Il y a des moments dans la vie où il est impératif de rester chez soi. Lorsqu’on a besoin de solitude, lorsque l’on est malade ou même juste parce qu’on se plait à être à la maison. Je suis plutôt de nature positive dans la vie et je trouve la situation mondiale actuelle inquiétante. Étant aventureuse, j’aime sortir, voir les gens, explorer, mais dans des moments comme celui actuellement vécu; rester chez moi me semble un sacrifice très facile à faire pour le bien commun.

Le plus difficile lorsque l’on reste chez soi aussi longtemps, c’est le temps. Quand la routine de la popote, du ménage et des réseaux sociaux est finie, on se sent confronté à l’ennui et les secondes deviennent longues. C’est à ce moment, qu’on doit garder le « positive mindset » et s’amener collectivement à redécouvrir notre petit cocon douillet. Ne pas sortir de chez soi pas n’est pas synonyme d’ennui. Aujourd’hui, je vous invite à découvrir et redécouvrir le Saguenay–Lac-Saint-Jean comme jamais.

Voici donc «THE» liste pour pimper votre séjour à la maison. Que vous soyez de la région ou non, il est possible de goûter votre SagLac tant adoré, de le vivre, de l’explorer et de vous sentir inspiré par celui-ci. On sort de l’ordinaire, on s’amuse en famille et on se laisse inspirer par un fjord, un lac et une boréalie à même son sofa! Vous embarquez avec moi?

Les idées gourmandes

Pas besoin de vous rappeler que la culture culinaire Saguenéenne-Jeannoise est distinctive et délicieuse? Entre des petits fruits de la boréalie, des épices de la forêt et des plats bien de chez nous, on ne s’ennuiera pas aux fourneaux des foyers!

  1. Cuisiner LA meilleure tarte aux bleuets en famille

Allez, c’est le moment! Tout le monde met la main à la pâte! On nomme le plus grand à la lecture des étapes de la recette, papa, maman et les enfants font la pâte, versent les bleuets et décorent la tarte d’ornements. On se gâte avec des bleuets frais ou des produits de notre compagnie tant adorée Délices du Lac-Saint-Jean avec ses bleuets congelés qui goûtent le ciel. On attend patiemment que la tarte cuise, on respire l’arôme sucré qui se disperse dans la maison et on déguste (avec une boule de crème glacée, c’est encore meilleur!).

PSSST : Pour la meilleure recette de tarte aux bleuets, ne cherchez plus c’est ici!

Canopée Médias
  1. Détente bien méritée avec un gin boréal

Prendre un petit apéritif après une longue journée, c’est toujours apprécié et encore mieux si c’est régional. La Distillerie du Fjord n’a plus à faire sa réputation avec son gin aux saveurs boréales KM 12. Sur glace, avec un tonic ou agrémenté d’un sirop Kuei pour cocktailiser la patente, on se régale, devant le feu de foyer, avec son amoureux, ou même devant un bon film!

Gin Km 12

  1. À la soupe!

Ça réchauffe les cœurs, c’est bon et y’a pas plus SagLac que ça! Régalons-nous d’une délicieuse soupe aux gourganes, avec un p’tit grilled-cheese sur le side – ou comme on dit au SagLac GRI-CHEEZ – avec des fromages du terroir. Expérience gastronomique haute en émotion garantie!

Pour la recette de soupe aux gourganes, c’est là.

  1. On cuisine avec les produits d’ici!

Un poulet à la bière de microbrasserie? Fort tentant! Une petite vinaigrette à salade faite avec le Miel des ruisseaux? Miam! Une tourtière avec les ingrédients de la boucherie du coin? Oui, merci! Un vin et fromage avec le Domaine le Cageot et les «fromages d’icitte» comme dirait notre porte-parole Philippe Laprise? Et comment! Une chose est certaine, les produits régionaux, on en a à la pelletée! Il ne reste qu’à vous de les découvrir ici.

Les idées divertissantes

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean ça se passe pas juste dans notre assiette, il y a aussi moyen de s’amuser avec, oui, oui, même de la maison! De l’activité la plus banale à la plus excentrique, votre quotidien n’aura jamais été aussi excitant!

  1. Des artistes régionaux, vous dites?

La peintre en herbe que je suis ne peut pas vous omettre cette suggestion. On sort les crayons, la peinture et les canevas, car la famille est en mode Arthur Villeneuve!  C’est le moment de recréer votre plus beau paysage régional. Des idées? Un fjord aux couleurs funky, une plage du beau lac Saint-Jean, notre endroit préféré au Saguenay–Lac-Saint-Jean, les idées ne manquent pas et les chefs-d’œuvre seront au rendez-vous.

Ma représentation éclatée du Fjord du Saguenay, pas pire, non?
  1. Jouer à des jeux de société aux saveurs locales

Saviez-vous que le jeu Gangster a été créé par quelqu’un de la région? Ou encore le jeu Totem? Et ce n’est que pour nommer que ceux-ci. Il y a même des jeux vidéos conceptualisés ici grâce à notre Ubisoft Saguenay, c’est le moment d’en essayer pour se divertir!

  1. En mode réalité-virtuelle

Celui-là se fait en plusieurs étapes. Première étape : On crée son propre casque de réalité virtuelle. Pour un DIY réussi, clique sur ce lien. Ensuite, on cherche les plus belles photos et vidéos 360 de la région. Saviez-vous que Google offre une panoplie de photos 360? Visitez les meilleurs endroits en direct de votre salon. Petits et grands s’amuseront, ça c’est certain! En prime, voici un de mes spots de la région préféré, juste pour vous, en 360, c’est comme si on y était vraiment!

On encourage local

Encouragez, est-ce vraiment le terme? Je dirais qu’on investit. On investit dans des entreprises de chez nous qui travaillent d’arrache-pied pour nous offrir un service à domicile. En plus, magasinez en ligne, c’est l’fun, non?

  1. Une épicerie locale, ça se peut?

Oh que oui! La Zone Boréale a tout mis en place pour que vous ne manquiez pas d’aliments savoureux qui viennent en plus d’ici. On a de super producteurs au Saguenay–Lac-Saint-Jean, on a de quoi être fier. Une boutique éphémère c’est plutôt alléchant tout ça. Je vous met le lien juste ici. Dans la même veine, La Réserve Zéro Déchet vous propose également une épicerie pour les produits en vrac. C’est le moment d’en profiter!

  1. Êtes-vous aussi accro au café que moi?

Si oui, les jours de télé-travail n’auront plus le même goût. Un latté aux saveurs de l’Érudit ou encore un double espresso aux saveurs des cafés du Cambio? Y’a rien de mieux pour passer la journée. Saviez-vous également que la Arvida Roasting Co. livre à domicile? À mettre sur votre liste!

  1. En mode : Décore ta vie

Une multitude de petites PME ont mis à jour leur site et leurs méthodes pour offrir une livraison régionale. Je pense notamment à la boutique Plantes et fleurs pour pratiquer votre pouce vert, ou encore à La Fabrik pour des produits et bijoux. À force d’être assis dans votre salon, vous pensez à remeubler? La boutique Kitch up vous donnera envie de tout changer!

  1. Du resto chez soi

Ben oui, parce qu’on a de super restaurateurs et qu’on peut se tanner de la petite popote. Les restaurants qui offrent le service de livraison et de take-out sont nombreux et leurs menus divins. La gourmande que je suis ne se passera certainement pas d’une pizza de la Parizza, ou encore d’un lunch de La Cuisine. Pour savoir qui offre quoi, sachez que presque tous les restaurants ouverts mettent leurs infos à jour sur leur page Facebook.

Les inspirations régionales

Bon! On a couvert les paysages, la fine cuisine du terroir, les moments familiaux. C’est maintenant le moment de vous montrer des gens inspirants, de la culture Saguenéenne-Jeannoise qui transcende les frontières du Parc des Laurentides.

  1. Une histoire de mots

Je vous parle ici de lecture. Ce passe-temps familier pour plusieurs et pour d’autres tant repoussé, c’est le moment de vous parler des auteurs de chez nous. Ils sont nombreux et talentueux et un livre ça détend et ça fait passer le temps. Quelques suggestions? « La déesse des mouches à feu » de Geneviève Pettersen, « La Quête d’Alice Gagnon » de Louise Chevrier, ou encore « La nuit des perséides » de Jean-Alain Tremblay. On peut aussi revisiter de vieux classiques comme «Maria Chapdelaine» de Louis Hémon, qui sera d’ailleurs bientôt adapté au cinéma.

Bref, pour vous procurer des e-books, je vous conseille de vous rendre ici.

  1. Apprécier le septième art régional

On sort le pop-corn et on se plonge dans l’univers cinématographique de Sébastien Pilote, cinéaste du Saguenay–Lac-Saint-Jean. À votre marathon films, vous pourrez regarder «Le Vendeur», «Le Démantèlement» et mon petit favori «La Disparition des lucioles». C’est mon favori, parce qu’on voit le Café Mont-Royal dedans et ma tante en tant que super figurante!

Il est possible de nos jours de louer un film avec pratiquement tous les abonnements télé; vous n’aurez pas de difficulté à trouver ces longs-métrages! Bon visionnement!

  1. Un peu d’artistes régionaux avec ça?

Le star-système québécois est rempli d’artistes provenant de la région. En musique, on écoute Philippe Brach, Alex Gaudreault ou encore on retourne aux années 90 et on écoute Dédé Fortin! Les comédiens et humoristes sont bien nombreux à venir de chez nous également. Pourquoi ne pas se mettre sur la chaîne Tou.tv (qui offre son extra gratuitement pour une période d’un mois) pour regarder Michel Barrette dans «Les Simone» ou encore on se retape tous «Les Boys» pour regarder Rémy Girard en Stan!

On se reprend pour un prochain top?

C’est presque dommage, car ma liste pourrait doubler, voire tripler sans manquer d’inspiration pour vous divertir à la maison façon SagLac. Une chose est certaine c’est que le Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est pas plate, même de la maison.

Finalement, c’est aussi le temps de vous inspirer pour lorsque vous ressortirez. Je vous présente ainsi la chaîne YouTube officielle du Saguenay–Lac-Saint-Jean : avec ses vidéos touchantes vous ne manquerez pas d’inspirations pour vivre le SagLac autrement. À consommer sans modération!

Je tire donc ma révérence jusqu’à peut-être une prochaine liste… Et dans l’attente, je regarderai patiemment vos commentaires.

Quels sont vos meilleurs trucs pour rester chez vous en mode SagLac?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.