Top 10 des activités gratuites au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Voyager à petits prix n’est pas synonyme d’ennui  Les meilleures activités ne sont pas toujours celles qui coûtent quelque chose. Envie d’une sortie à faible coût, remplie de plaisir, d’inattendu et de souvenirs à ramener chez soi? C’est plus bas!

1 – Randonnée dans le Sentier Eucher

Cette randonnée est un petit classique de l’arrondissement La Baie. Avec un dénivelé de 150m et 4,5 km de sentier aller-retour, vous pourrez profiter d’un sentier intermédiaire à la vue magnifique tout en haut. Pour y aller, on se rend à la marina de La Baie situé au 822, route de l’Anse-à-Benjamin. Rendu tout au haut du sentier, vous pourrez admirer une magnifique vue sur la Baie des Ha! Ha! à côté de la Croix du centenaire érigée en 1938.

Sentier Eucher


On amène une collation et on part pour l’aventure. Il est peut-être même le temps de faire du tourisme canin, car oui, les chiens en laisse sont permis dans ce sentier!
Pour les plus belles randonnées gratuites en région, c’est là!

2 – Pique-nique au port de La Baie

Je recommande fortement de faire le point 1 et 2, un à la suite de l’autre. Le centre-ville de La Baie est divertissant et la vue imprenable. Le quai de la Baie a tout à vous offrir en gastronomie, mais pour du beau, bon, pas cher, on se fait un petit pique-nique sur les berges. Vous apprécierez la vue et les activités à proximité. 

Le tout a également un petit quelque chose de romantique, vous ne trouvez pas?

3 -Vélo de montagne

Nos paysages montagneux et nos grands espaces ont bien la cote en région et ils sont d’ailleurs parfaits pour un sport bien aimé : le vélo de montagne. Vous êtes amateurs? Les pistes ne manqueront pas et vous aurez du plaisir dans les endroits prévus à cet effet. À Chicoutimi, il vous faut essayer le Panoramique, 100% gratuit, 100% amusant et magnifique à découvrir. Dans la même veine, le Parc de la rivière du Moulin peut également vous accueillir vous et votre bécane. 

View this post on Instagram

#mtb #trekbikes #pano

A post shared by Simon Riverin (@simondeano) on

Pour plus amples informations sur où pratiquer ce sport magnifique en région, lisez cet article de blogue. 

4 – Journée à la plage Le Rigolet

Se prélasser au soleil, sur le sable chaud et se baigner dans les eaux du lac Saint-Jean, y a-t-il vraiment quelque chose de mieux que cela? La plage le Rigolet à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix est complètement gratuite et définitivement un détour à mettre sur sa liste d’activité lors d’une visite estivale au Lac-Saint-Jean. 

Ma journée parfaite : un arrêt à l’iconique Frite mexicaine, casse-croûte haut en couleur à 5 minutes d’auto de la plage, suivi de quelques heures sous le soleil dans le décor idyllique du lac Saint-Jean. On finit ensuite la journée avec un arrêt à la Microbrasserie de Saint-Gédéon pour se désaltérer de cette journée siiiiii épuisante.

5 – Petite virée à la Chute-aux-galets

Chute-aux-galets

Situé à Saint-David-de-Falardeau, la Chute-aux-galets est définitivement un magnifique endroit à visiter à proximité de la ville hiver comme été. En hiver, on enfile ses raquettes pour voir l’immensité des paysages blancs, l’été on observe la chute bien spéciale qui est formé par les galets.
Très facilement accessible, c’est la parfaite petite visite d’avant-midi. Pour d’autres chutes à voir dans la région, clique ici.

6 – La Véloroute des Bleuets

Un décompte des activités gratuites ne pourrait pas omettre cet incontournable régional. Incontournable et gratuit, tu parles d’une belle combinaison! La Véloroute des Bleuets, c’est 256 km de circuit cyclable, magnifiquement entretenu, en bordure du lac Saint-Jean. On le fait partiellement ou en totalité, et on récolte toujours 100% des magnifiques panoramas. Combiné la Véloroute à quelques autres arrêts gratuits comme la plage du Rigolet mentionnée plus haut. Plaisir garanti pour les petits et grands.

7 – Roadtrip à Sainte-Rose-du-Nord

Ce petit village n’est pas surnommé la Perle du Fjord pour rien. Il vaut certainement le détour et le 0$ déboursé pour voir son emplacement magnifique. Rendez-vous sur le quai pour admirer le coeur du fjord et sentir son air salin. Faites les randonnées à proximité du village pour en apprécier encore plus sa beauté. Et si finalement, vous avez quelques bidous à débourser pour ce roadtrip, la crème molle à l’érable du restaurant les 3G sera très certainement combler vos papilles.

 

8 – Marche au coeur de L’Anse-Saint-Jean

Considéré comme l’un des plus beaux villages du Québec, il serait bête de ne pas s’y rendre, l’espace de quelques heures, pour en admirer les vertues. L’Anse-Saint-Jean, tout comme Saint-Rose-du-Nord, dispose d’une vue magnifique sur le fjord. Vous serez charmé par le charme des habitants, les petites boutiques à proximité de la marina et les maintes activités que vous pouvez y faire. Pour le but de cet article, je ne m’attarderai qu’à dire qu’une marche sur le bord des berges, à regarder la vue splendide, découvrir les petites boutiques et parler aux habitants vous comblera de bonheur.

L’Anse-Saint-Jean – Crédit Simone Lalancette-Larouche

9 – Visite à l’Économusée Délices du Lac

Si vous pensez gastronomie et Saguenay-Lac-Saint-Jean, vous pensez bien certainement à notre petit bleuet emblématique. Les deux font la paire, c’est bien connu. Alors pourquoi ne pas vivre une activité pour en apprendre plus sur la culture du bleuet au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en vous rendant à Albanel, à Délices du Lac-Saint-Jean, pour faire la visite de son économusée du bleuet. Il s’agira du meilleur moyen pour en apprendre plus et pour vous donner des fringales pour le reste de votre voyage!
Pour savoir ce qu’est un économusée et découvrir notre offre régionale, c’est juste là. 

10 – Sentier du lac Kénogami

Pour les adeptes de longue randonnée, c’est le sentier tout indiqué. Se fait en 3 ou 4 jours, en plus d’être gratuit, vous parcourez 40 km de sentier longeant la rive sud du lac Kénogami. Tout au long de votre expédition, vous pourrez admirer plusieurs panoramas magnifiques. Amenez votre équipement de rando, puisque c’est parti pour du camping rustique.
Les chiens en laisse sont permis.
Pour plus d’infos sur cette randonnée, c’est là.

Voilà c’est déjà fini, 10 choses à faire en région qui sont gratuites et mémorables. En essayerez-vous une? ou plusieurs? Il y en a bien d’autres, mais ce sera sans doute le sujet d’un autre article. Bonne découverte!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.