La Route du Fjord
La Route du Fjord

Planifier ma sortie à motoneige au Saguenay et le long du fjord

Bien qu’il existe plus d’un millier de kilomètres de sentiers balisés sur le territoire du Saguenay, deux circuiten particulier vous permettront d‘explorer certains des plus beaux atouts naturels de notre région en motoneige: le massif des Monts-Valin et le fjord du Saguenay! Faites le plein de renseignements sur ces deux circuits et découvrez les hébergements à ne pas manquer sur votre route.

Le circuit des sommets des Monts-Valin 

Une nuitée à l’Hôtel La Saguenéenne avant le grand départ

À votre arrivée au Saguenay, arrêtez-vous pour la nuit à l’Hôtel La Saguenéenne, à Chicoutimi. Cet hôtel vous offrira toutes les commodités recherchées: un accès direct aux principaux sentiers de motoneige, des chambres spacieuses, un stationnement adapté aux véhicules et remorques, ainsi que deux abris avec surveillance par caméra pour entreposer votre motoneige. Un petit creux? Rendez-vous au restaurant Le Tremblay pour déguster un savoureux repas sans sortir de l’hôtel, ou encore, commandez votre souper dans le confort de votre chambre. 

Le lendemain matin, préparez vos bagages et prenez la direction du sentier 83, qui vous mènera vers le nord dans l’impressionnant massif des Monts-Valin pour parcourir le mythique Circuit des sommets 

Cet itinéraire de 451 kilomètres vous permettra d’atteindre des pics offrant des points de vue époustouflants sur la région. Soulignons également l’excellente qualité de l’entretien des sentiers et la grande quantité de neige qui font de ce circuit un véritable terrain de jeu de calibre international pour les motoneigistes. 

Après deux ou trois jours à découvrir les différents sommets, vous pouvez revenir à la case départ ou poursuivre directement votre expédition vers la Route du Fjord! 

Sur la Route du Fjord en motoneige 

La Route du Fjord est un tracé de 521 km qui parcourt les rives nord et sud de la rivière Saguenay. Laissez-vous guider par les longs sentiers blancs qui vous mèneront à travers de pittoresques villages, des paysages montagneux et des points de vue exceptionnels. Du côté nord, vous serez en mesure de rejoindre le Circuit des Sommets et Tadoussac, alors que du côté sud, les sentiers relient Saguenay et la région de Charlevoix. 

Après avoir vécu une magnifique journée de motoneige dans des panoramas idyllique, il n’y a rien de tel qu’une bonne dose de commodité bien méritée. La Baie, Saint-Félix d’Otis, L’Anse-Saint-Jean et Rivière-Éternité sont toutes des municipalités de choix pour dénicher un hébergement confortable où passer la nuit. Arrêtez votre choix sur l’une de ces cinq suggestions.  

Un séjour champêtre à l’Auberge des Battures de La Baie

À L’Auberge des Battures, vous retrouverez une ambiance conviviale et une vue panoramique imprenable sur la Baie des Ha! Ha!, dans l’arrondissement de La Baie. Que vous arriviez en motoneige ou que vous souhaitiez profiter du grand stationnement pour laisser vos camions et remorques le temps de votre séjour, vous serez accueilli chaleureusement par le personnel. L’établissement propose une bonne table mettant en valeur les produits d’ici, des chambres confortables de différentes catégories afin de répondre à tous les besoins ainsi que des déjeuners copieux.  

Une pause dans une yourte au Centre plein air Bec-Scie de La Baie

Vous trouvez le camping d’hiver un peu extrême, mais vous aimez quand même l’idée de vivre une nuit en nature? Pourquoi ne pas profiter de votre passage à La Baie pour séjourner dans une yourte? Situées sur les berges de la Rivière-À-Mars, les yourtes du Camping Bec-Scie sont le type d’hébergement idéal pour les amants de la nature voulant vivre une expérience dépaysante.

Sa forme arrondie invite à la détente, alors que son puit de lumière permet d’observer les étoiles briller comme des diamants. Sur place, vous retrouverez tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner vos repas et passer une nuit bien au chaud.  

Une nuitée douillette à la Maison de Vébron de l’Anse-Saint-Jean

Située à flanc du Mont-Édouard, la Maison de Vébron est l’endroit idéal pour une nuitée entre fjord et montagne. Le lodge de 18 chambres avec salle de bain privée, dont 2 condos, est modulable ce qui vous permet de partager de bons moments en famille, en couple ou entre amis selon les préférences de votre groupe. Envie de vous détendre? Avec votre réservation, vous pourrez accéder au spa nordique, Édouard-les-bains, qui se trouve à cinq minutes à pied des chambres, qui vous fera vivre un moment de relaxation typiquement scandinave. La Maison de Vébron est tout indiquée pour les personnes qui désirent une solution d’hébergement qui s’adapte parfaitement à leur besoin.  

Un arrêt sympathique à l’Auberge du Presbytère de Rivière-Éternité

Un peu plus loin sur la route, à Rivière-Éternité, vous pourrez aussi vous arrêter pour la nuit à l’Auberge du Presbytère, qui propose une formule d’hébergement unique et sympathique alliant confort et simplicité. Située directement sur le sentier de motoneige 383, l’Auberge propose 10 chambres spacieuses et prend place, comme son nom l’indique, dans l’ancien presbytère du village réaménagé pour y être des plus chaleureux. Votre réservation comprendra le petit déjeuner, alors que le resto-relais de l’auberge fournit un succulent menu du jour dans une ambiance décontractée.

Une nuitée en chalet, au Camping Saint-Félix d’Otis 

Si vous souhaitez passer la nuit dans un chalet, tournez-vous vers ceux du Camping Saint-Félix d’OtisCes chalets de 400 pieds carrés peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes et sont tous équipés, afin que vous n’ayez rien à apporter. Les grandes fenêtres vous permettront d’admirer le spectacle de la nature et le crépitement du foyer ajoutera toute l’ambiance nécessaire à votre séjour. Pour une expérience des plus complètes, choisissez le forfait Bien au chaud incluant un souper de fondue chinoise et un petit déjeuner servi directement sur place.  

Décidément, le Saguenay et la Route du Fjord ont beaucoup à offrir aux motoneigistes et ce n’est pas les options qui manquent! Après avoir choisi vos arrêts, pensez à réserver vos chambres auprès des différents établissements pour garantir votre séjour. Si vous désirez en savoir plus sur les circuits et les services, vous pouvez consulter et commander notre carte des sentiers, et ce, totalement gratuitement.

Envie de planifier une sortie à motoneige au Lac-Saint-Jean? Nous avons l’article idéal pour vous. Consultez-le en cliquant ici.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.