Paysage d'automne - Laurent Silvani
Road trip automnal sur la Route du fjord, Petit-Saguenay / Crédit : Laurent Silvani

Cet automne, je redécouvre le Saguenay-Lac-Saint-Jean

Car j'ai ma Région Acoeur

Pour moi, avoir ma Région Acoeur signifie de prendre le temps de constater les richesses du Saguenay-Lac-Saint-Jean. On est choyés ici, tant au niveau des paysages, des saveurs ou des artisans. Pendant que l’été nous quitte tranquillement, profitons-en pour revisiter notre coin et lui démontrer notre sentiment d’appartenance. L’automne est justement une saison idéale pour redécouvrir la région. Ses couleurs embellissent les paysages et nous avons encore accès à une foule d’activités toutes simples, mais ô combien agréables ! Voici donc ma check-list des 5 plaisirs automnaux à ne pas manquer pour profiter du Saguenay-Lac-Saint-Jean au maximum.

Table d'automne
Repas automnal / Crédit : Canopée

Déguster les saveurs locales

Nous, les bleuets, sommes déjà bien au fait de ce que la région a à offrir, tant ce qui y pousse que ce qu’on y crée. Alors, pourquoi ne pas en profiter cet automne pour réellement savourer la région ? Pour ce faire, on peut partir road trip à travers la région en se laissant guider par les routes gourmandes comme celles des fromages ou des bières. De son côté, la route des fromageries compte une dizaine d’arrêts de Normandin à La Baie. On en profite entre autres pour déguster les cheddars vieillis de la fromagerie Perron, le fromage en grains de la fromagerie Saint-Laurent et/ou un duo poutine et pépites de la fromagerie Boivin, mais surtout c’est l’occasion parfaite pour faire un road trip du lac jusqu’au fjord !

Amateurs de produits brassicoles ? Arpentez la route des bières, qui de son côté compte une quinzaine de microbrasseries. Chacune d’entre elles propose des produits de qualité et originaux qui mettent de l’avant les saveurs locales. J’ai un coup de cœur pour la Berliner Weisse aux bleuets de Riverbend ! Encore une fois, c’est aussi une belle excuse pour sillonner les routes de la région puisque la route des bières la couvre de Tadoussac à L’Anse-Saint-Jean en parcourant le tour du Lac. Et si on jumelait fromageries et microbrasseries lors du prochain road trip ? On en profite pour faire des réserves et s’organiser un bière et fromage façon SagLac à la maison. On peut compléter nos accords avec le miel des ruisseaux, une tartinade de camerise et des champignons sauvages.

À la recherche de saveurs uniques ? La région regorge de produits singuliers comme le gin Km12 de la Distillerie du Fjord à accompagner des sirops KWE, les alcools du Vergers de Velours ou l’Orée des Bois. La température qui rafraîchit permet aussi de déguster de bons plats réconfortants comme la tourtière ou la soupe aux gourganes. J’opte pour l’une de ces adresses afin de savourer un menu 100% SagLac. 

La Pulperie de Chicoutimi
La Pulperie de Chicoutimi Musée régional / Crédit : La Pulperie de Chicoutimi Musée régional

Visiter un lieu culturel

Pour une sortie originale qui permet d’en apprendre plus sur la région, j’apprécie la visite d’un musée ! D’ailleurs, le circuit des amusés s’est donné la mission de faire découvrir le patrimoine historique et culturel du Lac-Saint-Jean. Il comprend plusieurs adresses, dont le Musée amérindien de Mashteuiatsh qui permet d’en apprendre sur les Pekuakamiulnuatsh ou encore Ilnus du Lac-Saint-Jean ainsi que sur les autres Premières Nations des Amériques. Il y a également le Musée Louis-Hémon, situé à Péribonka, qui est une réelle immersion dans l’univers de Maria Chapdelaine à l’époque de la colonisation. Trois de nos incontournables en font aussi partie et sont tout autant captivants : le Village historique de Val-Jalbert, le Parc de la caverne du trou de la Fée et l’Ermitage Saint-Antoine.

On compte plusieurs musées dans l’arrondissement de Saguenay également, comme le Musée du Fjord, le Musée Sir William-Price ou encore La Pulperie de Chicoutimi. Cette dernière est située tout près du centre-ville, son site est tout simplement magnifique et fait partie des lieux historiques majeurs de la région. L’automne c’est aussi la saison du World Press Photo, reconnu depuis 1955 comme le concours de photographies de presse le plus prestigieux, qui y revient chaque année. J’ai bien l’intention de profiter de cette exposition pour cocher une chose de plus sur ma liste ! 

Une autre manière d’en apprendre sur la région et ses richesses est par le biais de ses artisans. Ici, on compte plusieurs boutiques d’artisans, entrez découvrir le fruit de leur travail ou encore optez pour visiter un économusée. Observer les artistes du verre, du textile, du miel ou du bleuet aide à comprendre qui ils sont ainsi que la passion qui les anime. 

Cueillette de citrouilles
Autocueillette de citrouilles à la Vieille Ferme / Crédit : Jean Tanguay

Faire de l’autocueillette

Qui dit automne dit assurément autocueillette !  En plus d’être une activité plaisante à faire en famille ou en amoureux, elle nous permet de découvrir tout plein de nouvelles saveurs. Évidemment, on pense tout de suite aux pommes et je compte bien me rendre à la Vieille Ferme à Saint-Fulgence pour en cueillir. Mais il n’y a pas que les pommes ! Pensons aux courges et aux citrouilles de la Ferme le maraîcher du 1er rang, à Roberval, aux patates et au sureau des Jardins de Lily, à Saint-Charles-de-Bourget. Ils sont à leur meilleur à cette période. Rappelons-nous que c’est également la période des vendanges. Les producteurs de la région qui possèdent des vignes, comme le Domaine le Cageot, se mettent donc en mode récolte de raisins et bientôt nous pourrons déguster leur prochaine cuvée. 

Au-delà de l’autocueillette, j’aime me rendre chez les maraîchers pour me procurer leur récolte et pour échanger avec eux. Les Jardins d’Alex et Jennie transforment complètement cette sortie en véritable activité pour toute la famille. Légumes frais, décor champêtre, thématique originale, jeux pour les tout-petits, tout le monde en profite ! À Saint-Félicien, un passage chez Bouchard Artisan bio est tout aussi agréable. Leur vaste gamme de produits, la visite de la ferme, et leur accueil plus que chaleureux rendent cette expérience totalement unique. Au retour à la maison, le plaisir se poursuit en cuisinant nos trouvailles en bonne compagnie. Les tartes, potages et croustades n’auront jamais été aussi savoureux !

Crédit : Canopée

Dormir dans un arrêt douillet

Le temps plus frais qui se pointe donne aussi envie de se trouver dans le confort d’un des arrêts douillets de la région. Ici, l’offre est très variée et elle est tout aussi luxueuse que pittoresque et inusitée. 

Les hôtels de la région sont parfaits pour échapper à la routine durant un week-end. Leur charme, leur confort et leur disponibilité font en sorte qu’ils sont idéaux lorsque je souhaite partir en escapade avec mon amoureux. La plupart sont situés dans des endroits dynamiques, à proximité des attraits qu’on visitera lors de notre séjour. Certains ont aussi une offre complémentaire très intéressante, comme le Spa Baie sur mer de l’hôtel Le Montagnais

Pour ceux qui ont envie d’un hébergement plus coquet, mais tout aussi douillet, il y a les gîtes de la région. Ils procurent un sentiment de dépaysement et de liberté dans une ambiance conviviale. Les propriétaires sont toujours chaleureux, accueillants et attentifs aux moindres détails. Ils seront aussi vos meilleurs guides, puisqu’ils connaissent leur coin comme personne et auront sans doute des suggestions originales pour bonifier votre check-list personnelle.

Pour les plus aventuriers, les hébergements insolites sont le choix par excellence. Ils permettent de vivre une expérience totalement unique et immersive en plus d’offrir une proximité avec la nature, et ce, en tout confort. En plus, les enfants en raffolent, car ils ont tout l’espace nécessaire pour s’amuser. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’offre d’hébergement insolite est assez variée. Il y a, entre autres, les yourtes, les cabanes dans les arbres, les dômes et les Coolbox, des mini maisons écoresponsables.

Parc de la rivière-du-moulin / Crédit : Canopée

Admirer les couleurs automnales

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean avec ses grands espaces, ses lacs et ses montagnes est sans contredit la meilleure région pour admirer les couleurs d’automne. Et pourquoi ne pas profiter d’une activité en plein air pour contempler le paysage changeant ?

Du côté du Saguenay, on fait d’une pierre deux coups lors d’une randonnée dans un lieu méconnu comme la Chute aux galets ou la grotte du lac Lamothe, toutes deux situées à Saint-David-de-Falardeau. Aux amateurs de kayak, ne le rangez pas tout de suite ! Le point de vue à partir du fjord est totalement différent et tout aussi impressionnant. Pour les moins sportifs, offrez-vous une visite au spa. Le spa Édouard-les-Bains, à L’Anse-Saint-Jean, offre une vue magnifique sur les montagnes tout comme l’Éternel Spa qui est situé au cœur des Monts-Valin, à Saint-David-de-Falardeau.

Dans le secteur du Lac-Saint-Jean, c’est sur deux roues dans les centres de vélo de montagne qu’on se dégourdit au milieu des paysages bigarrés. À Saint-Eugène-d’Argentenay, différents sentiers de randonnée bordent la rivière Mistassini et offrent un panorama coloré accompagné du son des cascades. L’idéal pour cocher sa check-list en beauté ! 

Check-list automnale à remplir et à personnaliser

Voilà donc tout plein de belles suggestions pour passer un automne des plus colorés au Saguenay-Lac-Saint-Jean. D’ailleurs, je vous invite à remplir votre propre check-list et à la partager. Pour ce faire, voici la marche à suivre :

  1. Enregistrez l’image ci-haut (sur votre ordi, faites le clic droit pour enregistrer la photo et ensuite vous pourrez cocher les éléments que vous aurez accomplis et sur mobile, il suffit de faire une capture d’écran et l’enregistrer dans vos photos.)
  2. Cochez les activités que vous avez faites et bonifiez-la en ajoutant vos propres suggestions.
  3. Partagez-la sur vos médias sociaux. Vous pouvez aussi nous identifier sur Instagram @saguenaylacsaintjean ou encore Facebook @TourismeSaguenayLacSaintJean.

Bref, laissez-vous aller et remplissez-la des activités qui vous font envie. Pourquoi ne pas en profiter pour faire quelque chose que vous n’avez jamais fait ? Gageons que si vous cochez toute la liste, vous ne vous ennuierez pas de l’été bien longtemps.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.