Découvrir le Lac-Saint-Jean à motoneige!

Le Lac-Saint-Jean, enneigé à souhait, est une destination de choix pour un séjour mémorable en motoneige. Les paysages sont à couper le souffle, les sentiers promettent une décharge d’adrénaline et les hébergements douillets et les relais se donnent le mot pour vous faire vivre des moments de détente.  

Découvrez deux circuits uniques totalisant plus de 644 kilomètres de sentiers, bordant à la fois le majestueux lac Saint-Jean et surplombant les grandes rivières du secteur. Les relais et hébergements à ne pas manquer sur votre route vous permettront de faire un choix éclairé pour vos arrêts gourmands et douillets! 

Les circuits recommandés au Lac-Saint-Jean

Bien que vous puissiez faire le tour du Lac-Saint-Jean en motoneige le temps d’une fin de semaine, il est recommandé de prendre quelques jours de plus pour profiter pleinement des sentiers, des municipalités et des attraits. Les Trans-Québec 83 (au sud) et 93 (au nord) vous permettront de sillonner les abords du lac Saint-Jean alors que le sentier régional 373 vous fera vivre une expérience nordique unique au cœur de la Boréalie.

Le tour du Lac Saint-Jean Omer-Harvey (408 km) 

Le tour du Lac Saint-Jean à motoneige permet de découvrir autrement le territoire. Pour bien débuter votre escapade sur le circuit Le tour du lac Omer-Harvey à motoneige, un départ à partir du centre-ville d’Alma est conseillé. Sur place, vous pourrez profiter des nombreux services d’hébergements et de restaurants, avant et après votre escapade. Une fois le ventre plein et le corps reposé, vous serez définitivement prêts pour l’aventure. Parcourez les plaines et les montagnes puis longez le lac Saint-Jean, désert de glace époustouflant en hiver. Ouvrez grand les yeux pour les vues uniques sur le chemin, d’une longueur totalisant 408 kilomètres. 

Tour du lac Saint-Jean Omer-Harvey
Tour du lac Saint-Jean Omer-Harvey Crédit photo: Tourisme Alma Lac-Saint-Jean

Cap vers La Passerelle du 49e (236 km) 

Si vous désirez découvrir davantage le nord du lac Saint-Jean, La Passerelle du 49e est définitivement le circuit à ajouter à votre itinéraire. Alors que vous traverserez la forêt boréale, vous serez charmés par les paysages ainsi que les rivières qui comptent parmi les plus belles du Québec. D’une longueur de 236 kilomètres, ce circuit est ponctué de 8 passerelles qui surplombent les rivières du nord du Lac-Saint-Jean. L’offre est riche en services de toutes sortes avec 11 relais à proximité du circuit, ainsi que plusieurs options d’hébergement et de restauration. Pour une plus longue randonnée, n’hésitez pas à transformer votre circuit en boucle pour 408 kilomètres de plaisir.  

La Passerelle du 49e
La Passerelle du 49e – Crédit photo: Sophie Lavoie

Les relais et restaurants du Lac-Saint-Jean à ne pas manquer

Chaque année, les motoneigistes viennent à la découverte du Lac-Saint-Jean en motoneige et c’est pourquoi l’offre de relais et d’arrêts gourmands y est complète!

Lors de votre randonnée au Lac-Saint-Jean, vous pourrez vous arrêter dans un restaurant à proximité des sentiers ou encore faire une halte dans les relais. Partout, l’accueil y est digne de la réputation des Bleuets. Alors que les restaurants sauront vous faire découvrir une variété de repas savoureux, les relais vous permettront de rencontrer d’autres motoneigistes dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Décidément, le Lac-Saint-Jean est une destination parfaitement adaptée pour les motoneigistes. 

Restaurant Le Méandre 

Alors que vous longerez la rivière Mistassibi à Dolbeau-Mistassini, prenez le temps de vous arrêter au restaurant Le Méandre du Motel Chute des Pères. On y accède facilement en motoneige, à partir de la station d’essence Belzile dans le secteur Mistassini. Ce restaurant préconise la cuisine québécoise aux accès régionaux en offrant des produits du terroir et une ambiance chaleureuse. En plus des traditionnels brunchs du dimanche, vous pourrez déguster les meilleurs mets régionaux, grillades et fruits de mer.  

Restaurant au Lac-Saint-Jean Le Méandre
Restaurant Le Méandre

Centre plein air Otis Nature  

Enraciné dans la municipalité de Lamarche à 35 minutes d’Alma, le Centre plein air OTIS Nature donne directement sur le sentier 367, à quelques kilomètres à peine du circuit La Passerelle du 49e. Vous aurez une vue imprenable sur le lac Tchitogama et sur les Mont-Valins. Le restaurant-bar sert tout au long de la saison hivernale des petits-déjeuners savoureux, des lunchs express et de délicieux repas en soirée. Vous envisagez vous y arrêter le temps d’un repas? Pensez à réserver pour vous assurer d’une place!  

Relais et restaurant OTIS Nature
Centre Plein Air OTIS Nature

Resto-bar La Grenouille 

Véritable relais de motoneige, La Grenouille est située à Larouche, à quelques minutes seulement de la ville d’Alma. L’ambiance de ce resto-bar est inégalable et sa réputation n’est plus à faire auprès des motoneigistes et de la population locale. Vous pourrez y déguster un repas convivial: entrées et plats variés, traditionnels déjeuners et bien plus encore! Sans l’ombre d’un doute, lorsque vous serez dans le secteur d’Alma, un arrêt s’impose pour retrouver l’ambiance d’un relais de motoneige digne de ce nom. 

Relais restaurant et bar La Grenouille
Relais Resto-Bar La Grenouille

Les arrêts douillets pour bien finir vos journées 

Les motoneigistes qui parcourent les sentiers régionaux du Lac-Saint-Jean profitent d’une offre hôtelière abordable, diversifiée et confortable. Les auberges, les centres de villégiature, les chalets, les hôtels, etc. proposent hospitalité, chaleur, de copieux repas et bien sûr, des lits plus que confortables. À noter que plusieurs mettent à votre disposition des forfaits spécialement pour les motoneigistes! 

Que vous désiriez vous arrêter dans les grands centres ou dans les municipalités environnantes, vous trouverez assurément au Lac-Saint-Jean une formule d’hébergement sur mesure pour les motoneigistes qui vous conviendra à coup sûr.  

OTIS Nature 

En plus de son relais de motoneige avec resto-bar, le Centre plein air OTIS Nature met à la disposition des motoneigistes plusieurs chalets quatre saisons pouvant accueillir de 4 à 8 personnes. À l’intérieur, tout le nécessaire s’y trouve pour un séjour des plus confortables: literie, serviettes et couette bien chaude! Fraîchement rénovés, les chalets offrent une salle de bain complète avec douche et une cuisine tout équipée. Ce n’est pas tout! Votre motoneige pourra passer la nuit dans un entrepôt chauffé et sécurisé se trouvant à proximité. Pour être certain d’avoir votre place pour la nuit, assurez-vous de réserver votre chalet.  

Hébergement OTIS Nature
Hébergement Centre plein air OTIS Nature

L’hébergement de La Grenouille 

Situé à proximité du relais de motoneige Resto-bar La Grenouille de Larouche et en bordure du lac Kénogami, le chalet de La Grenouille est un arrêt idéal pour les motoneigistes de passage! Chaleureux et entièrement rénové, le chalet est tout équipé et peut recevoir jusqu’à 12 personnes, grâce aux 3 chambres et 6 lits. Vous n’avez pas envie de cuisiner après votre journée à l’extérieur? Le resto-bar La Grenouille peut vous accueillir autant pour le souper que le déjeuner du lendemain.  

Hébergement La Grenouille
Hébergement La Grenouille

Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean  

La Ville de Dolbeau-Mistassini, porte d’entrée de La Passerelle du 49e, possède plusieurs options d’hébergement pour les motoneigistes, que ce soit en gite, en auberge, en motel ou encore en chalet. Parmi toutes ces options, pourquoi ne pas passer une nuitée dans un chalet à Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean? Alors que vous pourrez vous reposer dans un des chalets après une longue journée à bord de votre motoneige, vous pourrez également apprécier le décor enchanteur que la forêt de notre belle région a à offrir. En plus d’être hébergé, un restaurant est à votre disposition pour déguster des mets typiques de la région.  

Hébergement Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean
Vauvert-sur-le-lac-Saint-Jean

Les Chalet Baie Cascouia et Gite Au Bord du Lac 

Directement sur le sentier de motoneige 383 à Larouche et surplombant le lac Kénogami, les cinq chalets Baie Cascouia ont eux aussi été rénovés récemment. Ces chalets peuvent accueillir de 3 à 8 personnes chacun et ils sont tellement équipés, qu’ils vous feront sentir comme à la maison. Vous y retrouverez un téléviseur à écran plat, une, deux ou trois chambres fermées et un divan-lit en cuir au salon avec la literie incluse. De plus, le site est clôturé et éclairé afin que vous puissiez laisser votre motoneige en sureté. 

Et question de profiter pleinement des lieux, pensez à ajouter à votre réservation l’un des deux forfaits pour les motoneigistes. Vous pourrez bénéficier, au choix, d’un délicieux souper table d’hôte de quatre couverts ou encore, un repas de fondue chinoise. Au petit déjeuner, laissez le chef vous concocter son menu spécial, accompagné de bonnes confitures et de caramel fait maison avant de poursuivre votre séjour dans la région.  

Découvrir le Lac-Saint-Jean à motoneige est définitivement la sortie à faire cet hiver pour les motoneigistes à la recherche d’une expérience unique! Laissez-vous charmer par la qualité des sentiers, par les paysages et par l’accueil chaleureux des gens d’ici qui vous feront sentir comme à la maison.  

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.