JM Decoste

Un fjord, des couleurs et une navette maritime

L’automne est certainement l’une de mes saisons favorites. À chaque fois que la saison recommence, j’ai toujours une envie soudaine de partir à la découverte de mes lieux de prédilection. Les couleurs flamboyantes des arbres, l’air frais et les effluves automnaux reviennent chaque année comme un doux souvenir et je me sens toujours autant dépaysée devant la beauté des panoramas du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Dans mes paysages préférés de cette période de l’année, je ne peux passer outre le fjord, cet incontournable époustouflant! Imaginez, qu’importe l’endroit choisi, vous verrez à perte de vue des montagnes aux mille et une couleurs jonchées par de l’eau bleue foncée. C’est juste WOW.

Crédit photo – Steven Ferlatte

Cette année, j’ai décidé de redécouvrir mes points de vue préférés avec la touche saisonnière qu’apporte les couleurs de septembre-octobre. Question de changement de perspective, j’ai opté pour un moyen de transport unique : la navette maritime! Laissez-moi vous dire pourquoi j’ai été charmée et pourquoi je recommande à tous cette découverte.

Pourquoi prendre la navette maritime?

Si vous êtes comme moi amateur de l’automne et vous vous ébahissez devant la splendeur du fjord, la navette maritime devient un peu une évidence. Le Saguenay–Lac-Saint-Jean en voiture, je l’ai fait, de long en large, mais par les voies maritimes, jamais. La route du fjord est magnifique certes, mais parcourir le fjord sur le fjord, c’est inégalable! J’ai l’impression de découvrir une nouvelle facette de ma région et d’arborer une toute nouvelle perspective de sa beauté. Qui plus est, ce type d’exploration est facilement accessible grâce aux Navettes maritimes du fjord.

Navettes maritimes
Navettes maritimes du Fjord – JM Decoste

Combiner la croisière et le moyen de transport sur le fjord

Les Navettes maritimes du fjord agissent comme un moyen de transport pour visiter les charmes qui l’entourent, mais également comme une croisière. Avec ce transport nouveau-genre, vous n’aurez pratiquement pas besoin de la voiture pour visiter le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Vous pourrez vivre l’aventure en vous déplaçant par les voies maritimes.
Mais ne vous trompez surtout pas, vous êtes en croisière tout le long des trajets. Les panoramas impressionnants s’ajouteront à la faune marine que vous risquez d’apercevoir. Cela est sans parler de l’interprétation à bord des navires. Un guide est présent et commente les attraits rencontrés sur le trajet. Au menu : de l’histoire régionale, des ‘fun facts’ sur la nature et la géologie du Saguenay–Lac-Saint-Jean ! De quoi devenir un expert de la région!

Crédit JM Decoste

Les différents trajets proposés par les Navettes vous permettront de visiter le Saguenay, les villages pittoresques de L’Anse-Saint-Jean et de Sainte-Rose-du-Nord, le parc national du Fjord-du-Saguenay, le Parc Aventures Cap Jaseux, Tadoussac et le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. Pour les amateurs de vélo, elles vous permettront de couper le trajet et de faire un itinéraire déconstruit de la Véloroute du Fjord-du-Saguenay, parce que oui, les vélos peuvent embarquer sur les navettes.

Embarcation des vélos sur la navette – JM Decoste

Informations sur les déplacements dans les navettes

Les Navettes maritimes offrent des itinéraires jusqu’à la mi-octobre et proposent plusieurs types de trajets que vous pouvez consulter juste ici. Afin de prévoir les intempéries de l’automne, n’oubliez pas qu’il fait toujours plus frais lorsqu’on est près de l’eau. Foulard, lainage et manteau de pluie sont les mots d’ordre à ne pas négliger.

Pour avoir la certitude de grimper à bord de la navette, je vous conseille fortement d’acheter vos billets à l’avance. Vous pouvez acheter votre billet en ligne via le site web, ou en téléphonant au 418 543-7630 ou sans frais au 1 800 363-7248.

Pour découvrir certaines des meilleures randonnées accessibles grâce aux Navettes maritimes du Fjord, lisez cet article sur les meilleures randonnées.

Une matelot en devenir cet automne

Cet automne, ne me cherchez plus : je serai à bord des navettes qui m’emmèneront découvrir la beauté démesurée de notre territoire! Si les couleurs et le fjord vous appellent comme moi, c’est l’activité qu’il faut mettre à votre calendrier cet automne!

Alors, on se voit à bord d’une navette?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.