Feu en soirée à VIVA, crédit photographe : Charles-David Robitaille

Vacances tout inclus à Petit-Saguenay

Les vacances d’été, c’est le moment idéal pour profiter du dehors, avoir du plaisir en famille, mettre le temps sur pause et recharger ses batteries. De ce fait, le lieu de prédilection est assurément un endroit où les enfants pourront se faire des amis, où les ados trouveront des activités à leur goût et où les parents pourront aussi se détendre ; après tout c’est censé être des vacances pour tout le monde, non?

Pour ces raisons, la formule tout inclus devient une option plus qu’intéressante. Surtout que l’organisation que ça demande est fort simple : on réserve, on prépare les bagages et on se rend sur place. Le plus merveilleux dans tout cela? Des vacances en tout-inclus au Québec, ça se peut, et ce, spécifiquement au Village-Vacances Petit-Saguenay (VIVA). Le plus beau dans tout cela, c’est que le lieu est situé en bordure du fjord du Saguenay et on peut y entendre l’écho du souffle des bélugas.

Site du Village-Vacances Petit-Saguenay, crédit photographe : Charles-David Robitaille

LA formule VIVA : Qu’est-ce que c’est?

En premier lieu, VIVA est le seul endroit offrant une formule de vacances tout inclus au Saguenay–Lac-Saint-Jean. L’organisation propose donc des séjours d’une semaine, qui plairont à toute la famille, comprenant hébergement, repas au restaurant du site (déjeuner et souper) et activités adaptées pour tous (dont des prises en charge des enfants, ce qui permet aux parents de se reposer ou d’avoir des activités dédiées). Bref, un séjour sans tracas où l’on n’a pas besoin de penser à ce que l’on va préparer pour souper, quelles activités on fera en soirée et où l’on va dormir. Les enfants sont pris en charge dès l’âge de 3 ans.

De plus, la formule est non seulement offerte en chalet, mais aussi en camping!  Sur place, le camping 4 étoiles est notamment réputé pour ses emplacements exceptionnels avec vue sur le fjord du Saguenay. C’est donc allier la tranquillité d’esprit du tout inclus avec le plein air, les feux de camp et une voûte étoilée spectaculaire. Le rêve, quoi!

Côté restaurant

Comme indiqué ci-haut, il y a un restaurant au cœur du village, le Resto Le Vacancier. On y sert le petit-déjeuner, le dîner et le souper. La fin de semaine, ce sont des brunchs qui sont au menu en matinée. À côté du restaurant, on trouve La Shop Café. Un café-boutique qui fait office de dépanneur tout en servant de savoureux cafés, des cornets de crème glacée ainsi que des bonbons qui font le plaisir des enfants. Puis, il y a le Pub Le Refuge. Le lieu de rencontre par excellence pour l’apéro ou pour déguster une bonne bière sur la terrasse tout en profitant des joies des vacances. À l’occasion, des soirées karaoké y sont même organisées.

Tarification particulière

Le Village-Vacances Petit-Saguenay offre une tarification particulière à deux périodes durant l’été. La première semaine de la haute saison est pour les familles monoparentales. Puis, en août, il y a aussi celle pour grands-parents et leurs petits-enfants. Informez-vous !

Activités diverses en bordure du fjord du Saguenay, crédit photographe : Charles-David Robitaille

Programme d’activités

Avec plus de 30 ans d’opération à son actif, VIVA a développé une offre d’activités adaptées à tous les besoins de la famille. Son équipe d’animation est tout simplement indescriptible et joue un rôle clé dans la création de souvenirs en famille inoubliables. Ceux-ci n’ont qu’une mission : faire de votre semaine une réussite. De plus, l’une de ses forces demeure son positionnement stratégique avec la vue sur le fjord et la plage de l’Anse Saint-Étienne d’où l’on peut observer des bélugas et des couchers de soleil à couper le souffle. La participation à la programmation hebdomadaire n’est en aucun cas obligatoire, ce qui laisse aussi place à profiter des installations et autres activités offertes sur place. Kayak, croisière aux baleines, randonnée, farniente sur la plage sont autant de bonnes façons de profiter de l’endroit en plus d’observer les mammifères marins.

Sinon, chaque semaine, il y a une programmation d’activités organisées. Du dimanche au samedi, chaque journée débute avec un savoureux déjeuner au Resto le Vacancier. Et s’en suit une journée amusante où les visiteurs laissent les animateurs les guider. D’ailleurs, ici chaque visiteur est en fait un vacancier. Un terme qui évoque clairement que le seul objectif d’une semaine à VIVA est de profiter de l’instant présent. Alors, au programme on retrouve diverses activités qui se classent en 3 catégories :

Baignade en groupe, crédit photographe : Charles-David Robitaille

Activités familiales

Ces activités de groupe se déroulent sous forme de jeu. Il s’agit en fait d’ateliers adaptés pour l’ensemble de la famille et qui ont généralement une thématique particulière. Elles se tiennent à des endroits spécifiques du site ce qui permet de profiter pleinement des installations comme piscine, plage, sentiers pédestres, parc ou terrain de volley-ball. Il y a même une sortie hors du site à chaque semaine qui compte diverses découvertes autour.

Prise en charge jeunes enfants, crédit photographe : Charles-David Robitaille

Prise en charge

Les moments appelés « prises en charge » sont en fait des plages horaires dédiées où les animateurs invitent les gens à se regrouper selon leur âge, d’enfant à adolescent à adulte. Puis, ils proposent ensuite différentes activités adaptées à chaque groupe. La participation à ces moments est encore une fois libre. Donc, les parents peuvent aussi choisir de prendre ce moment pour se reposer et se retrouver.

Animation en début de journée, crédit photographe : Charles-David Robitaille

Spectacles

En soirée, les animateurs se mettent en scène laissant les familles se divertir en écoutant leurs histoires. Encore une fois, l’imagination débordante des animateurs en impressionnera assurément plus d’un. Ces soirées peuvent prendre place à la salle de spectacle ou au bord d’un feu de camp.

Terrain de camping en bordure du fjord du Saguenay, crédit photographe : Charles-David Robitaille

La pire honte de ma jeunesse

Nous sommes allés à VIVA quelques étés en famille, mais le plus marquant a été celui de mes 7 ans. J’ai toujours été la plus jeune de notre groupe d’amis. J’ai grandi entourée de mon frère âgé de 3 ans de plus que moi et des enfants d’un couple d’amis de mes parents qui sont chacune de 4 et 5 ans mes aînées. Ce qui faisait en sorte que j’étais toujours la « p’tite jeune qu’on traînait ». Pour perpétuer les habitudes, tout au long de notre superbe semaine, je suivais mes amis et j’essayais toujours de m’intégrer.

Et, il y avait un animateur qui s’appelait Zig-Zag, c’était mon préféré. Vers la fin de la semaine, mon frère a regardé mon amie et lui a dit : « Zig-Zag n’est même pas drôle ». Cela m’a vraiment insulté et j’ai répété en criant fort « QUOI?? VOUS NE TROUVEZ PAS QU’IL EST DRÔLE ZIG-ZAG? » Et tout le monde s’est reviré vers moi et m’a entendu. Puis, pour me narguer, l’animateur s’est mis à pleurer. La honte! J’étais mortifiée… Ce n’est pas tout, car quelques années plus tard, adolescente, j’ai revu Zig-Zag qui se rappelait ENCORE de moi et de cette anecdote. Un moment inoubliable tout comme les diverses semaines passées en famille à VIVA. Les concours de château de sable, les bains de boue, le temps passé sur la plage à jouer en famille resteront à jamais gravés dans ma mémoire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.