Saint-Gédéon, une destination vacances captivante

L’été, c’est l’occasion idéale de recharger ses batteries, faire des découvertes ou simplement profiter de la vie. Ça tombe bien je connais une destination vacances complète qui permet tout ça et bien plus! Connaissez-vous la municipalité de Saint-Gédéon? Longeant les rives du lac Saint-Jean, la municipalité saura vous charmer avec ses restaurants accueillants, son hébergement de haute qualité, son marché public, ses sentiers pédestres, ses pistes cyclables, sans oublier les plages… Ouf?! Je dois reprendre mon souffle. Voici un petit aperçu de ce à quoi pourrait ressembler votre escapade!

 

L’offre agroalimentaire et en restauration est riche

 Étant moi-même une grande foodie qui adore essayer de nouveaux restos, je vous promets que vos papilles seront aux anges. St-Gédéon vous propose plusieurs haltes gourmandes où vous aurez accès à des produits frais et à des menus pour tous les goûts et tous les budgets. Pour ma part, j’ai un grand coup de cœur pour la fromagerie et boulangerie Médard. Avez-vous déjà goûté à l’un de leurs fromages? Miam! Rien qu’à y penser, j’ai faim. Ce n’est pas tout, découvrez la richesse de l’industrie brassicole et les saveurs du terroir à la Microbrasserie du lac Saint-Jean ou la cuisine de rue originale et excentrique du casse-croûte Le Camp du Draveur. 

 

Une grande offre d’hébergement de qualité

Après une journée d’aventures et s’être délecté d’ingrédients frais et locaux dans un des restaurants. La fatigue s’installe et il est l’heure de se reposer. Saint-Gédéon a une offre variée d’hébergement : gîtes, chalets et appartements touristiques, sites de campings, sans oublier l’Auberge des Îles. Il y en a pour tous les goûts! Lors de ma propre escapade, j’ai réservé une chambre à l’hôtel des îles situé aux abords du lac Saint-Jean. J’ai été épaté par ma chambre décorée au goût du jour, propre et chaleureuse. Pour mon prochain passage dans la municipalité, j’ai repéré le Gîte Aux Charmes des Îles qui porte très bien son nom. En plus, on m’a dit que les propriétaires étaient très accueillants. J’hésite, aussi, entre le camping municipal de St-Gédéon avec sa belle plage qui me permettrait de faire le plein de vitamine D. Ça reste à voir…

 


Le marché public, un incontournable le samedi

Quoi de mieux qu’un samedi matin au soleil à découvrir des producteurs, transformateurs et artisans locaux? Le Marché public de Saint-Gédéon regorge de délicieux produits qui vous permettront de concocter les meilleurs repas, mais aussi de superbes créations d’artisans régionaux. Vous serez transportés dans un tourbillon de saveurs, d’odeurs et de couleurs. Cet été, 25 marchands et artisans seront présents pour vous faire découvrir leurs produits. Il pleut? Ne vous en faites pas, ce marché public se tient sous un grand chapiteau pour vous protéger des colères de dame nature. En toute sincérité, ce fut mon activité coup de cœur du séjour. J’ai pu goûter à plein de nouveaux produits et encore une fois, mon petit côté foodie en a été ravi. Parmi les exposants, vous y retrouverez notamment :

  •  La Fromagerie Médard
  • La ferme Villoise
  • KWE Cocktails  
  • La Ferme Tournevent
  • La Boucanerie d’Henri 
  • Aubépine Collection de céramiques / Atelier d’arts Oé 
  • Hélène Lajoie-Fourrure Recyclée
  • Le Potager Grandmont
  • L’érablière au Sucre d’Or

Bonne visite!

 

Des activités sportives pour tous

Pour les amateurs de marche et d’observation, le Petit Marais est un incontournable.  Il est devenu un lieu d’ornithologie reconnu à travers le Québec. Ses sentiers pédestres sont faciles d’accès, entretenus et sécuritaires. N’oubliez pas vos jumelles!  Vous êtes un fan de golf? Rendez-vous au Club de Golf Lac-Saint-Jean. Le parcours est une normale 72, sur une distance d’un peu plus de 6700 verges. Il est reconnu pour la beauté de ses aménagements et du paysage, de même que pour la qualité de l’entretien de son parcours. Il est aussi possible de participer à des excursions en kayak offert par Équinox Aventure à partir de l’Auberge des Îles ou y faire la location de paddle board. C’est à Saint-Gédéon que j’ai vécu ma toute première expérience en kayak. La réservation peut se faire facilement en ligne et les formateurs sont super gentils. Laissez-moi vous dire que j’ai eu les bras mous le lendemain. Il m’est impossible de ne pas vous mentionner la Véloroute des Bleuets, un circuit cyclable qui fait la renommée du Lac-Saint-Jean à l’échelle nationale et même internationale. Un tronçon d’environ 12 km traverse Saint-Gédéon pour le plaisir des cyclistes

J’espère vous avoir conquis en vous présentant cet aperçu de la municipalité. Il existe mille et une manières de profiter de votre séjour à St-Gédéon. Avec autant de beauté naturelle et d’activités à faire, vous ne pourrez pas vous ennuyer lors de votre visite. N’oubliez pas de réserver afin de bien planifier votre séjour. Ah! J’allais oublier! J’ai une autre petite suggestion pour vous. Prenez le temps de passer en voiture ou à pied par le rang des îles pour y voir les jolies maisons de campagne colorées?! Pour d’autres idées d’activités au Lac–Saint-Jean, je vous invite à lire cet article de blogue : Top 10 des activités gratuites au Saguenay-Lac–Saint-Jean.

Bonnes vacances!

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.