Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, sanctuaire de la faune marine

Il n’y a pas de doute, le Saguenay–Lac-Saint-Jean se démarque vraiment pour ses grands espaces. Un lac immense et un fjord complètement unique… Mais saviez-vous qu’entre l’eau douce du fjord du Saguenay et l’eau salée du fleuve Saint-Laurent, prend place une aire marine protégée?

Et oui! Grâce aux initiatives de Parcs Canada et de la Sépaq, avec l’appui de la population, le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent fut créé en 1998. Depuis, le parc marin protège une région exceptionnelle, de la surface de l’eau jusqu’au fond. Sa mission est de permettre la découverte d’un territoire unique avec des activités éducatives, récréatives et scientifiques tout en assurant la conservation et la protection des écosystèmes. Soif d’en savoir plus? On vous dit tout plus bas!

Faune et flore remarquables

Allant des algues microscopiques à la gigantesque baleine bleue, environ 2 200 espèces sauvages y ont été observées au fil du temps. D’ailleurs, chaque année, phoques, baleines, et oiseaux marins parcourent des milliers de kilomètres pour venir s’y nourrir. D’ailleurs, saviez-vous que le fjord du Saguenay est presqu’en totalité protégé? En effet, le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent comprend trois écosystèmes marins uniques, dont le fjord du Saguenay, l’estuaire moyen ainsi que l’estuaire maritime.

Comment visiter le parc

Crédit photographe : Alexandre Cossette | Parcs Canada

Tout autour du parc marin prend place le Réseau découverte. Il s’agit d’un circuit comprenant une vingtaine de lieux regroupant musées, expositions, randonnées et centres d’interprétation. Vous pouvez parcourir ce réseau terrestre afin d’approfondir vos connaissances sur le milieu marin. Vous y trouverez des endroits comme le Musée du Fjord qui permet de plonger dans l’univers du fjord du Saguenay et le Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire qui vous permet d’admirer les bélugas voyageant à l’embouchure du fjord. Allez à la rencontre des guides-interprètes et bénéficiez de leurs connaissances pour en apprendre sur le milieu marin.

En road trip sur la Route du Fjord ? Arrêtez-vous aux quais municipaux des villages de Petit-Saguenay, L’Anse-Saint-Jean, Sainte-Rose-du-Nord et Sacré-Cœur pour un pique-nique avec vue ou simplement profiter d’un coucher de soleil à couper le souffle.

Envie de partir en mer ? Plusieurs entreprises accréditées offrent des excursions en kayak, en bateau ou à la voile et même des croisières pour observer les baleines. Vous pouvez aussi y accéder avec votre embarcation personnelle.

Quelques règles à respecter

Crédit photographe : Renaud Pintiaux

Avant de partir, préparez votre excursion. D’abord, sachez qu’il existe un Règlement sur les activités en mer qui dicte une vitesse maximale à respecter dans l’aire marine protégée et des distances d’approche des mammifères marins. Vous ne verrez peut-être pas des mammifères marins tout au long de votre périple dans le fjord comme ceux-ci se tiennent davantage en aval de la rivière Saguenay. N’en demeure pas moins qu’il vaut mieux être préparé à toute éventualité. Une formation gratuite et ludique a été créée pour les navigateurs qui veulent s’aventurer dans l’habitat des baleines avec leur embarcation. Elle est adaptée autant pour les bateaux à moteur et à voile que pour les embarcations à traction humaine comme le kayak et le paddle board et prend environ 30 minutes à compléter.

Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est habité par le béluga et fréquenté par la baleine bleue, deux espèces en voie de disparition. Ces mammifères marins ont besoin de quiétude et de tranquillité pour réaliser leurs activités. C’est pourquoi lorsque vous en voyez sur votre chemin éloignez-vous à une distance d’au moins 400 mètres.

Dans le fjord du Saguenay, les bélugas fréquentent régulièrement la baie Sainte-Marguerite. Cette zone est d’ailleurs interdite à la navigation durant la période estivale de juin à septembre. Il n’est pas permis d’y accéder avec votre embarcation.

À l’embouchure du Saguenay, à votre arrivée dans le fleuve Saint-Laurent, la vitesse est réduite à 15 nœuds.

Finalement, que vous soyez sur la rive ou sur une embarcation, gardons en tête que nous sommes dans de leur habitat naturel. Évitons toute action pouvant interrompre ou perturber leurs comportements normaux de nage, de ventilation, de repos, d’alimentation, etc.

Observez les mammifères depuis la rive

Crédit photographe : Marie Isabelle Rochon | Parcs Canada

Gardez l’œil ouvert! Vous pourriez apercevoir ou entendre rorquals, marsouins et bélugas, de L’Anse-Saint-Jean à Tadoussac! Depuis la rive, voyez-les remonter à la surface de l’eau et pousser de grands souffles. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir le béluga du Saint-Laurent, qui sait? Sachez également que, généralement, les baleines fréquentent l’aire marine protégée de mai à octobre, peu importe l’heure de la journée. Il se peut donc que vous ayez la chance d’en apercevoir lors de votre visite. Le mot d’ordre pendant que vous attendez de voir une baleine: Patience! Tout dépendamment de l’espèce, elles remontent à la surface pour respirer environ tous les 15 à 30 minutes.

Bien sûr, gardons en tête qu’on ne peut jamais garantir que vous verrez des espèces à partir de la rive. C’est pourquoi, si l’occasion se présente, il faut apprécier pleinement le moment. Rappelons-nous que la nature est imprévisible, mais que la beauté des paysages et la riche faune marine (y compris les oiseaux) font du parc marin un endroit extraordinaire à contempler.

La recherche, essentielle pour des écosystèmes en santé

Crédit photographe : Mathieu Dupuis

Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est un véritable laboratoire à ciel ouvert. Les équipes de Parcs Canada et de la Sépaq en collaboration avec plusieurs partenaires mènent divers projets de recherche. Dans le fjord du Saguenay, Parcs Canada surveille les espèces aquatiques envahissantes.

Depuis plus de 20 ans, Parcs Canada réalise un suivi des bélugas à partir de différents lieux sur les rives du Saint-Laurent et du fjord du Saguenay. Des chercheurs font d’ailleurs l’observation terrestre des bélugas à la baie Sainte-Marguerite. Le tout dans le but de mieux connaitre l’habitat de ce mammifère marin et ses particularités pour mettre en place des mesures de protection efficaces. D’ailleurs, avec l’équipe de la Sépaq, ils font aussi le suivi des phoques communs, vivant à l’année dans le fjord du Saguenay et l’estuaire du Saint-Laurent au même titre que le béluga.

Toute la recherche qui est effectuée par l’équipe du parc marin et des partenaires permet, en quelques sortes, à la population de continuer de profiter des richesses naturelles de notre région d’année en année.

Crédit : Alexandre Cossette | Parcs Canada

Et puis? Est-ce qu’on vous a donné envie de plonger dans l’univers marin de la région? Maintenant que vous connaissez la mission du parc marin, c’est le moment d’aller le découvrir à votre façon en mer ou sur la rive !

Tout savoir sur le parc marin: ici

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.