Boulangerie Médard - Crédit Canopée Médias

Top 9 des meilleurs restos déjeuners au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Un bon vieux dicton mentionne que le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Le plus important et certainement, à l’avis de plusieurs, dont le mien, le meilleur de la journée. Entre des oeufs, du bacon, des viennoiseries et du bon café, rares sont ceux qui n’apprécient pas ce repas emblématique. Spécifiquement en vacances, rien de mieux que de prendre le temps de déjeuner à un bon endroit avant de partir à l’aventure pour le reste de la journée. 

Il y a quelque chose avec ce repas qui peut souvent donner le ton au reste de ta journée, non?

Trêve d’adoration, c’est maintenant le moment que je vous fais mon palmarès, du fjord jusqu’au bout du lac, voici mon top des meilleurs restos déjeuners en région. Attention, oeufs, crêpes et évaluation des meilleurs cafés seront de la partie et répétés à plusieurs reprises. 

Prêt pour un palmarès aussi excitant que la caféine?

1- Café du Quai

Située devant le quai de L’Anse-Saint-Jean, cette crêperie bretonne charmera tous ceux qui passeront sa porte. Premier charme de ce café : la vue époustouflante que vous aurez sur le fjord du Saguenay. Rien de mieux qu’une magnifique vue pour accompagner son cappuccino. Crêpes salées, crêpes sucrées personne ne sera déçu devant ce menu aux saveurs bretonnes concocté avec les produits régionaux.

Ma dernière crêpe essayée : la crêpe Normande. Un heureux mélange de brie, pommes caramélisées et amandes, un véritable délice à toutes les sauces. 

PSSST: Consulte le menu ici, pour te donner l’eau à la bouche.

Café du Quai

En supplément, l’emplacement du café vous permettra de visiter le coeur du village de L’Anse-Saint-Jean. Il sera temps de vous approvisionner ensuite chez Rebelles des bois, de faire au Bistro de L’Anse, d’arrêter prendre un pain à la boulangerie Nuances de Grain et bien plus encore. Pour les meilleures activités de L’Anse-Saint-Jean, c’est ici.

358A Rue Saint-Jean-Baptiste, L’Anse-Saint-Jean, QC G0V 1J0

2- Café Summum – La Baie

Le Centre-Ville de La Baie est charmant, magnifique et rempli de bonnes adresses dont le Bistro Café Summum. C’est le week-end qu’il vous est possible de goûter leurs déjeuners. Ambassadeur de la Zone Boréale, le Café Summum concocte des menus aux saveurs d’ici pour le plaisir de nos papilles. De la fromagerie du coin jusqu’aux sauces piquantes Damn, les déjeuners sont délectables et régionaux. Dans les must, on compte très certainement les oeufs bénédictines et leur excellent café; toutefois ma prochaine commande sera très certainement l’omelette fondante aux fromages locaux qui est garnie de champignons sauvages et d’un pesto de tomates séchées.
Elle m’a fait de l’oeil lorsque je regardais le menu pour écrire cet article.

Après votre essai de ce merveilleux café, partez à la découverte du centre-ville de La Baie. La vue et les nombreuses activités à proximité vous en donneront assez pour y passer quelques jours.

786 Rue Victoria, La Baie, QC G7B 3M6

3- Café Mont-Royal

Pour du déjeuner traditionnel dans un café comme on les aime, ça se passe au Café Mont-Royal. Situé au centre-ville de Chicoutimi, ce café offre les meilleures fèves aux lards du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour déguster le meilleur menu, on commande un Spécial Maurice ou le Spécial Brunch et on se laisse tenter par une crêpe en extra (parce que oui, les crêpes sont franchement délicieuses aussi). En plus, les déjeuners sont servis toute la journée : ce qui est parfait pour les lève-tards ou les amateurs de déjeuners à toutes heures. 

Après le déjeuner, profitez de la proximité du centre-ville pour explorer la rue Racine ou encore le Vieux-Port de Chicoutimi.

6 Rue Jacques-Cartier E, Chicoutimi, QC G7G 4M1

View this post on Instagram

L'amie en ville??#MontRoyal

A post shared by @ noe_lheureuse on

4- Confiturerie Mme Éthel

La réputation de ses confitures n’est plus à faire, mais le restaurant situé à même l’Hôtel du Parc est un petit bijou qui vous reste à découvrir. Ouvert du jeudi au dimanche pour le déjeuner, vous y découvrirez un endroit sans prétention au service impeccable. Mon choix de prédilection : le croissant-déjeuner au jambon. Pur délice! 

Si le temps le permet, demandez une place sur la terrasse couverte. Vous aurez une vue sur la Petite Maison Blanche que vous pourrez certainement aller voir de plus près après votre merveilleux déjeuner. 

167 Rue Bossé, Chicoutimi, QC G7J 1L5

5- Les Mômes du Fjord

Celui-là, je ne l’ai pas essayé, mais sa réputation n’est plus à faire et il est très certainement tout au haut de ma liste. On parle bien ici d’un site idyllique en bordure du fjord, du charme campagnard de la ferme, de crêpe bretonne et de gaufre bruxelloise. Ouvert tous les week-ends de juillet à septembre, réservez votre place pour vous assurer d’avoir une table. Les menus seront accompagnés des produits du jardin. 

Leurs gaufres belges accompagnées de caramel salé et de framboises saupoudrées me donnent l’eau à la bouche rien que d’y penser. Et vous?

76 Chemin de l’Anse A Pelletier, Saint-Fulgence, QC G0V 1S0

Les Mômes du Fjord – Crédit Alexandrine Guimond

6- Restaurant La Vilaine

La Vilaine est le restaurant du Motel Princesse à Jonquière. Pour des déjeuners traditionnels qui plairont à toute la famille, il s’agit d’une place de choix. À prendre absolument avec son assiette : leur pain de ménage maison. Un délice qui essuiera à merveille vos jaunes d’oeuf, si vous êtes de ces amateurs.

2166 Rue des Étudiants, Jonquière, QC G7X 9E1

7- Fromagerie et Boulangerie Médard

Son look pittoresque dans la magnifique petite municipalité de Saint-Gédéon vous charmera dès votre arrivée. Offrant les déjeuners l’été seulement, vous pourrez goûter à leurs produits de boulangerie frais du jour, souvent accompagné des fromages de leur fromagerie et de produits régionaux. Le bistrot-boulangerie vous offrira un menu varié, un excellent café expresso et une superbe opportunité de repartir avec une pâtisserie pour le prochain repas. 

À essayer : l’assiette brunch, qui remplira votre panse d’une gaufre liégeoise au caramel fouetté à l’érable, de deux fromages de la fromagerie (Belle-mère et Rang des îles) et même d’un gratin dauphinois en plus d’autres délices. On ajoute un bon café et on est en business avant d’aller profiter d’une journée de plage au Lac!

10 Chemin de Quen, St-Gédéon, Québec, G0W 2P0

 

8- Restaurant «Le Campanile»

Le Campanile est le restaurant offert sur le site de l’Ermitage Saint-Antoine. Vous pourrez déjeuner avant de partir à l’aventure sur le site ou dans les environs. Goûtez un déjeuner traditionnel et faites un arrêt obligé à la boulangerie sur le site.

Régal assuré!

250 Route de l’Ermitage, Lac-Bouchette, QC G0W 1V0

9- La Maison Banville

Située à Saint-Félicien, la Maison Banville est un arrêt de choix pour déjeuner. Au menu, de l’excellent café, un menu varié allant de la bonne crêpe au sirop jusqu’aux oeufs bénédictines. Passez faire un tour avant de faire une journée au Zoo sauvage de St-Félicien ou de repartir sur la Véloroute des Bleuets.

1086 Boulevard du Sacré Coeur, Saint-Félicien, QC G8K 2X5

Le décompte tire déjà à sa fin

Entre un débat sur les meilleures petites patates ou encore sur le meilleur café pour accompagner ses rôties, on peut être certain d’une chose: les endroits pour déjeuner ne manquent pas. 

Chaque endroit offre sa petite touche unique pour que nos commandes goûtent aussi bon que la joie de vivre des habitants qui les préparent. 

Et vous, quel est votre resto déj’ préféré?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.