Louis et Jérôme à la plage de Dolbeau

La famille, au cœur du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Une histoire de planification

Avant d’avoir des enfants, ce n’était jamais bien compliqué de faire des activités. Super-chum (dans c’temps-là, ce n’était pas encore « super chum-papa ») et moi, on se levait le matin, on déjeunait en lisant le journal et en buvant du café bien chaud puis on se demandait « Pis, qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui? ». Un p’tit brainstorming plus tard, nous avions choisi notre activité du jour et après un brossage de dents pis le remplissage d’une bouteille d’eau, nous étions près à partir à l’aventure!

Disons que les choses ont bien changé depuis. Ça prend plus de planification un peu pour partir en activité avec nos deux petites tornades blondes. Ça prend aussi un brin, juste un tout petit brin, de préparation. J’ai donc décidé, parce que je suis smath, de vous faciliter la vie! J’ai sortie ma loupe de détective (ok, non, pas tant) et je suis partie à la recherche d’activités à faire dans ma belle région d’amour. Ma mission: trouver des activités qui plairont à toute la famille! Vous me remercierez plus tard d’avoir fait tout le travail de planification à votre place!

Glissades et rigolades

Avec des minis comme les miens, l’idéal en terme d’activités, c’est lorsque celles-ci ne durent pas toute la journée. Parce que j’sais pas comment ça se passe par chez vous, mais ici la sieste de l’après-midi est essentielle au bien-être physique et psychologique de toute la famille! Quand je pense à des activités qu’on pourrait faire, j’essaie toujours d’organiser ça afin de ne pas nous remplir toute la journée.

Pour les tout-petits, les parcs d’amusement comme Savana et le Mégafun Alma sont des must. Ce sont des endroits qui ont été pensés pour la famille. Ils disposent de toutes les commodités nécessaires pour passer du temps en famille sans se casser la tête. Salles de bain, tables, fauteuils,  jeux pour tout-petits et pour plus grands, salle d’allaitement, tables à langer, collations, distributeurs de Purell et plein plein plein de café; tout est là! Je trouve que c’est l’activité idéale pour laisser courir les enfants pendant deux heures et ainsi, se garantir une belle sieste en après-midi haha! Oh, j’oubliais presque; les deux endroits proposent des tarifs familiaux!

Louis au Parc Mille Lieux de la Colline

Une des activités IN-CON-TOUR-NA-BLES pour les tout-petits est sans contredit une visite au Parc Mille Lieux de la Colline. Quand le slogan d’un parc c’est « La grande attraction des tout-petits », on s’trompe pas. Parcs, jeux d’eau, petites voitures, labyrinthe, village de minis maisons; tout y est pour en mettre plein la vue. Eh, c’est là qu’habite Atchoum le clown. Oui oui, la vraie de vraie! On peut même visiter sa maison et rencontrer tous ses amis! Vous passez par-là en hiver? Pas de problème! Le parc offre également des activités hivernales pour lâcher notre fou et colorer les joues! Oh, et y il a aussi un tarif familial. Yéééé!

Jouer dans l’eau au Parc Mille Lieux de la Colline

Musée et Candy Crush généalogique

Si vous êtes du style musée (oh my God que je suis de ce style-là!) le Musée du Fjord à La Baie est vraiment un méga incontournable! Avec son exposition Dinosaures déterrés présentée jusqu’au 3 novembre 2019 (faites vite!) ce musée saura capter l’intérêt de toute la famille, du plus petit au plus grand! Mais l’endroit nous vous invite pas seulement à devenir des paléontologues en herbe. La visite de l’aquarium et du vivarium vous fera croire que vous êtes de véritables biologistes. L’exposition sur l’histoire de la population de la région vous transformera quant à elle en historien.

J’dois aussi vous parler de ma nouvelle obsession; en fouinant sur le site web du musée du Fjord, j’ai découvert L’Origo. Pour faire une longue histoire courte, L’Origo, c’est un jeu du style Candy Crush, mais en lien avec le fichier BALSAC qui est un genre d’arbre généalogique du Québec. Fait que si vous avez du temps à faire passer aux enfants, faites-les jouer à ça. Candy Crush pour apprendre la généalogie du Québec, c’est parfait! En passant, le Musée du Fjord offre un tarif familial (on aime ça!) et dispose des commodités nécessaires pour toute la famille (notamment l’accès à une table à langer, merci!).

Aventures et sensations fortes

Les familles d’aventuriers trouveront aussi leur compte au Saguenay–Lac-St-Jean. Connaissez-vous le Village Vacances Petit-Saguenay? Parce que si la réponse est non, les prochaines lignes vous intéresseront assurément! Le Village Vacances Petit-Saguenay –VIVA pour les intimes– est THE place pour la famille dans la région! Le centre de villégiature propose des séjours tout-inclus qui comprennent l’hébergement, les repas et les activités animées. Bon, jusque là, rien de nouveau sous les tropiques (ou plutôt, les épinettes). L’affaire, c’est qu’en plus de proposer des activités qui rassemblent toute la famille, l’équipe du VIVA propose également une prise en charge de tous les vacanciers, selon leur âge. Ainsi, non seulement des activités pour les tout-petits sont organisées, mais également pour les ados et… les parents! C’est donc l’occasion idéale pour rencontrer de nouvelles personnes et décrocher! Des spectacles sont aussi proposés en soirée. J’vous l’dis, un vrai voyage dans le sud, mais dans l’fjord!

Les amateurs de sensations fortes pourront quant à eux se tourner vers le Parc Aventures Cap Jaseux de St-Fulgence. Kayak de mer, Via Ferrata, Fjord en Arbres, tyroliennes géantes; en voulez-vous des activités en plein air? En v’là! Avec ses nombreuses activités adaptées à toute la famille, le Parc Aventures Cap Jaseux est vraiment l’endroit idéal pour ceux qui cherchent à se dépasser et à vivre de véritables aventures! Au-delà des activités, le parc propose une panoplie d’hébergements qui sauront épater tout le monde, même les ados blasés genre style comme. Parce que ce n’est pas tous les jours qu’on nous offre la possibilité de dormir dans des cabanes dans les arbres, dans un dôme, dans une sphère suspendue oubedon dans un chalet en bois rond! Pis j’dis ça de même, mais il y a aussi un service de massothérapie. C’est pas trop familial comme activité, mais c’est clairement parental par contre haha!

Détente et baignade

Quand j’étais plus jeune (et même encore aujourd’hui, je l’avoue) il n’y a rien qui me faisait plus capoter que d’aller passer la nuit à l’hôtel. C’était tout un party quand mes parents nous amenaient coucher à l’hôtel pendant les vacances d’été! Si vous souhaitez faire ce genre de sortie dans la région, l’hôtel Le Montagnais est l’endroit tout désigné pour la famille! En plus d’offrir une gamme de chambres pour tous les budgets, l’hôtel dispose également d’un parc aquatique et d’un spa. Oui, vous avez bien lu et oui, les images qui se créent dans votre tête présentement pourraient devenir bien réelles. Parce que vous pourriez réellement laissez les kids avec papa (ou maman, pas de sexisme!) à l’Aquafun pendant que vous passez du temps à vous faire masser et dorloter à Baie sur mer. Si c’est pas ça la belle vie, j’sais pas c’que c’est!

L’hôtel dispose également d’une salle avec des jeux d’arcade, d’une salle de sport et du café gratuit dans toutes les chambres (ce qui est parfait pour les parents de jeunes enfants haha). Le restaurant Le Légendaire, situé à même l’hôtel, propose un menu varié qui saura plaire même aux plus difficiles des palais! L’hôtel propose également plusieurs forfaits tant estivaux qu’hivernaux qui vous permettront de jumeler votre séjour à une foule d’activités (dont plusieurs dont il est question dans cet article wink wink 😉 )Si cela ne vous suffit pas, il faut mentionner qu’en étant situé en plein cœur de la zone commerciale de Chicoutimi, ce ne sont pas les activités à proximité qui manquent.

Une histoire de famille 

Louis et Jérôme a la plage
Rien de plus l’fun que de jouer dans la boue!

Pourquoi la région du Saguenay–Lac-St-Jean est-elle une destination familiale de choix? Sérieux, la réponse à cette question ne mériterait pas seulement un article de blogue; elle mériterait une véritable saga! J’vous ai présenté quelques activités créées spécialement pour plaire à petits et grands, mais il y en a tellement d’autres! La région regorge de parcs qui permettent de faire de beaux pique-niques et de profiter de leurs installations. Il existe d’innombrables sentiers pédestres qui exhibent tous des paysages à couper le souffle. Les pourvoiries où pêcher poissons en famille pullulent. Le Lac St-Jean et ses affluents sont bordés de plages à faire pâlir de jalousie les maritimes. Ç’a d’ailleurs été notre activité préférée de l’été, la plage! Des seaux, des pelles, des maillots de bain, de la crème solaire, quelques collations et nous étions partis pour une journée en famille parfaite. Le genre de journée où les enfants sont tellement occupés à jouer dans l’eau et dans la boue que t’as l’temps de relaxer. Tsé, la perfection!

Choisir la région pour passer du temps en famille, c’est choisir de réussir ses vacances à coup sûr! Fait que voilà, j’viens de planifier toutes vos activités familiales pour votre séjour au SagLac! De rien là!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.