Séjour en chalet douillet

Récit d’un week-end hivernal dans l’hébergement par excellence

Je suis une amoureuse infinie de l’hiver. J’aime le froid, la neige, les balades en raquette, les longues journées de ski et surtout le retour au chalet où on se réchauffe devant le feu de foyer après une journée à jouer dehors. Il y a quelque chose de très réconfortant et rassembleur avec un chalet. C’est l’endroit où l’on joue à des jeux de société, où l’on se fait des grosses bouffes, où l’on passe du temps de qualité entre amis ou en famille et c’est l’endroit par excellence pour passer un week-end de rêve.

L’hiver dernier, j’ai vécu un week-end de folie au Valinouët accompagnées de mes amies dans un chalet que nous avions loué. Laissez-moi vous conter (et vous convaincre) pourquoi les chalets sont synonymes des meilleurs moments hivernaux que vous vivrez. 

Préparation de notre week-end

La première étape de notre séjour a été de le préparer. Nous nous sommes fiées, pour ce faire, à cet article de blogue : Le petit guide de la location de chalet. Une vraie petite bible qui nous a aidé à faire notre choix judicieusement. Je suis certaine, que tout comme à moi, il vous sera utile. 

Réservation du chalet

Nous avons réservé notre location grâce au site de Tavata Chalets pour effectuer notre réservation d’un chalet au Valinouët. Pour votre info, quelques sites du genre existent en région pour réserver des chalets, dont Tavata Chalets et Mon Adresse à louer

Préparation de l’équipement et des repas

Une fois le chalet réservé, c’était le moment de prévoir ce que nous désirions faire et manger. En vue de bien nous préparer, nous avons mis dans notre valise : skis, raquettes, vêtements chauds (pour les jours de froid glacial qu’il prévoyait) et maillots de bain.

Maintenant, on prévoit les repas! On n’oublie pas nos collations saines (croustilles, fromages d’ici et chocolats régionaux) et notre liste d’ingrédients pour se faire des repas gastronomiques. Au menu du week-end : pizza maison, tout pour se faire une fondue chinoise et des déjeuners bien consistants. De plus, on n’oublie pas de se faire un arrêt au Marché Centre-Ville à Chicoutimi pour y acheter quelques bières de micro qui accompagneront à merveille nos repas et nos soirées de chalet.

Déroulement et activités du week-end

Arrivée vendredi soir

Nous sommes arrivées le vendredi après-midi. Nous voulions débuter notre week-end en grand et avons décidé de se faire des pizzas. Comme tout bon vendredi soir qui débute, la bouteille de vin était au rendez-vous et le confort du chalet à son apogée. Après le souper, nous sommes allées prendre une marche nocturne dans le magnifique village alpin avant de se réfugier près du feu pour le reste de la soirée. Les lits douillets du chalet nous attendaient pour une nuit reposante avant la grande journée plein air.

En route vers notre week-end de filles au chalet!

Samedi ski et fondue

Samedi matin : odeur douce du café qui coule, des oeufs, du bacon dans la pôele, nous avions tous les éléments pour faire le plein d’énergie. Le but de notre week-end était avant tout de skier dans la belle poudreuse de la station de ski du Valinouët. Quelques-unes de nos amies qui ne skient pas se sont plutôt apportées des raquettes puisque le Valinouët offre également plusieurs sentiers balisés. 

Après notre déjeuner, les skieuses (dont moi) et snowboardeuses du groupe sont parties dévaliser les pentes, alors que nos autres copines sont parties faire le sentier Victor-Tremblay, un sentier de 7,5 km qui remonte la montagne de ski en la longeant. 

Une neige folle nous a accompagné toute la journée dans nos descentes. Magnifiques pentes à bosses, sous-bois enneigés, la journée était si belle que nous avons fait du ski jusqu’à la fermeture. Nous sommes revenues au chalet épuisées, mais d’une fatigue satisfaisante. Aussitôt arrivées, aussitôt mises en pyjama et devant le feu pour enlever le petit frisson qui vient avec la fin d’une journée à l’extérieur. La bière de micro débouchée, on a relaxé sur le divan avant de se mettre à concocter le souper de prédilection du chalet : une fondue chinoise. 

On a mangé comme des reines. La panse pleine, on a ensuite joué au jeu de la boulette. On a joué longtemps, rigolant sur le divan, près du feu. On s’est finalement couché aux petites heures du matin après cette journée folle.

Dimanche spa et retour à la maison

La grasse matinée du dimanche fut encore plus agréable avec le froid glacial qui régnait dehors. Ma seule motivation à me sortir des couvertures et de mon confort a été le doux son du café qui coulait. 

Certaines de nos amies retournent en ski ce matin, alors que d’autres et moi-mêmes se sommes réservées une avant-midi à L’Éternel spa pour apprécier les bains nordiques dans la neige. 

Les bains nordiques sont merveilleux. Ça sent le feu, le sapin, l’eucalyptus, on alterne entre les bains chauds, le bain froid (pour les courageuses), les hammams et les zones de repos.

On se sent revigoré et il y a quelque chose de vraiment merveilleux dans le fait d’être dans l’eau chaude et de voir une petite neige tombée avec une montagne de ski en arrière-plan. C’est juste wow!

On retourne au chalet. Une autre belle avant-midi de ski pour nos copines également. On remballe finalement nos affaires. C’est le moment de retourner à notre quotidien. On quitte le chalet, ce point rassembleur qui nous a fait vivre un week-end merveilleux. On repart vers la maison en fin de journée, reposée et fatiguée à la fois. Nous sommes un peu tous béates dans l’auto, pensant au week-end que nous venons de vivre : rempli en activités et en souvenirs.

On se refait ça à coup sûr!

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.