L’automne en famille au lac

SponsoriséBienvenue au Lac

L’été tire à sa fin, mais les beaux jours continuent. L’automne est une saison idéale pour redécouvrir la région. Ses couleurs embellissent les paysages et nous avons encore accès à une foule d’activités. C’est entre autres le cas dans la MRC Domaine-Du-Roy dont le territoire s’étend le long du Lac-Saint-Jean, de Lac-Bouchette à Saint-Félicien, et qui regorge d’attraits. Que ce soit des endroits indétrônables ou des trésors cachés à découvrir, vous trouverez certainement quelques idées d’activités à faire lors des prochaines fins de semaine.

Partons à la découverte… Bienvenue au Lac!

 

Atelier de création de fromage au Musée de la Vieille Fromagerie

Par ici, les gourmands!

La région fait d’excellents fromages! Cette affirmation n’est plus à prouver. Pas convaincu? Voici quelques adresses qui vous séduiront à coup sûrs :

  • La Fromagerie Perron de Saint-Prime est la plus ancienne entreprise fromagère au Québec. Sa réputation internationale d’excellence ne s’est jamais démentie. De plus, profitez-en pour occuper le rôle de fromager le temps d’une expérience unique et offerte par le musée de La vieille fromagerie Perron, situé à quelques pas de là.
  • Bouchard Artisan bio de Saint-Félicien est une entreprise familiale qui fait (bien évidemment) d’excellents produits bios. Biologiques dans l’âme et amis des animaux! Tous les produits sont faits avec le lait des vaches de la ferme. Sur réservation, il est possible de visiter la ferme. Plaisir pour tous assuré!
  • La Fromagerie au Pays-des-Bleuets située à Saint-Félicien est certifiée Zone Boréale. En tout temps, vous pouvez y déguster des fromages frais et locaux. Venez rencontrer des gens passionnés et engagés à mettre en valeur les produits régionaux et du terroir québécois.

Amateurs d’autocueillette? Réjouissez-vous, il n’est pas trop tard! Certaines cultures peuvent être cueillies même en septembre, dont le fameux bleuet. Informez-vous auprès des différents vergers et fermes, comme le Verger Marie-Soleil, pour être certain qu’il en reste. L’évolution fruitée propose l’autocueillette de cassis et d’argousiers jusqu’à la fin septembre. Une expérience agrotouristique qui comblera petits et grands, mais surtout les gourmands.

 

Plaisir en plein air!

Le Lac-Saint-Jean offre plusieurs activités pour les amateurs de plein air et… de défis! Le Club Tobo Ski, situé à Saint-Félicien, est reconnu pour la diversité et la qualité de ses sentiers de vélo de montagne. Les pistes sont divisés en niveaux faciles, intermédiaires, difficiles et très difficiles pour vous permettre une expérience adaptée à tous. C’est l’endroit idéal pour admirer l’arrivée de l’automne dans un décor enchanteur et ressourçant, au cœur de la forêt.

Pour du vélo de route, la Véloroute des Bleuets est sans contredit un incontournable. Ce circuit de 256 km qui ceinture le lac Saint-Jean traverse le territoire de Domaine-du-Roy. La Maison du vélo à Roberval est un point de départ idéal pour une balade à vélo dans notre coin de pays. On vous y donnera toute l’information nécessaire au bon déroulement de votre balade. C’est d’ailleurs une belle occasion de découvrir autrement les environs et prendre le temps de s’imprégner de la beauté des paysages tout en faisant des arrêts dans les multiples attraits que vous croiserez sur votre passage.

Psst, n’oubliez surtout pas vos chaussures de marche! De magnifiques paysages à observer en randonnée pédestre vous attendent. Le Parc de la Chute à Michel propose un parcours longeant la rivière Ashuapmushuan. C’est un lieu tout à fait adapté pour les familles. Pour les plus expérimentés et ceux qui se cherchent un défi, le Sentier Ouiatchouan offre quant à lui 30 km de sentier de Lac-Bouchette à Chambord. De campements temporaires peuvent être installés à certains endroits pour ceux qui désirent couper le parcours en deux.

 

Des attraits incontournables

Le Village historique de Val-Jalbert : retour aux années folles

Le mythique Village historique de Val-Jalbert vous fera faire un voyage dans le temps. Découvrez cet authentique village de compagnie figé en 1927. Il est possible de visiter certains bâtiments, dont le couvent-école, le magasin général, quelques maisons abandonnées et le moulin de pulpe. Un spectacle immersif grandiose promet des sensations fortes alors que des personnages influents de l’époque vous racontent pendant près de 20 minutes leur histoire. Avant de partir, n’oubliez surtout pas de prendre quelques photos devant l’impressionnante chute Ouiatchouan pour immortaliser votre passage.

 

 

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien : à la découverte de la boréalie

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien est une activité chouchou pour les familles. C’est un endroit unique où évoluent animaux de la Boréalie et des régions froides du monde et où l’on peut profiter de magnifiques espaces naturels. Vous ne pouvez pas passer à côté de la promenade en train dans le Parc des sentiers de la nature. À bord d’un train grillagé, vous verrez les animaux se promener en liberté dans leur habitat naturel. Une expérience unique que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

L’Ermitage Saint-Antoine : une oasis spirituelle, un sanctuaire naturel

L’Ermitage Saint-Antoine est une oasis spirituelle qui se modernise et adapte son offre d’activités et de services aux familles qui choisissent le Saguenay–Lac-Saint-Jean pour leurs vacances. Situé aux portes d’entrée du Lac-Saint-Jean via la Mauricie (route 155), l’Ermitage accueille des familles depuis 1907. L’offre de services est d’une grande variété. Trois types d’hébergements, un restaurant familial, une boulangerie artisanale, des visites guidées culturelles, une expérience multimédia immersive, des chapelles historiques. Gravissez la tour Saint-Antoine d’une hauteur de 25 mètres et profitez de la nature à son meilleur. Il est aussi possible de louer des embarcations nautiques comme kayaks et paddle boards.

 

Des musées fascinants

Le Musée amérindien de Mashteuiatsh

Le Musée amérindien de Mashteuiatsh, c’est une exposition permanente de calibre international, des expositions temporaires variées et enrichissantes, un sentier extérieur foisonnant ainsi que des activités interactives et adaptées pour toute la famille. Il s’agit aussi d’un lieu de transmission et de promotion de la riche culture des Pekuakamiulnuatsh, la Première Nation ayant occupé le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. La boutique du Musée est également un endroit privilégié pour se procurer des pièces d’artisanat authentiques ainsi qu’une grande sélection de littérature autochtone.

Il y a tellement à faire! Un article de blogue c’est bien peu pour vous parler des nombreux attraits dont regorge le Lac-Saint-Jean. La créatrice de contenu Mélissa Dardain (@aloha.melissa sur Instagram) a d’ailleurs visité les environs le temps d’un week-end. Lisez le récit de ses découvertes ici. Alors, faites comme elle et les prochaines fins de semaines seront tout sauf synonyme d’ennui. C’est parti pour une foule de découvertes au Lac.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.