Deux escapades au Saguenay-Lac-Saint-Jean – pour la famille ou les aventuriers
Le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean se prête magnifiquement aux road trips pour maintes raisons. D’abord, comme il s’agit d’un circuit circulaire, on peut le réaliser sans passer deux fois au même endroit. La distance à franchir pouvant avoisiner les 600 km strictement dans la région, cela le qualifie au titre de road trip. Tout comme le temps à y consacrer qui peut s’étendre de une à deux semaines.
Les attraits naturels y sont on ne peut plus diversifiés, passant du lac Saint-Jean au fjord du Saguenay, de la plaine à la montagne, de la ville au milieu rural. Et les attraits touristiques ponctuent les déplacements, tout comme les nombreuses propositions d’activités de plein air.
Si bien que nous avons pensé vous offrir non pas une, mais deux suggestions d’escapades adaptées aux différentes clientèles.
La première pour la famille et les amateurs de tourisme traditionnel (visites, détente, expériences culinaires, activités légères) et l’autre pour les aventuriers adeptes de plein air (vélo, rando, loisirs nautiques). Dans les deux cas, les hébergements de type hôtelier ou en camping sont disponibles.
Avec les enfants ou simplement par goût personnel, on veut qu’un road trip nous présente une succession de découvertes éblouissantes et des activités accessibles à tous. Voilà ce à quoi vous invite ce premier circuit!
Jour 1
Étape : Sacré-Coeur
Débutons sur la rive nord du Saguenay, juste aux limites du Saguenay, alors que vous vous serez certainement arrêtés à Tadoussac jouir du spectacle des mammifères marins et de l’ambiance du village. Sacré-Coeur, en direction de la ville de Saguenay par la route 172, invite d’abord à une découverte du fjord dans toute sa majesté.
À la sortie du village, vous croiserez un grand panneau vous invitant à descendre jusqu’au quai de L’Anse-de-Roche. Ne ratez surtout pas cette opportunité spectaculaire. De retour sur la 172, vous êtes tout près de la Ferme 5 Étoiles, une entreprise familiale singulière qui offre différents forfaits d’hébergement ainsi que le camping. Les enfants et vous mêmes serez conquis par faune que vous découvrirez ici : bisons, wapiti, cerf, orignaux, loups et bien d’autres…
Jour 2 : 71 km
Étape : Sainte-Rose-du-Nord
Profitez du séjour dans ce village carte postale pour l’explorer à pied et parcourir tous ses sentiers, dont son belvédère. Vous pouvez également embarquer ici sur La Marjolaine (12 h 30) pour l’excursion vers le Cap Trinité, le panorama le plus grandiose du fjord avec les Navettes maritimes du Fjord. Cela vous permettra d’y consacrer une demi-journée plutôt qu’une journée complète. À Sainte-Rose, visitez l’église, le Musée de la Nature et les kiosques des artisans. Les gîtes sont nombreux. Installez-vous sur le palier supérieur du camping pour la vue (sans services).
Jour 3 : 86 km
Étape : Saguenay
L’escale urbaine par excellence affiche un choix très large d’hébergements alors que les VR se regroupent sur le vaste stationnement près de la Zone Portuaire, au cœur de l’action. La Baie, Chicoutimi, Arvida, Jonquière, ou Kénogami vous offrent des promenades éblouissantes, à pied et à vélo, dans leurs parcs riverains, leurs quartiers patrimoniaux et de nombreux sites historiques. Boutiques sympathiques et excellents restaurants sont au rendez-vous.
Jour 4 : 84 km
Étape : Péribonka
Ce charmant village sur l’estuaire de la rivière Péribonka est connu dans le monde grâce au personnage de Maria Chapdelaine. Son fameux Musée Louis-Hémon vient d’ailleurs de déménager au cœur de la communauté, dans ce qu’on appelle désormais l’Espace Péribonka.
Profitez de l’occasion pour traverser en bateau-passeur vers le parc national de la Pointe-Taillon, avec vos vélos ou à pied, pour rouler sur la piste qui longe le lac Saint-Jean et vous arrêter sur la plage déserte. Péribonka est doté d’un camping familial agréable et d’un gîte chaleureux : Au Petit Bonheur.
Jour 5 : 34 km
Étape : Vauvert-sur-le Lac
En vous dirigeant vers Roberval et Mistassini, songez à faire provision de bleuets si vous êtes en saison ou, encore mieux, cueillez-les vous-même. Août, c’est le temps de vous gaver des chocolats aux bleuets frais des Pères Trappistes. La microbrasserie le Coureur des Bois concocte aussi des bières suaves. Vous serez ainsi bien équipés pour vous installer sur la fabuleuse plage de Vauvert-sur-le-Lac, au camping ou en chalet, pour une parfaite journée de farniente. Resto-terrasse sur place.
Jour 6 : 61 km
Étape : Saint-Félicien
Nous voilà rendus aux grands classiques en débutant par l’attrait touristique numéro un de la région, l’incontournable Zoo sauvage de Saint-Félicien. Prenez le temps d’admirer l’incroyable diversité de la faune boréale qui évolue ici en nature. Assistez au repas commentés des animaux, aux films et au spectacle de soirée en plus de parcourir les Sentier de la nature. Votre journée sera bien remplie. Le camping est voisin et des hébergements variés sont disponibles.
Jour 7 : 35 km
Étape : Val-Jalbert
L’autre attrait majeur à ne pas rater est naturellement le Village Historique de Val-Jalbert. Ce hameau industriel des années 1920 a quelque chose d’envoûtant et de mystérieux qui nous fait tomber sous le charme. La chute Ouiatchouan reste l’une des plus photogéniques au Québec. La qualité de l’animation s’avère remarquable. L’immense camping voisin est un attrait en soi avec ses rivières encaissées. La Véloroute des Bleuets traverse le site qui possède aussi des chalets et une piscine.
Jour 8 – 9 : 152 km + 23 km
Étape : L’Anse-Saint-Jean
Je vous recommande de consacrer 2 jours à la conclusion de ce voyage dans ce village fabuleusement pittoresque du Bas-Saguenay qu’est l’Anse-Saint-Jean. Cela vous permettra de vous arrêter au parc national du Fjord-du-Saguenay, à Rivière-Éternité, afin de marcher le fameux sentier de la Vierge et d’accéder à des paysages ahurissants.
À l’Anse-Saint-Jean, vous aurez peut-être le goût de vous initier au kayak de mer en famille et en toute sécurité avec les spécialistes de Fjord en Kayak. Le choix des B&B, campings, restaurants, terrasses et boutiques vous comblera. Une piste cyclable et piétonne longe la rivière Saint-Jean à partir du pont couvert. Le point de vue et, surtout, le coucher de soleil à partir du sommet de l’Anse-de-Tabatière sont inoubliables. Rendez-vous y la même journée que vous irez au parc national pour ne pas repayer le droit d’accès. Si vous aimez la bonne compagnie, le Bistro de l’Anse est la place.
Si vous avez le goût de plonger dans l’aventure active et le plein air en faisant le tour du Saguenay-Lac-Saint-Jean autrement… Nous vous proposons une seconde alternative avec un proposition de road-trip plus corsé. Voir : « Road trip au Saguenay-Lac-Saint-Jean… L’aventure jour après jour! »