Le Saguenay–Lac-Saint-Jean a tellement de belles choses à nous offrir ! Arrivée dans la région depuis un petit peu plus d’un an, je suis en totale découverte de ses paysages singuliers, ses points de vues à couper le souffle, ses randonnées vraiment plus belles les unes que les autres, et ses trésors culinaires ! J’ai eu l’occasion de faire un roadtrip incroyable, et je partage avec plaisir cet itinéraire avec vous ! À l’aventure!
Le Parc National des Monts Valin
Parce que tout bon roadtrip démarre par une belle randonnée ! Nous nous sommes rendus au Parc National des Monts-Valin pour faire la trail de randonnée : le Pic de la tête de chien, 7,6 km aller- retour. Avant de commencer, nous avons fait un petit stop par l’accueil et je n’ai pas pu résister à me prendre une petite casquette de la Sépaq. Allez, c’est parti pour l’aventure !
La randonnée commence tranquillement puis se nivelle progressivement. L’idéal est de partir assez tôt le matin afin d’être au calme et de pouvoir profiter un maximum des jolis points de vue que cette trail nous offre. Les derniers kilomètres avant d’atteindre le sommet ont été pas mal intenses : ça grimpe et surtout, on s’impatiente tellement de voir la vue ! Une fois arrivé au top, nous avons vraiment été subjugués par la vue imprenable. Je vous conseille vraiment d’embarquer une paire de jumelles avec vous puisque vous pourrez voir Chicoutimi au loin et notamment la Pulperie, c’est vraiment impressionnant.
Pendant cette randonnée, nous avons eu la chance de croiser plein d’animaux : un lièvre, des couleuvres (mais pas de panique, elles filent dès qu’elles entendent nos pas !), des castors, et des centaines de libellules ! J’ai vraiment adoré cette trail : en plein cœur de la nature, ça m’a vraiment permis de décrocher et de me ressourcer, j’y retournerais sans hésiter (et pourquoi pas à l’automne, avec les jolies couleurs qui s’en viennent !)
Le Saguenay–Lac-Saint-Jean a tellement de belles choses à nous offrir ! Arrivée dans la région depuis un petit peu plus d’un an, je suis en totale découverte de ces paysages singuliers, ces points de vue à couper le souffle, ces trails de randonnées vraiment plus belles les unes que les autres, et ces trésors culinaires ! J’ai eu l’occasion de faire un roadtrip incroyable, et je partage avec plaisir cet itinéraire avec vous !
Le Saint Fût
Après l’effort, le réconfort, non ? On se remet de ces belles émotions, et on file vers la Microbrasserie le Saint fût, située à quelques kilomètres de l’entrée du Parc. C’est l’étape parfaite après une belle rando. J’ai adoré leur petite terrasse boisée et fleurie, on a tout de suite envie de se poser et de relaxer. J’ai commandé la bière en test du moment : une surette au cassis, quel régal. Nous nous sommes aussi laissé tenter par des petites choses à grignoter. Verdict: délicieux! J’ai vraiment adoré cette microbrasserie, encore une belle découverte où l’on retournera sans hésiter !
L’hôtel Le Delta
Time to rest ! Après toutes ces découvertes, nous reprenons la route pour notre dernière étape de la journée : l’hôtel Delta Saguenay. Je vous avoue que je ne savais absolument pas à quoi m’attendre, étant donné que c’était vraiment la première fois que je séjournais en hôtel au Québec. Et… wahou, la surprise fut de taille ! Nous avons tellement bien été reçus, et la chambre -ou je dirais plutôt la suite- était incroyable. On s’y est tout de suite sentis à notre aise et nous y avons tellement bien dormi ! Le lendemain matin, déjeuner au lit comme des rois. J’ai adoré le fait qu’il y ait un choix entre un déjeuner salé et sucré. Nous avons même eu le droit à un petit mimosa ! Après avoir fait le plein de bonnes choses, direction la piscine !
Faire quelques longueurs, lézarder dans le sauna ou encore se détendre dans les bulles du spa, il y en a pour toutes les envies. Midi, il est temps de reprendre la route pour cette nouvelle journée de découvertes. C’est pleinement détendu et comme sur un petit nuage que nous reprenons notre périple. J’ai eu un énorme coup de cœur pour le Delta : moderne, accueillant et proposant tout ce qu’il faut pour se détendre et vivre un séjour hors du commun.
Le Lac Kénogami
J’avais déjà eu l’occasion de me baigner dans le lac Kénogami l’été passé, alors quand j’ai vu qu’il figurait dans l’itinéraire proposé par la région, je me suis dit que j’allais privilégier un endroit où je n’étais pas encore allée : les chemins de randonnée pédestre. Dès que j’arrive sur un lieu Sépaq, je passe toujours par le centre d’informations touristique afin de connaître toutes les activités à faire. C’est aussi la bonne occasion pour prendre une map, afin de ne pas se perdre ! Le Centre récréotouristique propose pendant la période estivale, de la location d’équipements nautiques : paddles, kayaks, afin de voir le lac Kénogami sous un autre angle. Nous optons pour une petite randonnée au milieu des arbres.
J’étais surprise de voir qu’il y avait autant d’épinettes, c’était grandiose ! Nous nous sommes arrêtés pour contempler ce beau spectacle, et nous nous sommes sentis tout petits au beau milieu de ces conifères. Nous en avons profité pour faire de jolies photos, et nous avons réellement profité de ce moment privilégié dans la nature. Après cette jolie balade, nous partons direction le Lac-Saint-Jean !
Le Lac-Saint-Jean / Roberval
Nous changeons totalement de paysage pour retrouver les reflets bleutés de notre beau lac ! À notre arrivée au Lac, nous visitons Saint-Gédéon où nous avons diné. Nous avons choisi la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean : une première pour nous ! J’ai l’habitude de consommer leurs bières, alors c’était vraiment sympa d’aller sur place et de gouter à leur cuisine. Nous avons tellement bien mangé : fish and chips (le meilleur de la région selon nous !) , mac and cheese et une bonne tarte aux pacanes en dessert. S’il y a une bière que je dois vous conseiller, c’est la Beluette, sans hésiter ! Une bonne bière sure aux bleuets, tout ce que j’aime. Non loin de Saint-Gédéon se trouve la Fromagerie Médard : nous sommes allés y faire un tour afin de voir quels produits ils proposent. Fromages, terrines en tout genre, nous nous sommes fait une petite sélection et nous n’avons pas été déçus. Faites aussi un tour à la boulangerie qui se trouve juste en face, ils ont plein de produits fins ainsi que des bonnes viennoiseries ! Si le temps s’y prête, je vous conseille de faire un tour à la plage de Métabetchouan. C’est un endroit où je vais souvent, et j’aime beaucoup la piste cyclable le long de la voie ferrée, c’est l’endroit parfait pour faire du longboard, du roller, ou pour se promener à vélo.
Cet itinéraire m’a vraiment permis découvrir la région par des activités en plein cœur du Saguenay Lac-Saint-Jean. J’ai vraiment aimé cette variété de paysages, entre fort et, montagne et eau à perte de vue. Ce petit périple allie magnifiquement bien aventure, détente et découvertes culinaires ! N’hésitez pas à m’écrire sur Instagram si vous avez des questions ou encore à me taguer sur vos stories si vous aller visiter l’un de ces endroits !
Poursuivez votre lecture et découvrez mon roadtrip au Lac en cliquant ici.