champignons sauvages et canard à l'Auberge des Battures - © Jennifer Doré Dallas
Champignons sauvages et canard à l'Auberge des Battures - © Jennifer Doré Dallas

Sortir de la routine: vivre un long week-end incroyable au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le vent dans les voiles, les paysages défilent de chaque côté de la voiture… Bientôt, l’autoroute laisse place aux chemins de traverse et villages pittoresques. Vous voilà arrivés au Saguenay–Lac-Saint-Jean pour un long week-end gourmand que vous n’êtes pas près d’oublier. Fromages incroyables, trésors de la Zone boréale, producteurs de saveurs locales des plus fiers, microbrasseurs de passion et de renom et hébergements gourmets vous attendent pour une fin de semaine inoubliable dans l’un de mes coins favoris du Québec: le SagLac!

Jour 1 – De La Baie au parc national des Monts-Valin

Pas de travail aujourd’hui, les valises reposent dans le coffre et la liste d’écoute est prête: le road trip au Saguenay–Lac-Saint-Jean peut commencer! Mettez le cap sur La Baie à Saguenay (5 h de Montréal, 2 h 20 de Québec), où en partant tôt vous arriverez pour le dîner dans l’une des adresses foodies de la ville. Mes recommandations : la Grange aux hiboux, l’Auberge des 21, le Bistro Victoria ou l’Auberge des Battures qui dispose d’une superbe vue sur la baie.

champignons sauvages et canard à l'Auberge des Battures - © Jennifer Doré DallasGourganes et crevettes à l'Auberge des Battures - © Jennifer Doré Dallas

Après le repas, découvrez l’immensité d’une visite du fjord du Saguenay au Musée du Fjord, un établissement dynamique où il est possible de rencontrer les animaux marins qui peuplent le cours d’eau. Informez-vous sur les activités interactives qui s’y tiennent, puis admirez l’aquarium géant rempli de poissons scintillants.

Traversez maintenant le célèbre fjord à destination du parc national des Monts-Valin, un espace naturel éblouissant quatre saisons par année. Comme vous aurez fait beaucoup de route, récompensez-vous en amorçant le week-end du bon pied en visant l’Éternel Spa de Saint-David-de-Falardeau.

Chalet en forêt au SagLac en hiver pour le long week-end - © Jennifer Doré Dallas

Parmi mes endroits favoris à visiter au Québec, ce spa nordique ne pourrait pas être davantage au cœur de la nature. Quoi de mieux qu’un massage ou que des bains chauds et froids pour se ravigoter? J’adore commencer mes séjours de longues fins de semaine de la sorte, en se reposant tout l’après-midi dans l’air frais des montagnes.

Après un tel moment de détente, vous n’aurez pas beaucoup de chemin à parcourir pour vous rendre au Parc Aventures Cap Jaseux ou chez Imago Village, qui constituent également d’excellentes options glamping et hébergement insolite pour votre première nuitée au Saguenay–Lac-Saint-Jean! Vous aurez un sommeil des plus ressourçant dans les bois.

Jour 2 du week-end au Saguenay–Lac-Saint-Jean – De Saint-David-de-Falardeau à Saint-Gédéon

Partez la journée du bon pied avec un brunch gourmand puis rejoignez ensuite Alma et la miellerie Miel des Ruisseaux, économusée de l’apiculteur, où les produits variés vous feront succomber, sans parler du parcours interactif qui vous en apprendra plus sur le processus de «?récolte?» du pollen, du propolis et, évidemment, des succulents miels. Ne ratez pas l’occasion de goûter à l’hydromel de bleuets, un classique du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Si l’histoire de l’eau vous intéresse, arrêtez-vous dans un ancien réservoir à l’Odyssée des Bâtisseurs pour assister au spectacle multimédia 360° d’aller vous abreuver à la populaire Microbrasserie du Lac-Saint-Jean. Gros Mollet, la Tante Tricotante ou la Frappabord, pour ne nommer que celles-là, font partie des choix houblonnés qui s’offrent à vous. Si le soleil est de la partie, choisissez la terrasse pour en profiter au maximum.Blonde de la microbrasserie La Chouape - ©Jennifer Doré Dallas

Après une journée aussi remplie, vous aurez bien besoin de vous laisser sombrer dans les bras de Morphée à l’Auberge des îles de Saint-Gédéon, qui dispose d’une vue magnifique sur le lac Saint-Jean.

Jour 3 – De Saint-Gédéon à Val-Jalbert

Après une grasse matinée bien méritée, c’est l’heure de vous récompenser de nouveau d’un brunch décadent et inoubliable. Viennoiseries, pâtisseries et dégustation de fromages vous attendent à la charmante Fromagerie et boulangerie Médard, une histoire de famille et de tradition. Je vous parie que vous serez incapable de résister à l’envie de faire le plein de plaisirs fromagés pour la maison!

Après vous être régalé et rempli le bedon de saveurs locales, vous aurez un choix important à réaliser : passer l’après-midi au Musée amérindien de Mashteuiatsh ou au Village historique de Val-Jalbert. Encore mieux, pourquoi ne pas combiner les deux?

Sur des terres ancestrales autochtones, déambulez entre les expositions ou fabriquez votre propre capteur de rêves tout en apprenant à connaître la culture millénaire qui me fascine tant au Musée amérindien de Mashteuiatsh. Du côté du Village historique de Val-Jalbert, vous pénétrerez dans l’univers des moulins à pâte québécois des années 1920.

Pour le dodo, si vous avez encore une journée à votre long week-end, c’est directement au village que vous séjournerez dans les chalets douillets. Vivez une immersion dans ce monde mystérieux d’antan à la nuit tombée. Promenez-vous près de la chute illuminée ou lisez un bon roman au calme des lieux pour en profiter au maximum avant de vous étendre pour une bonne nuit de sommeil.

Jour 4 – De Val-Jalbert à Saint-Félicien

Déjà rêvé de jouer les apprentis fromagers? Participez à un atelier original de création de fromages au Musée de la vieille fromagerie Perron, un endroit intéressant pour les petits autant que les grands, que vous choisissiez de prendre part à l’atelier ou non.

Musée du métier de fromager - Fromagerie Perron ©Jennifer Doré Dallas Musée du Cheddar ©Jennifer Doré DallasAncienne maison de la famille Perron au Lac-Saint-Jean - ©Jennifer Doré Dallas Intérieur du musée de la Fromagerie Perron Jennifer en pleine création à la Vieille fromagerie Perron ©Jennifer Doré Dallas

Découvrez les racines de notre Cheddar et du bon fromage skouik-skouik que vous mangerez dans votre poutine sur la route ou à la fromagerie Chez Perron qui propose un buffet à poutines!

Poutine au Saguenay-Lac-Saint-Jean - Chez Perron © Jennifer Doré Dallas Bar à poutine du restaurant Chez Perron ©Jennifer Doré Dallas Salle à manger de la fromagerie Perron au Saguenay-Lac-Saint-Jean ©Jennifer Doré Dallas

Il n’y a pas plus québécois et local en route pour l’un des grands classiques à voir au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Zoo sauvage de Saint-Félicien. Organisez une visite des coulisses du zoo pour comprendre comment on prend soin des animaux ou embarquez dans le train des Sentiers de la nature pour voir les bêtes en liberté. Une visite qui m’a beaucoup marquée et qui se fait aussi bien en hiver qu’en été et même lors d’activités thématiques comme l’Halloween au Saguenay–Lac-Saint-Jean ou encore pour le magasinage des Fêtes.

Hélas, l’heure du retour a sonné! Qu’à cela ne tienne, vous repartirez avec des provisions de la région pour vos repas de la semaine et même quelques souvenirs gourmands à offrir en cadeau prochainement! Des vacances qui se terminent au lac Saint-Jean ne peuvent que rester en mémoire longtemps. J’espère que mon itinéraire d’un long week-end dans la région du SagLac saura vous inspirer et vous motiver à prendre la route prochainement.

Bonne découverte!

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.