Chocolats régionaux de Kao Chocolat faits à L'Anse-Saint-Jean

Fêter Pâques en confinement

L'équipe de Tourisme SagLac vous partage leurs plans pour la longue fin de semaine de Pâques

Nous nous en rappellerons longtemps du début de cette nouvelle décennie. Surtout de la fête pascale. Alors qu’à l’habitude nous avons tous comme tradition de nous retrouver en famille et de profiter des journées de congé pour se reposer. Cette année, tous les plans sont chamboulés. Ainsi, les membres de l’équipe de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean se sont respectivement débrouillés afin de pouvoir passer du temps en famille à la façon « confinement ».

De mon côté, mon copain et moi avons acheté des chocolats pour nos neveux et nièces que nous irons distribuer sur le pas de leur porte ce dimanche. Puis, nous pourrons les saluer de loin. Ensuite, nous allons nous cuisiner un repas plus traditionnel avec du jambon acheté dans une boucherie locale que nous accompagnerons de patates pilées et sirop d’érable. Je prévois aussi cuisiner un gâteau au chocolat, je vais m’y risquer, ce sera mon premier gâteau. Je vais aussi appeler mes parents qui habitent à l’extérieur de la région et qui devaient venir nous rendre visite cette fin de semaine.

Brunch de Pâques

Pour vous inspirer, découvrez comment mes collègues prévoient profiter de cette journée :

« Cette année, je me suis lancé le défi de faire un repas 3 services à base de chocolat. Entrée, repas et dessert, tous contenant une base de cacao. Mon copain et moi allons donc savourer le repas en amoureux et lui s’occupe de l’accord mets-bière. Ce n’est pas tout, on prévoit aussi mettre de l’avant des produits régionaux dans nos recettes et surtout déguster chacun des services avec des bières d’ici! Psst : petit scoop, mon dessert sera un gâteau-mousse chocolat et café avec du café de la Arvida Roasting Company. »

  • Marianne Paré, assistante – relations avec le réseau de distribution

« Mon grand de 12 ans, mon copain et moi allons faire une journée pyjama et jeux de société! En soirée, nous cuisinerons notre premier repas sur le BBQ et feu de camp sur le terrain! Nous allons aussi faire un zoom avec toute la famille. »

  • Marie-Ève Claveau, directrice du développement

« Nous, on va faire une chasse aux cocos de Pâques avec ma fille de deux ans. »

  • Amélie Simard, coordonnatrice des ventes et du marketing
Chocolat de 1600 grammes de la Chocolaterie des Pères Trappistes

« Nous ferons une vidéoconférence Messenger avec ma famille. Ma fille et son conjoint viendront à l’extérieur nous visiter en respectant le 2 mètres. J’ai aussi acheté un gros lapin en chocolat de 1600 grammes de La Chocolaterie des Pères Trappistes à partager. Je vais leur mettre leur part dans un plat à l’avance. Puis, mon chum et moi on se cuisinera un jambon à l’ananas traditionnel de Pâques. »

  • Sylvianne Dufour, adjointe de direction

« J’ai commandé plein de poules des Pères Trappistes et je vais faire la distribution aux petits en grands enfants de mon entourage. »

  • Marie-Ève Bouchard, assistante aux relations avec le milieu et à la comptabilité
Déménagement et chocolats

« Je déménage bientôt alors mon plan sera bien simple : remplir des boîtes en mangeant du chocolat régional et buvant des mimosas, vins rosés, cocktails… selon l’heure de la journée! »

  • Nancy Donnelly, coordonnatrice au développement des marchés

« Nous allons cuisiner un repas de style cabane à sucre pour le brunch de Pâques : fèves au lard, œufs, saucisses dans le bacon et pets de sœur inclus. Surtout, il ne faut pas oublier le gâteau aux carottes en forme de lapin. »

  • Sarah Simard, coordonnatrice de l’accueil à destination

« Ma sœur va faire une tourtière et elle va en faire la livraison pour tous les membres de notre famille en vue d’un brunch familial dans chacune de nos maisons (4) et nous serons « pluggé » via Zoom. Nous terminerons le brunch avec une fondue au chocolat… la formule reste à déterminer. Nous ferons soit l’originale ou celle où l’on étend les fruits, bretzels, bonbons et autres trucs cool sur un papier parchemin installé sur la table et nous ajoutons le chocolat fondu par-dessus. »

  • Julie Chiasson, directrice de la promotion
Cocos de Pâques colorés

« Chez moi, ce sera fabrication d’œufs décorés, chasse aux œufs en chocolat à la maison avec mes deux enfants et mon copain. Nous allons souper en famille sur Zoom ! »

  • Karine Dassylva, coordonnatrice des communications et des relations avec le milieu

« Ma fille, mon conjoint et moi prévoyons faire une méga vidéo-conférence avec toute la famille en mangeant nos chocolats livrés par des marchands locaux. »

  • Marianne Parent, graphiste

« Préparation de délicieux mimosas dès le matin, car famille pas famille, le brunch de Pâques, c’est précieux et les mimosas, ça rend heureux. Comme je serai seule lors de cette journée, on reste en pyjama, on se fait du pain doré fancy aux saveurs régionales. Ma recette préférée ici puis on se branche sur Netflix pour des heures de films réconforts. »

  • Simone Lalancette-Larouche, coordonnatrice de la présence numérique
Recette de gâteau au Quick de la famille Laforge

« Normalement, la fin de semaine de Pâques rime avec rassemblement. Puisqu’il est impossible de le faire cette année, nous ferons du Facetime avec mon frère et sa famille (Qc –> SagLac), car après presque 2 mois sans se voir, on s’ennuie !!! Ensuite, qui dit Pâques, dit repas copieux avec le plus de produits régionaux possible et sans oublier les petites boissons accompagnatrices. Sur la table, de belles tulipes qui annoncent l’arrivée de l’été. Côté dessert, nous opterons pour deux traditions familiales. La première, du chocolat de la Chocolaterie des Pères trappistes. Nous encourageons cette entreprise régionale à l’année, mais nous devons avouer avoir une préférence pour Pâques avec ses boites de petites poules au chocolat noir et au chocolat au lait (chacun sa préférée). La différence avec cette fin de semaine, c’est que nous n’avons pas de remord pour les quantités qu’on mange hihi. La deuxième tradition sera la confection du fameux gâteau au Quick de la famille Laforge. Pour finir, nous allons profiter le plus possible du plein air pour faire passer tous ces délicieux repas et sucreries. Joyeuses Pâques à la maison! »

  • Alexandrine Guimond, coordonnatrice des ventes et du marketing

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.