Tout-petits, parents et grand-parents en voyage ensemble? Ben oui!

Toute la gang part en voyage!

Ça s’peut tu plaire à tout le monde?

Oui. Ça s’peut. J’le sais, les voyages en famille ont un peu évolué à travers le temps. Il n’y a pas si longtemps, papa et maman partaient en vacances en faisant garder les p’tits par grand-maman et grand-papa. Maintenant, non seulement les enfants font partie du voyage, mais c’est bien souvent le cas des grand-parents également! On aime ça être en famille et en famille élargie à part de ça!

Évidemment, pour que tous y trouvent leur compte, il faut trouver des activités qui vont plaire à tout le monde.  Plaire à tout le monde. Cinq petits mots si simples qui, mis bout à bout, peuvent devenir une véritable mission impossible lorsqu’il est question de planification de voyage. Non mais, c’est vrai; déjà, quand il s’agit de trouver des activités de couple, il faut parfois mettre de l’eau dans notre vin. Imaginez quand il faut planifier des vacances avec maman, papa, petits, moyens, grands, papi, mamie… On s’en sort pas, vous me direz!

Tut tut tut! J’ai réfléchi, recherché, exploré et j’ai réussi l’impossible; créer un parcours de voyage familial multigénérationnel. Genre, des activités qui vont faire plaisir à toute la gang. La clé? Trouver des endroits qui offrent plein d’activités et donc où tout le monde pourra trouver quelque chose qui lui plaît. Pis là, on va s’le dire, les possibilités sont presque infinies. Ça fait que je me suis concentrée sur les activités accessibles à tous. Ainsi, pas besoin d’être un sportif aguerri, un grand fana de plein air oubendon d’avoir un cardio de feu pour faire les activités proposées. Elles se font même en poussette, genre!

Le quartier du bassin; de tout pour tous

Joyau du bassin – La Petite Maison blanche

Mon parcours commence dans le quartier du bassin à Chicoutimi. Cet endroit est, selon moi, un véritable petit joyau du Saguenay. Ancien quartier ouvrier, l’endroit est empreint d’histoire et saura plaire tant aux jeunes qu’aux plus vieux pour mille et une raisons. D’abord, disons-le, le paysage y est à couper le souffle. Les vieux bâtiments industriels y côtoient de magnifiques aménagements. J’sais pas si vous avez déjà visité le site du Musée de la Petite Maison blanche, mais la vue qu’on y a sur la rivière Saguenay, le bassin et le centre-ville de Chicoutimi est indescriptible. Pis y’a pas juste la vue qui vaut le détour; le musée en soit vaut également la peine qu’on s’y arrête! L’endroit rappellera aux plus vieux les événements de juillet 1996 et permettra aux plus jeunes de découvrir ce qu’a été le fameux Déluge du Saguenay. L’audioguide disponible sur place ainsi que les différents robots animés reproduisant les habitants de la Petite Maison blanche rendent cette visite tout à fait unique. Ouvert de juin à octobre, le musée propose un faible coût d’entrée et dispose également d’un forfait familial! !

Tant qu’à être dans les musées, le quartier du bassin héberge également La Pulperie de Chicoutimi –Musée régional. Accueillant des milliers de visiteurs chaque année, le musée de la Pulperie de Chicoutimi constitue un des sites historiques majeurs de la région du Saguenay–Lac-St-Jean. Avec toutes les expositions et activités qu’il propose, l’endroit captera assurément l’attention de toute votre gang, promis! Alors que les plus petits seront sans doute impressionnés par la présence d’une vraie de vraie maison à l’intérieur même du musée, jeunes et moins jeunes seront témoins d’un grand pan de l’histoire régionale à travers les différentes expositions permanentes et temporaires. Encore une fois, l’endroit dispose d’un tarif familial et aussi d’un tarif pour les personnes âgées (j’veux pas insulter personne, mais des fois, des grand-parents, ça peut passer sur le tarif de l’âge d’or. J’dis ça, j’dis rien.)

Pis tsé, le quartier du bassin à Chicoutimi, ce n’est pas seulement une histoire de musées. Il y a aussi un superbe parc où les plus jeunes peuvent s’amuser pendant que les plus vieux relaxent un brin. Pour ceux qui souhaitent bouger un peu, un sentier pédestre avec des panneaux d’interprétation racontent l’Histoire (avec un grand H, oui oui) et une piste cyclable reliant Chicoutimi à Jonquière passe tout près. Et j’dis ça comme ça, mais même moi, je la trouve belle et facile cette piste cyclable, fait que ça, ça veut dire qu’elle est accessible pour tout tout tout l’monde haha!

Une galerie digne des magasins d’antan

Mais moi, mon coup de cœur, ma révélation du bassin, c’est la boutique La Commère – Magasin général que j’ai découvert cet été, lors d’une escapade en amoureux.  OH-MY-GOD. Cet endroit est pa-re-fait! Inspirée des magasins généraux du siècle dernier, La Commère se veut une boutique d’artisanat, de produits de confection amérindienne et d’objets d’antan. Sérieux, lors de ma visite, je manquais de yeux pour tout voir! Les présentoirs faits de mobiliers anciens, les bonbons d’époque (il y a des suçons BB Bat et des lunes de miel!!!!), les jeux de société, les objets souvenirs; je n’en reviens pas encore du parfait bric à brac que j’y ai vu! Et si vous êtes des fans de Noël (c’est à ce moment que je lève ma main bien haut), sachez que le magasin dispose des plus beaux ornements ever!

Bonbons d’antan – La Commère

Aller se promener dans le quartier du bassin est définitivement une activité qui plaira à tous. Sentiers, interprétation, musées, parc, bonbons et vue à couper le souffle, qu’est-ce que vous voulez de plus pour être heureux? J’vous laisse un article sur le quartier du bassin avec pleinnnnn de photos, histoire de vous donner un avant-goût.

Val-Jalbert; une histoire de famille

Le Village historique de Val-Jalbert sera assurément un hit pour toute la famille. Nous y sommes allés l’an dernier super chum-papa, les enfants et moi et nous avons vraiment trippé sur notre journée! Sérieusement, si vous cherchez une activité qui va plaire à grand-maman, papa, l’ado et le bébé, mettez ça en-haut de votre liste! L’offre d’activités au Village historique de Val-Jalbert est vraiment complète et répond à peu près à tous les goûts. La chute Ouiatchouan impressionnera tout le monde, peu importe l’âge et il en va ainsi également pour son ascension en téléphérique. Les comédiens qui personnifient les habitants de Val-Jalbert feront rire petits et grands. La visite du moulin et des différents bâtiments du village capteront l’attention de tous. Les plus vieux seront peut-être interpellés par le côté historique de l’endroit. Les plus aventureux, de leur côté, vont littéralement capoter sur la chasse aux trésors de type géo-rallye à faire sur le site!

Les amateurs de plein air y trouveront leur compte à coup sûr. Le paysage est à couper le souffle et des sentiers aménagés un peu partout sur le site permettent d’en profiter pleinement. Si vous êtes comme moi – un peu paresseux sur les bords – vous pourrez aussi vous balader confortablement installés dans un trolleybus et vous laisser imprégner de l’histoire de l’endroit. Vous êtes plutôt du type ski et raquette? No problemo! En hiver, des sentiers sont aménagés expressément pour vous!

Lorsque nous nous y sommes rendus en famille l’année dernière, la balade en téléphérique a été un must pour tout le monde! Notre garçon Louis, du haut de ses 2 ans et demi à l’époque, avait été bien impressionné par le « mouyin » et les vieilles voitures qu’il avait vues sur le site. De notre côté, super chum-papa et moi avions vraiment été charmés par l’endroit. En plus d’être tout à fait magnifique, nous avions été séduits par les personnages si attachants et leurs mises en scène ainsi que par la richesse du site en terme de choses à voir.

Le Village historique de Val-Jalbert propose un tarif familial ainsi qu’une foule de forfaits. Sachez que vous pouvez également y séjourner puisque plusieurs types d’hébergements sont offerts, directement sur le site (dont des maisons d’époque!!!). Ah, et juste comme ça en passant, il y a des tables à langer dans les salles de bain et de la tourtière ainsi que des hamburgers au restaurant. Bref, tout pour survivre à une journée familiale!

Chocolaterie des Pères Trappistes; bien plus que du chocolat

Je réserve le dernier arrêt de mon parcours « voyage multigénérationnel » au haut du Lac-St-Jean. Cet été, nous avons aussi eu la chance d’aller visiter La Chocolaterie des Pères Trappistes à Dolbeau-Mistassini. Bon, là c’est unanime; TOUT LE MONDE aime le chocolat. Fait que vous conviendrez avec moi qu’il est difficile de trouver une activité plus rassembleuse que la visite d’une chocolaterie, non? Et ce qui est l’fun, c’est que la Chocolaterie des Pères Trappistes, ce n’est pas juste une chocolaterie, loin de là!

Monastère des Pères Trappistes – Dolbeau-Mistassini

Quand nous nous y sommes rendus super chum-papa, M. Louis et moi cet été, nous avions dit à notre troizan-et-demi que nous allions visiter une usine de chocolat. Il capotait! Visiter une usine, c’est hot; visiter une usine de chocolat, on atteint un autre niveau! Notre visite a commencé par celle du monastère des Pères Trappistes, situé juste à côté de la chocolaterie. Nous y avons rencontré un moine qui nous a parlé de sa vie monastique avant de nous laisser visiter certaines parties du monastère, dont une magnifique exposition de photos.

Ensuite, nous avons visité la fameuse usine de chocolat. Nous avons pu être témoins de la fabrication du chocolat aux bleuets (le meilleur du monde, soit dit en passant) et Louis était fasciné ben raide. Évidemment, nous avons profité de notre passage pour faire le plein de friandises chocolatées de toutes sortes à la boutique.

Si vous souhaitez passer quelques heures à la Chocolaterie des Pères Trappistes, vous ne vous ennuierez pas. L’endroit propose en effet en parcours thématique avec un jeu-questionnaire qui pourrait vous faire gagner une MONTAGNE de chocolat. Bébé, ado, parents et grand-parents auront assurément bien du plaisir à découvrir l’histoire de la chocolaterie à travers le parcours et à tout faire afin de devenir finaliste pour la MONTAGNE de chocolat! Qui plus est, vous pourrez également profiter de la beauté de l’endroit pour vous promener et y faire un pique-nique dans les espaces aménagés à cet effet. Pas juste une chocolaterie, que j’vous disais. Oh, et c’est gratuit!

Voyager en gang; mission accomplie!

Ma liste d’activités à faire en famille multigénérationnelle est loin d’être exhaustive. Les idées sont tellement nombreuses! Toutefois, ce que je vous ai proposé, ce sont des endroits aux activités variées. Des endroits qui proposent une offre diversifiée où chacun est susceptible de trouver son compte. Pis dans l’fond, c’est ça la clé; trouver des endroits où on propose une variétés de services et d’activités. Une grosse tasse de beaux paysages, la même quantité d’expositions et d’histoire, une bonne grosse cuillère de technologie, un peu d’aventure et un soupçon de bonbons et bingo, vous avez la recette parfaite!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.