Le Lac-Saint-Jean : mon itinéraire de maman

Partir à l’aventure avec des enfants, ça prend un minimum de préparation. Il faut tenir compte d’une foule de petits détails afin de s’assurer que tout se passe pour le mieux et, disons-le, c’est plus difficile de partir sur le fly, au gré du vent! Eh bien, qu’à cela ne tienne! Dernièrement, mes deux petits bonhommes de trois et cinq ans, mon super-chum et moi-même sommes partis à la découverte de notre beau lac Saint-Jean et de sa multitude d’attraits. J’ai tout pris en notes et maintenant, je suis prête à vous livrer un itinéraire parfait; un itinéraire de maman qui tient compte de tous les petits détails importants. Maintenant, comme le dirait Dora l’Exploratrice : Let’s go!

D’abord, pour visiter le Lac-St-Jean, il faut compter plus qu’un week-end. Ainsi, comme c’est le temps des vacances, je vous propose un itinéraire sur plusieurs jours, histoire de bien en profiter et de ne pas trop fatiguer vos p’tits mousses (et vous-mêmes). Libre à vous de le suivre à la lettre ou de vous en inspirer!

 

Premier jour : du musée à la plage

Pour commencer, une visite à l’Odyssée des Bâtisseurs d’Alma est toute désignée. C’est la sortie parfaite du matin, moment où tout le monde est plein d’énergie. L’exposition permanente sur l’hydro-électricité est fascinante tant pour les petits que pour les grands; pendant que papa et maman lisent les événements qui retracent cette histoire dans la région, les enfants peuvent s’amuser avec les différents éléments interactifs de l’exposition.

Après avoir visité les différentes expositions, c’est le temps d’aller jouer dehors! L’Odyssée des Bâtisseurs dispose d’un terrain magnifique où quelques modules d’hébertisme sont aménagés à travers les sentiers. Les enfants ont capoté; si nous les avions écoutés, nous aurions passé la journée dans les modules et dans les sentiers à les regarder courir. Avec le film 360 dans l’ancienne tour d’eau, ce n’est pas difficile de passer une grosse demi-journée sur place!

Deuxième jour : le plein… de plein air!

Le lendemain, après que tout le monde ait refait le plein d’énergie, direction le parc national de la Pointe-Taillon. C’est vraiment un endroit parfait pour la famille parce qu’il y a possibilité de faire plusieurs activités différentes. Marche en sentier pédestre, vélo, kayak, pédalo, canot; tout le monde y trouvera son compte. On en profite donc pour faire des activités physiques le matin puis l’après-midi, la plage avec son grand parc pour enfants permet de relaxer. Il y a de quoi à faire pour remplir toute une journée! Il y a un casse-croûte sur place et toutes les installations nécessaires, donc pas de casse-tête! Vous pouvez même y louer des vélos; même pas besoin d’y apporter les nôtres. En voulez-vous de la facilité?

Après tout ce plein air, un bon resto s’impose. Et ça tombe bien parce que le restaurant Barbe Noire d’Alma se situe à un jet de pierre du Travelodge et offre une super expérience! Pour vrai, impossible de comprendre l’ambiance de la terrasse illuminée avant d’y avoir été. C’est tellement beau! La bouffe est bonne, les cocktails sont cool et c’est très kids friendly comme endroit. Ainsi, papa et maman peuvent faire un beau souper le fun et les enfants y trouvent aussi leur compte! Ensuite, hop au dodo; il faut se reposer en vue de la journée du lendemain.

 

Troisième jour : les trésors de la région

Le troisième jour, on découvre les trésors que renferme le lac Saint-Jean. Premier arrêt : Cristal du Lac à Métabetchouan. Si vous avez des petits prospecteurs en herbe, c’est THE place où aller! L’endroit propose en effet une activité de prospection expresse où petits et grands peuvent tamiser un sac de sable à la recherche de différentes pierres. C’est aussi l’endroit tout désigné pour les amateurs de lithothérapie ou simplement pour les gens qui aiment les belles choses. Avec la prospection expresse, l’extraction perlière, l’économusée et la boutique, nul doute que tout le monde aura du plaisir à découvrir la minéralogie de notre coin de pays.

Ensuite, direction le Parc de la caverne Trou de la Fée de Desbiens. Bien que la caverne en elle-même soit actuellement fermée en raison de la pandémie, le site demeure un incontournable. Le bâtiment d’accueil est tellement beau, ça pas de sens! Mais en plus d’être beau, il regorge d’histoire et d’informations sur la caverne et son site. Vos enfants (et vous-mêmes) allez capoter sur le film 360 projeté sur le roc et sur le panorama de l’endroit. Qui plus est, avec les sentiers aménagés et les passerelles, c’est l’endroit parfait pour laisser courir les enfants!

Personnellement, j’aime bien ça lorsqu’il y a un peu de route à faire entre deux activités parce que ça permet aux enfants de faire une petite sieste dans l’auto. La demi-heure qu’il y a entre le Trou de la Fée et l’Ermitage St-Antoine du Lac-Bouchette est donc parfaite pour le repos des petits! L’ermitage a été une découverte pour notre famille. On a tellement aimé ça! Si vous avez de jeunes enfants, c’est vraiment une belle place où aller. C’est immense, c’est calme et c’est l’endroit tout désigné pour juste marcher tranquillement et prendre le temps de prendre le temps. Les enfants peuvent courir et s’émerveiller devant les beautés du site. Contrairement à ce que je pensais, c’est un endroit très familial qui propose plusieurs activités le fun pour tous! Allez manger au restaurant de la place (le filet de doré est littéralement WOW!) et dormez dans un des hébergements du site. Tout y est et ça, c’est absolument parfait!

 

Quatrième et cinquième jour : histoire et animaux

Pour la quatrième journée, on se plonge d’abord dans l’histoire des Premières Nations avec une visite au Musée amérindien de Mashteuiatsh. Si ça vous stresse d’amener les enfants aux musées, je vous rassure d’entrée de jeu : les expositions du musée ont été conçues pour toute la famille et de nombreux éléments interactifs occupent les petits pendant toute la visite. D’ailleurs, mention spéciale à l’ancienne motoneige que notre fils de 3 ans a conduite sans arrêt pendant tout le temps de notre arrêt haha! En plus d’en apprendre sur le monde de vie des Premières Nations, nous nous sommes transformés en archéologues le temps de trouver des ossements et des pointes de flèches dans des bacs à sable! Je l’avoue, mon chum et moi avons eu autant –sinon plus– de plaisir que nos minis haha!

Une fois l’activité culturelle du jour réalisée, en route vers le Zoo sauvage de  St-Félicien. Ce zoo qui n’a plus besoin de présentation est définitivement une destination chouchou de tout bon voyage autour du Lac-St-Jean. Dans les dernières années, plusieurs changements y ont été faits et de nombreux habitats ont été modifiés. Évidemment, la balade en train dans les sentiers de la nature reste le moment préféré de la journée pour les plus jeunes et leur permet de se reposer un peu! Comme il y a un service de restauration sur place, pas besoin de se casser la tête. On fait juste profiter du site et de tout ce qu’il a à offrir.

On va s’le dire, une journée au zoo, c’est fatiguant et ce, pour toute la famille. Après avoir marché, couru et observé une foule d’animaux, une seule chose nous fait envie : prendre ça smooth. Ça tombe bien parce qu’à quelques minutes du Zoo sauvage se situe le Site touristique Chute à l’ours! S’y louer un chalet, c’est s’y louer un moment de tranquillité au son des chutes et au cœur de la forêt boréale! Avec son restaurant sur place, on ne se casse pas la tête pour les repas et on profite du chalet! Le lendemain, il est possible de profiter des différentes installations du site et notamment de sa super piscine chauffée avant de quitter vers notre dernière escale : le Parc régional des Grandes-Rivières.

Situé à Dolbeau, le Parc régional des Grandes-Rivières-du-Lac-Saint-Jean est l’endroit parfait pour marcher, sur une surface plane, merci mon Dieu! Les amateurs d’histoire seront servis puisque le site offre la balado-découverte; il est donc possible d’en apprendre sur l’histoire du secteur tout en marchant dans les sentiers et ce, grâce à une application mobile toute simple. Le parc des Grandes-Rivières est énorme; il suffit de jeter un coup d’œil à la carte qu’on retrouve en ligne et de choisir l’endroit de départ qui convient le mieux!

 

Partir en famille, avec petits et grands, ça comporte quelques défis. J’ai donc testé et approuvé l’ensemble des endroits proposés afin de m’assurer que tous allaient y trouver leur compte! Au final, que vous choisissiez de faire cet itinéraire tel quel ou d’en prendre des petits bouts par-ci par-là, l’important, c’est de visiter notre magnifique Lac-St-Jean!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.