Vivre l’hiver en formule multiactivités

SponsoriséContact Nature

L’entreprise Contact-Nature s’occupe de gérer plusieurs entités ce qui en fait un pôle important d’activités de plein air à Saguenay. Leurs 5 principales expériences sont toutes établies dans l’arrondissement de La Baie. On y trouve la Rivière-à-Mars, le Centre plein air Bec-Scie, les villages de pêche blanche, Okwari aventures et le Camping Au Jardin de mon père. Le site de la rivière et celui du camping sont accessibles uniquement durant la saison estivale. Toutefois, les autres endroits promettent des aventures hivernales mémorables. J’ai eu la chance de les découvrir à plusieurs occasions et voici le récit de mes expériences.

Contact Nature

Centre Plein Air Bec-Scie

À la fois relais de motoneige ainsi que centre de raquette et de ski de fond, le Centre plein air Bec-Scie accueille les amateurs de plein air. Situé dans le rang des Chutes à La Baie, au cœur de la forêt boréale, l’endroit est idéal pour la pratique de sports d’hiver en plus d’être un relais motoneige. Il y a un grand stationnement pour les visiteurs. Pour les motoneigistes, on y trouve un enclos sécurisé pour les machines ainsi qu’un service d’essence.

On arrive d’abord au chalet d’accueil où on y trouve plusieurs services. Il y a d’abord un resto-bar à l’ambiance chaleureuse avec son foyer. Il est aussi possible de louer un casier pour y déposer son matériel en toute sécurité durant son activité. De plus, si vous n’avez pas d’équipement ou si vous souhaitez découvrir un nouveau sport, sachez qu’il y a de la location sur place. Pour les skieurs, vous y trouverez une salle de fartage. Pour une expérience de plusieurs jours, retrouvez des refuges chauffés avec eau potable dans les sentiers.

Raquette

Les sentiers de raquette du Centre plein air Bec-Scie sont d’une longueur de 1 à près de 9 km. Chaque hiver, mes amies et moi nous donnons rendez-vous pour faire notre randonnée préférée, la Passe du Matelot. D’une longueur de 3 km, le sentier est facilement accessible à tous. L’ambiance y est féérique. Au départ, on longe le canyon de la rivière-à-mars. Puis, on le traverse pour continuer notre périple au cœur de la forêt boréale. À un certain point, on atteint un énorme rocher coupé en deux qu’on traverse. Complètement impressionnant, c’est à ne pas manquer! Des raquettes et des crampons sont disponibles en location.

Passe du matelot
Passe du matelot

Fatbike

Ma première expérience de fat bike, je l’ai vécue au Bec Scie. Il y a deux sentiers d’un peu plus de 2 km. Mon amie et moi avons fait celui du Ruisseau. C’était parfait pour une première fois. Le terrain est relativement plat, mais les virages donnent du dynamisme à l’expérience. Pour un peu plus de challenge, nous l’avons fait 2 fois et nous avons terminé le tout avec un bon chocolat chaud dans le chalet. Des fat bike sont disponibles en location.

Ski de fond

Les pistes de ski de fond sont bien développées au centre plein air et elles sont entretenues de façon régulière. Il y en a pour tous les goûts de facile à difficile. Il y a même une piste de ski-joering de 4 km. Il s’agit d’un sport qui est fait en ski de fond avec son chien. Pour une petite sortie, nous avons fait un mélange de deux pistes, la Boudreault et le Tipi. Un parcours de près de 5 km qui comprend de petites pentes et qui est au cœur de la forêt boréale. C’était parfait pour un après-midi à profiter de l’hiver. Il est aussi possible de louer l’équipement complet ou les skis, les bottes ou les bâtons uniquement.

Contact Nature
Contact Nature

Okwari Aventures

La seconde entité qui opère des activités hivernales est Okwari aventures. Au programme, traîneau à chiens, excursion de raquette, initiation à la pêche sur glace, motoneige, le tout en compagnie d’un guide chevronné si vous le demandez. Ces activités peuvent se faire en formule journée complète ou demi-journée. Il est aussi possible de jumeler 2 aventures pour profiter d’une journée d’hiver riche en souvenirs. Pour ma part, j’ai eu l’occasion de vivre le combo motoneige et pêche blanche : c’était incroyable.

Contact Nature
Contact Nature

Motoneige et pêche blanche

On se rend d’abord au Centre plein air Bec-scie. Le bâtiment d’accueil a été reconstruit récemment et durant la période hivernale, il sert de relais motoneige. Ainsi, il est possible d’y manger. Puis, les adeptes de ski de fond et raquette peuvent profiter d’un endroit au chaud pour enfiler leur équipement avant d’aller se balader dans la forêt boréale environnante.

Notre guide nous rejoint pour nous expliquer le déroulement de l’activité. Nous partirons en motoneige pour nous rendre sur les glaces de la Baie des Ha! Ha! et faire une initiation à la pêche sur glace. Il est maintenant l’heure d’enfiler l’équipement de motoneige qui nous est prêté. Chacun revêtit manteau, pantalon, cagoule, mitaines, casques, bottes. Nous serons au chaud tout au long de l’aventure. C’est parti! Nous parcourons les sentiers de motoneige bien entretenus, tantôt dans la forêt boréale tantôt dans les champs. Puis, nous arrivons à un époustouflant point de vue sur l’arrondissement de La Baie où on y admire les villages de pêche sur glace et une partie de la ville.

Contact Nature

Ensuite, nous nous dirigeons vers les cabanes colorées installées sur les glaces du fjord gelé. C’est à ce moment que notre guide nous indique les différentes techniques pour mettre toutes les chances de notre côté de capturer un poisson. Tout le monde espérait capturer un sébaste, ce poisson de couleur rosée qui vit dans les profondeurs des eaux. Il est sans contredit l’emblème des villages de pêche sur le fjord du Saguenay.

Plusieurs choix s’offraient à nous pour vivre cette expérience unique. Nous avons opté pour l’expérience classique dans la petite cabane étant donné la température. En cas d’une journée clémente, nous aurions pu nous installer à l’extérieur et percer les trous juste à côté des cabanes. Sinon, nous aurions pu remonter sur nos motoneiges pour nous éloigner du village, y ériger une tente pour être à l’abri des vents et nous adonner à l’activité de cette façon.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.