Pêche sur glace
Crédit : Laurent Silvani

Le top 10 des activités à faire cet hiver au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Parce que mon pays, c’est l’hiver !

Chez nous, la nordicité fait partie intrinsèque de notre code génétique. C’est pourquoi nous vivons l’hiver de manière ludique en chantant ses louanges. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, nous n’avons pas froid aux yeux et les activités demeurent multiples même lorsque le mercure passe sous zéro. Randonnée en raquette, glissade sur tubes, descentes en ski alpin, raid en motoneige, pêche sur glace…  Qu’elles soient douces ou extrêmes, toutes les raisons sont bonnes de jouer dehors.

Alors, pour profiter de l’hiver au maximum je vous présente un palmarès des 10 meilleures activités pour profiter des joies de l’hiver, ici au pays des bleuets.

Vue sur la montagne en motoneige
Crédit : Fabrice Tremblay   

1. Motoneige

La réputation de la région n’est plus à faire lorsqu’il est question de la motoneige. On y compte plus de 3 800 kilomètres de sentiers balisés. Que vous soyez un adepte depuis plusieurs années ou que vous cherchiez à tester cette activité pour la première fois, il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes débutants, nous vous conseillons de lire l’article suivant. À la recherche d’inspiration pour votre prochain circuit en région, consultez la carte des sentiers de motoneige mise à jour annuellement. Pour les plus téméraires, il y a même certaines entreprises qui offrent des excursions guidées en hors-piste.

En raquette dans un paysage enneigé
Crédit : Canopée

2. Raquette

En famille, en solo ou même entre amis, ce sport hivernal est praticable dans de multiples endroits en région. Vous cherchez la neige fraîche, les paysages époustouflants ou simplement à vous balader en forêt? Chaussez vos raquettes et partez à la découverte de l’arrière-pays saguenéen-jeannois, vous ne serez pas déçus. Pour prévoir votre prochaine sortie, consultez le top 7 des endroits où faire de la raquette.

Ski au Valinouët
Crédit : Canopée

3. Ski

Ski, planche à neige, ski de fond, télémark… On s’y connaît en sports de glisse. Les montagnes en région offrent différentes possibilités, des pistes variées tout en vous assurant un paysage époustouflant. La neige 100% naturelle du Valinouët, les sous-bois et le secteur Haute-Route du Mont-Édouard ou le secteur hors piste du Mont-Lac-Vert sauront assurément plaire à toute la famille et même aux skieurs à la recherche de dépassement. 

Côté ski de fond, avez-vous déjà visité un village fantôme à ski? C’est possible de le faire au Village historique de Val-Jalbert. Les différentes stations de ski surfacent plusieurs kilomètres de ski de fond et on retrouve aussi de très belles pistes dans les parcs municipaux. Puis, pour ceux à la recherche de nouveautés, avez-vous déjà entendu parler de ski Hok? Ce sport en vogue est à mi-chemin entre le ski de fond et la raquette. Idéal en hors-piste. Plusieurs endroits proposent la location pour l’essayer. Pour ceux ayant déjà leur équipement, vous aurez certainement beaucoup de plaisir à vous aventurer dans les sentiers des parcs nationaux ou dans l’arrière-pays régional. 

4. Fatbike

Depuis plusieurs hivers le vélo à pneus surdimensionné gagne en popularité. On l’a d’abord vu en région entre autres grâce à la Traversée du lac à vélo. Un événement international regroupant des professionnels de partout dans le monde dans une compétition où ils devaient traverser le lac Saint-Jean sur un fat bike. Puis, il est devenu possible d’en faire dans plusieurs lieux. Certains endroits ont créé de grands parcours offrant des niveaux de difficulté variés comme c’est le cas au Tobo-Ski de Saint-Félicien ou même au Mont-Lac-Vert. Puis, d’autres comme le Centre Plein Air Bec-Scie de La Baie proposent de courts sentiers et la location, un endroit idéal pour l’essayer pour la première fois de même que le parc national des Monts-Valin. Pour plus de suggestions, cliquez ici.

Patinage
Crédit : Canopée

5. Patin

On a tous une paire de patins à la maison et, fort probablement, une patinoire dans son quartier. On peut donc dire que patiner est une activité accessible à tous qui permet de se dégourdir tout en prenant une bonne bouffée d’air frais ! Les hockeyeurs peuvent profiter des patinoires réservées à cet effet, tandis que les familles et les amoureux peuvent se tourner vers des anneaux de glace complètement féériques.

La région compte plusieurs patinoires. Nos grandes étendues d’eau nous facilitent certainement la tâche. Il n’y a rien de plus exaltant que de patiner directement sur le géant lac Saint-Jean ! D’ailleurs, on a un petit coup de cœur pour les sorties en patin au Village sur glace de Roberval. Du côté du Saguenay, visiter l’anneau de glace Saint-Jacques en soirée est une option absolument romantique. Pour plus de suggestions, consultez cet article.

Crédit : Normand Gaudreault

6. Pêche sur glace

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la pêche blanche est un incontournable de nos hivers. Certes, il faut apprécier le froid, mais on peut toujours se réchauffer avec une petite ponce ! On la pratique principalement sur le fjord du Saguenay et sur le lac Saint-Jean, mais aussi dans quelques zecs de la région. Il est possible de faire la location de cabane à pêche auprès de plusieurs entreprises régionales. Certaines d’entre elles, comme Contact Nature, offrent même des séances d’initiation à la pêche blanche. Pour en savoir plus sur l’expérience de pêche blanche au Saguenay-Lac-Saint-Jean, par ici.

7. Glissade sur tubes

La glissade sur tube, l’activité qui plaît aux petits comme aux grands ! Bien sûr, si on possède une soucoupe ou un crazy carpet, on peut profiter de ce plaisir à tout moment et où bon nous semble (à condition d’avoir un minimum de dénivelée tout de même!) La glissade sur tube dans les centres récréotouristiques de la région amène l’expérience à un tout autre niveau.

Comme certains couloirs de glisse atteignent 350 mètres, la vitesse, les fous rires et les émotions fortes sont au rendez-vous ! Consultez notre article sur la glissade deluxe pour connaître les différents centres qui offrent ce plaisir. 

8. Traîneau à chiens 

Le traîneau à chiens est une activité typique de la région complètement représentative de nos hivers nordiques. Tous rêvent de l’expérimenter et ceux qui l’ont fait confirment que c’est inoubliable ! Accompagné d’un guide d’expérience, il est possible de faire connaissance avec les toutous, de préparer leur attelage et même de conduire le traîneau ! À moins que vous ne préfériez vous laisser guider, confortablement emmitouflé.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les entreprises qui proposent le traîneau à chiens offrent des sorties allant d’une heure jusqu’à des excursions de plusieurs jours. C’est le cas de la Ferme 5 étoiles, dAventuraid et de Entre chien et loup. Certaines entreprises comme Contact Nature et OrganisAction proposent quant à eux des forfaits multiactivités, histoire d’expérimenter l’hiver régional comme il se doit. Par exemple, il est possible de jumeler une excursion en traîneau à chiens à une randonnée en raquette ou à une séance d’initiation à la pêche sur glace.

9. Hébergement douillet

Comme en hiver on a souvent envie de cocooning et de réconfort, s’offrir un court séjour dans un hébergement  chaleureux convient parfaitement. Ce peut être lors d’un week-end en famille dans un chalet douillet où on pourra profiter du grand air et bien manger le temps d’une pause bien méritée. On peut aussi se laisser tenter pour une nuitée en amoureux à l’hôtel, service aux chambres et bonne bouteille de vin. Chose certaine, ce n’est pas la variété qui manque en termes d’hébergement dans la région. Certains terrains de camping offrent même des prêts-à-camper ou différents types d’hébergement insolites durant la saison froide. Vous n’avez qu’à trouver le style qui vous convient.

McLoed
Crédit : Julien Desmeules / McLeod

10. Produits locaux

Pour les plus frileux, ou simplement pour étirer le plaisir du Saguenay-Lac-Saint-Jean jusque dans le confort de votre foyer, il est possible de le faire via nos artisans locaux. Ce peut être par l’entremise de nos bières et fromages 100% régionaux ou en sirotant les produits de la Distillerie du Fjord, dont la réputation n’est plus à faire. Pour des recettes cocktails aux saveurs locales, c’est ici.

Pour rester au chaud, on s’enveloppe dans les confections d’ici. On pense entre autres aux doux morceaux des Alpagas Là! Là!, ainsi qu’à ceux de  Mcleod, une nouvelle marque qui transmet l’histoire du Saguenay.

À la recherche de petites trouvailles uniques ? Tournez-vous vers le site de la Corporation des métiers d’art du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Bijoux, meubles, verrerie, fourrures et savons ne sont qu’un très bref exemple de ce que vous pourrez y trouver !

Glissade sur tubes
Crédit : Canopée

Maintenant que vous avez fait le plein d’inspiration, il est temps de sortir profiter de l’air frais, ou alors de planifier votre prochaine escapade de la région !

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.