Organiser un voyage avec des enfants, ce n’est pas toujours évident. Il faut tenir compte de l’heure de la sieste, de l’heure des repas, du temps de voiture et tout et tout en plus de trouver des activités familiales. Moi, ce n’est pas compliqué; quand j’ai eu des enfants, j’ai eu l’impression que mes sorties familiales allaient se limiter aux glissades d’eau et aux restaurants de fast food. Je n’ai absolument rien contre ça, bien au contraire, mais mettons que j’avais l’impression de devoir faire un deuil des musées et des bons restos. Mais finalement, non. Pantoute. Je me rends plutôt compte qu’ici, il y a mille et une affaires kids friendly!
Cet été, super chum-papa, Louis, Jérôme et moi sommes partis à l’aventure au Lac-Saint-Jean à deux reprises. Et je vous confirme qu’on était loin de la piscine à vague et des croquettes de poulet dans nos activités! Initialement, lorsque nous avons reçu les itinéraires de nos deux week-ends, super chum-papa et moi trouvions les endroits à visiter vraiment cool, mais on se questionnait franchement à savoir si nos enfants allaient fiter dans le décor. Un repas dans une microbrasserie avec deux garçons de cinq et trois ans? Une demi-journée à l’Ermitage Saint-Antoine du Lac Bouchette?! Une visite au musée amérindien? Sérieux, on avait des doutes…
… qui se sont avérés non fondés!
Les valeurs sûres
Dans nos différentes activités autour du Lac-Saint-Jean, nous avions des valeurs sûres. Le Zoo sauvage de Saint-Félicien, le site touristique Chute-à-l’Ours, Cristal du Lac; on savait qu’en allant à ces endroits, les enfants allaient trouver leur compte! De la prospection pour découvrir des pierres précieuses à Cristal du Lac, des animaux, des jeux d’eau et le fameux p’tit train au Zoo Sauvage et un chalet dans un camping familial; nous étions dans le spot des indétrônables, les activités familiales ultimes!
En se rendant à ces endroits, comme je connaissais le caractère très familial des lieux, je n’avais pas d’appréhension. Je savais que sur place, ça regorgerait de propositions et d’activités parfaites pour les enfants! Toutefois, il en va tout autrement pour certaines autres des activités prévues à notre plan de match…
La peur de déranger
Comme le propre d’un enfant c’est de bouger et d’être peu patient, les sorties au restaurant (où il faut être assis et attendre sagement) me créent toujours un petit stress. J’ai toujours peur que les enfants dérangent les autres clients ou les employés. Ainsi, lorsque nous sommes arrivés à la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean ainsi qu’au restaurant Barbe Noire, ils ont eu un sérieux avertissement dans la voiture : on reste calme, on est au restaurant!
Cependant, une fois sur place, je me suis rendue compte qu’à ces endroits, les enfants étaient accueillis, au même titre que les adultes. Non seulement les restaurants proposaient des menus pour les enfants (mention spéciale au menu de la Micro du Lac qui sort vraiment du lot avec son caporal tao et son macofromage!), mais les enfants y avaient leur place. J’ai souligné aux propriétaires des deux endroits à quel point j’étais surprise de l’ambiance familiale qui y régnait malgré le caractère très branché de leurs établissements et elles m’ont toutes deux répondu que de voir des familles avec petits et grands choisir leur restaurant, c’était un bonheur! Pis pas de stress si les enfants parlent un peu trop fort ou ne sont pas sagement assis sur leur chaise; les sourires des autres clients et du personnel montrent que ça ne dérange pas du tout, mais qu’au contraire, ça met (beaucoup) de vie haha!
Si je ne m’étais pas fait proposer un itinéraire incluant ces deux restaurants, je ne m’y serais pas rendue avec mes enfants parce que j’aurais eu peur de déranger, qu’ils ne soient pas à leur place. Force est d’admettre que je me serais privée de supers endroits de ma région!
Les enfants au musée? Ishhh!
Le propre d’un musée, c’est d’exposer des collections de divers objets dans le but, entre autre, de les conserver. Et disons que j’considère que de faire entrer mes enfants dans un musée, ça compromet sérieusement les chances de préservation des objets haha! Sans blague, dans ma tête de maman, une visite au musée, c’est devoir dire « Touche pas à ça! » et « Fais attention! » au 28 secondes.
Sauf que j’sais pas si vous le savez, mais au Saguenay–Lac-Saint-Jean, nous sommes reconnus pour être des gens accueillants et c’est vrai jusque dans nos musées! À travers nos virées autour du Lac, nous avons visité le Musée amérindien de Mashteuiatsh ainsi que l’Odyssée des bâtisseurs. Nous avons été agréablement surpris de découvrir que ces deux endroits avaient été pensés pour les enfants et leur proposaient une foule de trucs à faire. Alors que l’Odyssée des Bâtisseurs contenait tout plein d’éléments interactifs en plus d’un parcours d’hébertisme qui a fait capoter nos enfants, le Musée amérindien de Mashteuitash comptait quant à lui une vraie de vraie expérience de fouille archéologique pour petits!
Les explorations
Depuis le début de cet article, je fais état du fait que je sous-estimais –à tort– nombre des activités de mon coin de pays en pensant qu’elles n’étaient pas adaptées pour les enfants. Sauf que je me rends aussi compte que je sous-estimais mes enfants. Bref, je me rends compte que j’ai une légère tendance à tout sous-estimer haha!
Dans nos deux week-ends d’aventures, nous avions des visites de lieux où il fallait faire de la randonnée pédestre. La première de ces visites a été celle au Parc de la caverne Trou de la Fée. En arrivant là-bas, je voyais la montagne et je me disais qu’on n’irait pas ben ben loin avec nos deux bambins. Finalement, on s’est rendu jusqu’à la caverne et au pas de course à part de ça! Les enfants ont couru sans arrêt dans les différents chemins et passerelles du site et ont trouvé le trajet beaucoup moins fatigant que moi!
Il en a été ainsi également au Parc régional des Grandes Rivières du lac Saint-Jean où, encore une fois, rien ne semblait être en mesure d’arrêter mes deux explorateurs en herbes qui couraient dans les sentiers sans sembler se fatiguer! Nous avons eu toutes les misères du monde à les asseoir le temps de manger le pique-nique que nous avait concocté l’Orée des bois !
La classe à part
L’Ermitage Saint-Antoine du Lac-Bouchette est quant à lui dans une catégorie à part. Initialement, quand j’ai vu sur notre itinéraire qu’on allait s’y rendre, j’étais contente de faire cette découverte, mais je me demandais vraiment ce qu’on allait y faire. Un ermitage? Avec des enfants? Dans ma tête, c’était presqu’un lieu de pèlerinage où on devait faire peu de bruit et se recueillir. Aussi bien dire que ce n’était pas le premier lieu qui me serait venu en tête pour un séjour en famille.
Finalement, c’est l’endroit qui m’a le plus surprise et aussi duquel mes enfants parlent le plus, même deux mois après s’y être rendus. C’est un endroit immense et magnifique vraiment le fun à visiter avec des enfants parce que contrairement aux adultes, les petits s’émerveillent encore de tout. Louis et Jérôme s’exclamaient et questionnaient devant chaque statue. Ils étaient impressionnés par la tour en bois qu’ils ont pu monter et descendre en courant maintes et maintes fois. Ils ont adoré entrer dans les églises parce qu’ils trouvaient ça beau, tout simplement. Comme c’est un endroit très grand, ils pouvaient courir et jouer comme bon leur semblaient et nous y avons passé un magnifique moment en famille! Même le resto était prévu en fonction des enfants avec la totalité de ses menus offerts à moitié prix pour les enfants (et une carte toute spéciale et gratuite pour les cinq ans et moins). Nous allons y retourner… plus d’une fois!
Le Lac-Saint-Jean adore les enfants!
J’avais beaucoup d’appréhension face à nos activités. J’ai toujours un peu peur de déranger, que mes enfants soient trop turbulents ou encore que les activités proposées ne soient pas adaptées pour eux. Nos aventures au Lac-Saint-Jean m’ont montré que je m’en faisais pour rien. Les enfants font partie de nos vies et ils font partie de la clientèle des différents lieux touristiques de notre belle région. Partout ils sont les bienvenus et ont les reçoit comme il se doit. Même à l’hôtel où nous avons dormi lors de notre deuxième séjour, le Travelodge d’Alma, la chambre avait été pensée pour une famille et tout y était!
En tant que parents, des fois, on se freine à faire certaines activités avec toute la famille par crainte que s’il ne s’agit pas d’une activité typiquement familiale, ce ne soit pas adapté pour les plus petits. Toutefois, la réalité, c’est que partout autour du magnifique Lac-Saint-Jean, on veut les voir nos enfants! Allez-y, n’ayez pas peur; amenez petits et grands au Lac-Saint-Jean!