Au coeur de l’hiver avec Hellolaroux

Les blogueurs et photographes, Amélie & Benjamin, plus connu sous le pseudo Hellolaroux sont venus dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en plein cœur de l’hiver et nous raconte leur séjour.

La région du Saguenay résonne en nous comme une promesse de paysages nordiques, de grands espaces pour randonner et profiter de la nature. Découvrir la vallée des fantômes, s’essayer à la pêche blanche sur le fjord du Saguenay ou encore dormir dans une yourte ; visiter Saguenay c’est toucher du bout du doigt le grand nord et le vivre à 100%. On vous raconte ça !

Avant d’entamer la saison hivernale, qui pour moi reste la plus magique du Québec, je vous raconte notre séjour en région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C’était en janvier dernier et pendant trois jours à travers le froid et le vent, nous avons découvert quelques-uns des plus beaux endroits du Québec.

Notre voyage a réellement débuté aux portes de Chicoutimi. Nos premiers pas au Saguenay se font dans le froid et la tempête. Mais rien ne nous empêchera de rejoindre Sainte-Rose-du-Nord où nous attendent Kim & Maud de l’auberge Rose des vents. Le fjord du Saguenay se pare de ses plus belles lumières ; ces premiers instants bien que très froids sont magiques. On monte vite alors sur un skidoo pour s’engouffrer sur le fjord lui-même. On découvre alors une activité typique et incontournable de l’hiver québécois : la pêche blanche. C’est assez atypique, pas vraiment physique mais il faut savoir tenir le froid. Les filles de l’auberge ont construit leur propre cabane en glace, c’est original. La pêche ne sera pas fructueuse ce jour-là, mais l’expérience fut mémorable.

Crédit Hellolaroux
Crédit Hellolaroux

On profite de ces lumières polaires. On se fait la promesse de revenir vite sur ce majestueux fjord pour le découvrir dans sa totalité. Ce premier aperçu était si beau. Charmés, nous reviendrons c’est sûr !

Randonner parmi les fantômes de neige

Le lendemain matin, et après une bonne nuit réparatrice à l’auberge Rose des vents, on regarde une dernière fois le fjord du Saguenay puis nous prenons la route en direction du parc national des Monts-Valin. Pour nous, c’était LA star de la région à découvrir à tout prix cet hiver. Deux jours intenses nous attendent alors : nous allons randonner dans la fameuse vallée des fantômes. Le soleil brille, le ciel est bleu, nous avons de la chance. Tout est dégagé et la randonnée s’annonce magnifique malgré les températures extrêmes. C’est la première fois d’ailleurs que nous ferons une randonnée aussi intense, par plus de – 30 degrés (ressenti -40 avec le vent). Chaussés de nos raquettes, nous nous mettons en direction du refuge le Fantôme pour nous réchauffer un peu et manger un bout. On papote avec des habitués du coin ou des Québécois qui rêvaient eux aussi de faire cette randonnée parmi les fantômes de neige.

Crédit Hellolaroux

La dernière montée est là. Les sapins s’élancent et arborent leurs plus beaux habits de lumière. La neige est cotonneuse, épaisse, elle ressemble à de la chantilly. Quand le bruit des raquettes s’interrompe, on écoute attentivement les arbres frémirent entre eux. C’est assez magique et on en vient presque à oublier le froid terrible qui saisit nos os. On atteint le point culminant, le Pic Dubuc à 984 mètres d’altitude. On admire sous ce ciel radieux, l’étendue de la région du Saguenay. Des forêts à perte de vue. Mais nos extrémités commencent à nous piquer et nous rappellent gentiment qu’il faut rentrer.

Le soir nous dormirons dans l’enceinte même du parc national des Monts-Valin dans l’un des superbes chalets EXP (en bois) de la Sépaq. On aime dormir en plein cœur de la nature, sans bruit, sans pollution, sans voiture, sans personne. Juste nous et la forêt. La belle idée pour s’occuper le soir c’est que le parc national du Monts-Valin a édité son propre jeu de carte. On passe notre temps à découvrir la faune du parc. On se remémore notre aventure du jour comme ci c’était déjà un lointain souvenir.

Crédit Hellolaroux
Crédit Hellolaroux

Le lendemain matin, changement de météo radicale. Il neige, il vente, on s’embarque dans une seconde randonnée que nous ne pourrons terminer faute de visibilité. Pas grave, nous en avions bien profité la veille avec la vallée des fantômes. On savoure d’ailleurs notre chance de la veille d’avoir pu randonner sous un grand ciel bleu. On quitte enfin le parc national sans regret évidemment mais plutôt avec des souvenirs incroyables de cette randonnée magique. Notre plus beau souvenir de cet hiver au Québec !

On reprend la route pour rejoindre cette fois-ci la station de ski Valinouët. Une petite station conviviale qui a le mérite d’avoir une neige 100% naturelle. Il faut dire, que la région reçoit le plus de précipitations (et donc de neige). Nous n’aurons pas le temps de skier (à cette époque je ne savais pas encore en faire), mais nous prendrons le télésiège pour rejoindre le sommet et admirer encore une fois les superbes panoramas de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Crédit Hellolaroux

Dormir dans une yourte

Nous terminerons ce séjour d’hiver au Saguenay avec une expérience atypique que nous n’avions pas encore faite : dormir dans une yourte. C’est chez Imago Village, à deux pas de la station Valinouët, que nous retrouverons notre petite yourte bleue de style mongole. Imaginé par Martin & Martine, on adore ce genre de concept qui propose une alternative durable par rapport aux hébergements plus classiques avec une vraie connexion à la nature. Chacune des 5 yourtes à sa petite fenêtre de toit, ses matelas, son poêle, sa toilette sèche et sa petite terrasse. C’est notre hébergement coup de cœur au Saguenay !

Crédit Hellolaroux

Notre séjour touche déjà à sa fin. On repart vers Montréal accompagnés d’une petite tempête comme au début de notre voyage. Moins de quatre jours se sont écoulés et cette impression d’être restés ici des jours. La région du Saguenay est incroyable par sa diversité et ses beautés naturelles qu’elle offre. Du fjord du Saguenay au parc national des Monts-Valin, notre séjour fut incroyable. Hâte de revenir et de la découvrir sous d’autres saisons.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.