Mon expérience hivernale au Zoo

S’il y a une chose dont je ne me tanne jamais, c’est bien d’aller voir des animaux. Mon cœur d’enfant s’emballe toujours devant une bête dans son habitat naturel que l’on peut observer et interagir avec! Il s’agit toutefois d’une activité souvent associée à l’été et pourtant l’hiver apporte un pendant si intéressant à découvrir! Avez-vous déjà pensé au Zoo comme sortie hivernale?

Dans les derniers jours, je suis allée visiter le Zoo sauvage de Saint-Félicien. Laissez-moi vous dire que, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le froid et la neige bonifient grandement l’expérience de cet incontournable régional et la rendent unique!

La Boréalie dans toutes ses saisons

Été comme hiver, des animaux, on en voit énormément! Le créneau du Zoo sauvage est axé sur celui de la Boréalie qui représente le nord de la planète et les régions froides retrouvées au pôle sud et en altitude. Les animaux qu’on peut voir au Zoo sont donc dans des climats où ils sont déjà à l’aise de vivre.
L’hiver, l’expérience est complètement différente, le Zoo offre des points de vue magnifiques sur les différents habitats et la dynamique de la visite est tout autre. Laissez-moi vous raconter ma superbe visite!

Ma journée de visite au Zoo

Je suis arrivée au Zoo vers 11h pour débuter ma visite. C’était une belle journée pour passer du temps dehors, il faisait -12°C avec un gros soleil. Mon amie et moi nous sommes donc habillées chaudement, prêtes pour la visite du jour, et armées chacune de notre manteau à plusieurs couches, notre tuque, nos mitaines et notre bas de soute (pantalon de neige). Pour bien débuter la journée, nous avons regardé le film multisensoriel présenté par le Zoo. Une fois le film terminé, nous avons renfilé nos habits et sommes sorties à la découverte des animaux.

Ours blancs et secteur de l’Asie

Le premier arrêt sur notre liste fut bien évidemment les ours blancs. Nos cœurs ont fondu devant les bébés ours devenus maintenant adolescents. Nous nous sommes ensuite promenées à travers les différents secteurs du Zoo, passant dans le coin des Montagnes d’Afrique, puis dans le secteur de l’Asie. C’est impressionnant de voir des tigres dans la neige, on ne s’y attend pas et pourtant ils sont bien dans leur élément! Dans le même secteur, il est également possible d’admirer les pandas roux depuis l’été 2019.
Un arrêt s’imposait ensuite au restaurant avant de continuer. Un p’tit menu réconfort pour se réchauffer : une soupe, un panini et un chocolat chaud! Une fois notre panse pleine et nos petites mains réchauffées, on reprend notre chemin vers le Parc des sentiers de la nature.

Parc des sentiers de la nature

C’est l’heure d’embarquer à bord du train qui nous emmène dans le Parc des sentiers de la nature. Avant d’embarquer, les gardiens nous offrent une couverture pour nous garder au chaud durant cette balade de 65 minutes où on se promène à travers des animaux en quasi-liberté. C’est impressionnant de voir pratiquement tous les animaux en mode hiver. Les seuls qu’on ne voit pas sont les ours noirs et les chiens de prairie puisqu’ils hibernent. On voit tout de même beaucoup d’espèces, dont les magnifiques orignaux, mes préférés!

Forêt mixte et Mongolie

De retour du train, on poursuit notre périple vers la section Forêt mixte. En chemin, on salue les chèvres de montagnes et les coyotes. Arrivées au premier secteur, mon amie s’ébahit devant les petits renards roux qui gambadent, c’est beau à voir. Pour ma part, je suis vraiment charmée par les loutres qui se glissent sur la neige. Elles sont trop mignonnes, je les observerais s’amuser durant des heures!

C’est le fun! On prend notre temps. La neige apporte ce petit quelque chose de différent à l’expérience. Regarder les animaux dans ce contexte est tout aussi amusant, on sent vraiment qu’on vit une expérience différente de l’été.
On termine notre virée du Zoo dans le secteur de la Mongolie où on regarde entre autres les chameaux de Bactriane. Au retour, on se gâte et on repasse voir les ours blancs avant de partir pour vrai!

Une expérience à refaire

Notre journée s’est finalement terminée avec l’arrivée de la noirceur. L’expérience hivernale du Zoo sauvage nous a vraiment confirmé le statut d’incontournable de celui-ci. Le tout était aussi enrichissant qu’en été, agréable et le climat environnant nous fait voir un tout autre aspect du Zoo.

En plus, saviez-vous qu’il est possible de faire la visite hivernale à 50% du prix de l’été? Il s’agit d’une superbe sortie à faire entre amis ou en famille pour tous les amoureux des animaux. Prévoyez des sorties tout l’hiver! À la relâche scolaire, des horaires et activités spéciales sont prévus pour l’occasion!

Sur ce, bonne visite hivernale!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.