement beaucoup trop de photos prises en souvenir, et, bien sûr, avec l’intention de planifier mon prochain itinéraire culturel pour compléter mon tour du Circuit des Bâtisseurs! 

  1. C’est dommage qu’il n’y a rien après Lac-Bouchette! Pourtant il y a Val-Jalbert (patrimoine industriel), la maison du Jardin à Roberval qui parle de l’héritage des Ursulines (première école ménagère au Canada), le musée du cheddars à St-Prime et bien d’autres…! Le circuit des Bâtisseurs pourrait être complété d’avantage!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.