Coup de cœur à L’Anse-Saint-Jean

 

Cet été, j’ai découvert la région du Saguenay–Lac-Saint Jean au détour d’itinéraires incroyables : Saguenay et ses environs, Roberval et l’Anse-Saint-Jean. J’ai le plaisir de vous raconter cet itinéraire, du côté de la Rivière-Éternité. J’avais déjà eu l’occasion de visiter l’Anse-Saint-Jean, mais je n’y avais pas vraiment fait d’activités. Prêts pour un joli séjour dans ce lieu atypique?

 

Jour 1

La Montagne Blanche

Encore une fois, nous commençons la journée de bon matin par un peu de sport ! J’adore partir marcher en matinée, je me rends compte que cela me booste pour le reste de la journée. Nous prenons la route depuis Chicoutimi, direction la Montagne Blanche. Un peu moins d’une heure de route, et nous arrivons dans le Parc National du Fjord-du-Saguenay. La Montagne Blanche est une boucle de 12,4 kilomètres. C’est une trail de rando considérée comme difficile : en effet, ça grimpe, mais cela vaut le coup! J’ai adoré la variété de paysages durant cette randonnée : épinettes, bouleaux, dénivelés, rochers, cascades, petits cours d’eau… on en prend réellement plein les yeux.

Je vous avoue que les derniers kilomètres avant d’arriver au sommet de la montagne ne sont pas de tout repos, mais qu’est-ce que c’est beau ! Je n’ai pas pu m’empêcher de me retourner tous les dix mètres afin de regarder le paysage. Le sommet de la Montagne Blanche est incroyable : un vrai panoramique 380 degrés, juste devant nos yeux. Nous en avons profité pour chiller sur le sommet et diner tout en appréciant ce paysage incroyable. La redescente est toute aussi splendide : on a vraiment l’impression de plonger dans la forêt, c’est un vrai plaisir !

 

 

 

 

 

L’Auberge Le Camp de Base

Nous regagnons l’endroit où nous allons passer la nuit : l’Auberge Le Camp de base, se trouvant à l’entrée de l’Anse. Cette auberge a été refaite à neuf il y a peu de temps, et j’ai vraiment adoré la déco de la chambre : hyper clean et moderne, cela rend vraiment l’endroit accueillant. Après une bonne douche, c’est l’heure de l’apéro! Nous nous installons sur la terrasse, et on se laisse guider par les suggestions du barman. À savoir qu’ils servent aussi pas mal de bière de la Chasse-Pinte ! Nous prenons donc des cocktails et nous avons eu le privilège de gouter leur planche dégustation de produits fumés. En effet, l’Auberge possède son propre fumoir. Saumon, saucisson, poulet fumé… Nous nous sommes vraiment régalés! (Bon à savoir : on peut retrouver certains de ces produits au Marché Centre-ville).

 

L’Anse de Tabatière

Avant d’aller souper, nous décidons d’aller visiter l’Anse de Tabatière. Si vous vous y rendez, préparez vos accès SÉPAQ car ils vous seront demandés à l’entrée. La route pour se rentre à l’Anse est vraiment jolie et comme cela monte pas mal, nous avons vraiment hâte de découvrir la vue de là-haut. Je vous conseille vraiment d’y aller au soleil couchant, l’atmosphère y est tout simplement incroyable… Et la vue imprenable !

 

Bistro La Chasse Pinte

En avant pour souper ! C’est toujours le fun d’aller sur les lieux des microbrasseries des bières que l’on a l’habitude de consommer. Nous avions une table sur la terrasse, avec vue directe sur la montagne et le coucher de soleil, quel spectacle ! Nous avons décidé de prendre chacun une palette de dégustation de bières, il y en a cinq en tout et cela fait l’équivalent d’une pinte.

Au menu, soupe du jour, fish and chips (délicieux!) et gâteaux en dessert : l’incontournable pudding chômeur, et un bon moelleux au chocolat. Je me suis aussi laissée tenter par un café au coureur des bois, un classique québécois !

J’ai vraiment adoré notre souper au Bistro La Chasse Pinte : la nourriture y est délicieuse, le personnel est adorable et très accueillant, et c’est vraiment l’occasion parfaite pour déguster plusieurs de leurs bières et en apprendre plus sur celles-ci.

 

 

 

Jour 2

Déjeuner à l’Auberge

Après une bonne nuit réparatrice, nous prenons notre déjeuner à l’Auberge du Camp de Base. Cafés lattés et bagels au saumon fumé afin de faire le plein d’énergie pour la journée qui nous attend. Pour le déjeuner, il y a aussi le choix de prendre une omelette mais nous avons vraiment tenu à remanger ce délicieux saumon fumé sur place, quel régal.

Notre séjour à l’Auberge s’est déroulé à merveille, nous avons vraiment aimé discuter avec le personnel profité de la terrasse ensoleillée. C’est certain que nous retournerons à cette place, que ce soit pour y passer la nuit ou juste pour boire un petit cocktail.

 

Vélo Fjord

C’est parti pour l’aventure ! Nous filons rencontrer Graham, le propriétaire de Vélo Fjord, pour louer des vélos à assistance électrique. Graham est à l’Anse Saint Jean depuis quelques années et est vraiment amoureux de cet endroit, cela se sent quand on discute avec lui. Il a bien pris le temps de nous expliquer le fonctionnement des vélos, car c’était une première pour nous. Nous partons donc découvrir l’Anse sous un autre œil, et c’est vraiment le fun ! Nous nous rendons à la marina, c’est vraiment agréable de sillonner ces jolies routes et chemins surplombés par le fjord. On prend rapidement gout à ces vélos et on sent tout de suite cette sensation de liberté. Nous décidons de retourner à l’Anse de Tabatière car nous avons vraiment eu un coup de cœur hier soir. C’est drôle d’emprunter cette route, à vélo cette fois.

Nous en profitons pour  faire tout le tour de l’Anse, aller, venir, prendre des photos et profiter du paysage. L’assistance électrique permet d’aller vite et de se rendre d’un bout à l’autre de l’Anse en un rien de temps, et tout en restant sécuritaires, évidemment!

La durée de la location est de deux heures, ce qui est vraiment parfait pour avoir le temps de faire un beau tour. Les vélos sont équipés de sacs alors pas de panique si vous avez du stock à emmener avec vous!

 

 

 

L’Anse

Quelques kilomètres à vélo plus tard, nous commençons à avoir un petit creux et optons pour Nuances de grains, qui se trouve en plein cœur du village. Ils torréfient aussi leur café alors nous en profitons pour en ramener à la maison! Nous avons pris des petits sandwichs, un carrot cake (qui était incroyablement bon), ainsi que des lattés glacés. Cet endroit est vraiment parfait pour un petit lunch entre deux activités! Juste à côté se trouve la boutique Rebelles des Bois, qui me faisait de l’œil depuis un moment. C’est une entreprise qui représente le travail de plus de 70 artisans québécois, et on y trouve plein de petites pépites comme des magnets artisanaux et des bijoux en bois. Il y a aussi des cartes et affiches dessinées par des artistes du coin, et j’ai vraiment trouvé ce concept génial !

Juste en face de la boutique, tout près de la marina, se trouve Fjord en kayak. Si jamais vous avez envie de découvrir la baie de L’Anse-Saint-Jean autrement, ceux-ci offre la location de planche de paddle board ainsi que de kayak de lac pour les journées chaudes et non venteuses. Envie de vous rendre sur le fjord du Saguenay? Fjord en kayak offre également des excursions et expéditions en kayak de mer accompagnés par des guides expérimentés.

 

 

La plage de Petit-Saguenay

En route vers la plage de Petit-Saguenay, à quelques kilomètres de là. La plage se trouve en contrebas du Village Vacances Petit-Saguenay et elle est vraiment grandiose : le sable, les montagnes, le fjord, un panorama unique. Il parait qu’on peut même y voir des bélugas lorsque c’est la saison… Nous avons adoré nous assoir sur le sable blanc et contempler le paysage. Ce jour-là, il pleuvait un petit peu, mais cela n’enlevait rien au charme du lieu. Beaucoup d’activités familiales ont lieu durant l’été avec le Village Vacances, et il y en a vraiment pour tous les goûts.

 

Quai du Petit-Saguenay

Pour la dernière étape de ce périple, nous avons visité le quai du Petit-Saguenay et honnêtement, je ne m’attendais pas à tant de beauté ! J’ai été conquise par ce dégradé de bleu, le déchainement des vagues qui donne un petit air de bout du monde… Ce qui me fascine avec le fjord, c’est qu’il n’a jamais le même aspect. La luminosité, le reflet du soleil et le mouvement de l’eau contribuent à le rendre si unique et différent chaque fois qu’on le regarde. En marchant sur le quai, nous avons rencontré un artiste graveur, Philippe Boivin. Nous avons échangé avec lui et eu la chance de découvrir son art : il s’inspire du fjord et de la nature qui l’entoure pour réaliser ses bijoux, et ce dernier est aussi photographe. Que de rencontres enrichissantes !

 

 

 

 

Ce petit périple m’a fait découvrir L’Anse-Saint-Jean sous un autre œil; il faut dire que la perception des paysages n’est pas du tout la même à vélo. Mon copain et moi avons eu un réel coup de cœur pour cet endroit et les personnes qui l’animent. Dans l’Anse, tous les commerçants se connaissent, aiment leur environnement et veulent contribuer à en faire quelque chose de beau. Si vous avez l’occasion de réaliser cet itinéraire, n’hésitez pas à visiter les autres commerces et restaurants que vous croiserez sur votre chemin, vous ne serez jamais déçus !

 

Poursuivez votre lecture et découvrez mon séjour à Saguenay et les environs en cliquant ici. 

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.