Promotion Saguenay

Voyager léger : le Saguenay-Lac-Saint-Jean à sac à dos

Découvrir la région en sac à dos

Êtes-vous le genre de personne qui aime voyager avec votre sac à dos?

Le sentiment de liberté, ce même sentiment qui vous laisse porter par le vent et vos bottes de marche. Celui qui vous souffle continuellement à l’oreille d’arrêter de vous poser des questions et de vous soucier de ce que vous allez faire demain ou la semaine prochaine. Cet état d’esprit que vous avez atteint lors de périples de routard, ou que vos proches vous ont tant raconté à l’arrivée d’un voyage, cela vous a-t-il mené à vous demander si cela était faisable au Québec?  Sachez que cette même question ressurgit fréquemment. Cela m’a amené à vous montrer que oui, cela était faisable de décrocher réellement ici, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’instant de quelques jours ou  de plusieurs semaines de vacances.

Pourquoi découvrir le Saguenay-Lac-Saint-Jean en sac à dos?

Une multitude d’éléments uniques à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean facilitent le choix de cette dernière pour un voyage en sac à dos.

Sa localisation et sa proximité des grands centres permettent d’atteindre la nature, de sentir la forêt boréale, d’entendre le son des rivières et d’observer les paysages sculptés par le passage des glaciers, et ce, en seulement quelques heures selon le type de transport choisi. De plus, qui dit moins de temps de transport, dit plus de temps pour relaxer et découvrir ce que la région a à vous montrer.

En second lieu, plusieurs types de transports peuvent vous amener en région dépendamment de votre budget et de votre temps alloué à cette contrainte de voyage. Dans les choix économiques, on peut retrouver le covoiturage organisé, l’autobus ou …. Votre pouce ! Il ne faut pas oublier que  ce doigt de la main a permis à de nombreux routards de voyager et de découvrir une multitude d’endroits à très faible coup depuis la nuit des temps. Pour les plus fortunés ou ceux dont le budget est moins contraignant, le train ou la location d’une voiture peuvent s’avérer une manière plus rapide pour vous déplacer entre votre point de départ et la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour ceux et celles qui désireraient se déplacer à vélo une fois arrivé sur place,  il est possible d’apporter votre vélo avec vous dans l’autobus ou dans le train. Si jamais vous arrivez de l’extérieur du pays ou de la province, sachez qu’il existe un aéroport disponible pour les vols internes pouvant également recevoir les vols de transition des aéroports de Montréal (Aéroport international Pierre-Éliott Trudeau de Montréal) et de Québec (Aéroport international Jean-Lesage de Québec).

Auberge Maison Price
Auberge Maison Price

Astuces et planification de l’itinéraire de voyage

La planification de votre itinéraire est de mise. Attention! Cela ne signifie pas qu’elle va affecter votre sentiment de liberté et de vous empêcher de vous laisser porter par le vent. Je m’explique: la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean possède une superficie d’environ 107 000 km². C’est immense, c’est même la 3ème plus vaste région du Québec. Par conséquent, cela requiert un minimum de préparation afin d’optimiser votre séjour en fonction de vos goûts et, surtout, pour ne rien manquer. Je vous recommande ainsi de prévoir un itinéraire grossier, mais surtout malléable, en fonction de vos intérêts et du temps que vous avez à consacrer à votre périple. Voici trois éléments à considérer lors de votre planification sans brimer votre sentiment de liberté:

Le temps de déplacement

Le territoire est grand et, selon votre type de transport, vos déplacements peuvent aisément hypothéquer plusieurs minutes dans votre journée et totaliser plusieurs heures dans tout votre périple. Par contre,  la plupart des attraits touristiques se situent en périphérie du lac Saint-Jean ou de la rivière Saguenay (fjord du Saguenay). Cela peut ainsi vous aider à optimiser votre tracé initial et concentrer vos options en fonction de ces deux plans d’eau  et des routes qui les longent telles que les routes 169 (Lac-Saint-Jean), 172 et 170 (Saguenay).

La beauté de la région ne se capture pas en une fois

Faites attention pour ne pas trop aller voir ailleurs si l’herbe y est plus verte. Cela vous permettra ainsi de profiter davantage de vos petits moments de bonheur, d’apprécier la compagnie de vos nouveaux compagnons et de l’endroit où vous vous trouvez au lieu de risquer le déplacement quelque part qui pourrait potentiellement être similaire ou moins attrayant. Gardez en tête que la région sera toujours ouverte à votre retour dans un futur rapproché;

Vérifier la localisation précise de vos attractions choisies

Celles-ci peuvent parfois se retrouver en dehors du centre-ville, de la ville ou même de la zone urbaine ! Dans le cas échéant, vous devriez revoir vos options de transport afin de s’y rendre. L’auto et le vélo restent toujours vos options les plus fiables pour vous déplacer à l’intérieur de la région. Il est important de noter qu’il existe un réseau de transport en commun qui dessert le territoire de Ville Saguenay.

 

Outils forts utiles, astuces et éléments à considérer

Voici une liste (plus ou moins en ordre d’importance) de plusieurs outils ou trucs à ne pas oublier offerte à vous afin d’apprécier davantage votre voyage en sac à dos dans la région :

Pourquoi l’ouvre-bouteille / décapsuleur en tête de liste ? Parce que la région regorge de microbrasserie dont leurs produits se retrouvent partout sur les tablettes de nos supermarchés. Et c’est encore mieux d’aller déguster sur place lors d’un copieux repas, car la plupart des établissements offrent un service de restauration. De plus, les microbrasseries sont des lieux de prédilection pour la rencontre de gens sympathiques!

Les bottes de marche viennent par la suite, car il existe une multitude de sentiers à parcourir et de montagnes avec des points de vue à couper le souffle.

Du linge chaud, un chapeau, un imperméable et un maillot de bain. On ne vous fera pas de cachette, la région se caractérise également par une météo très variée et qui peut changer au cours de l’été … Ou en quelques instants. Vaut mieux être bien préparé pour faire face à toutes éventualités!

De nos jours, le téléphone intelligent est l’outil de prédilection pour un voyage en sac à dos. Une multitude d’applications existent pour vous faciliter la vie. Non, je ne parle pas ici de vous photographier dans nos paysages majestueux et de partager au monde entier sur Instagram. Je vous parle plus d’applications pour: (1)  retrouver votre chemin ou savoir comment se rendre quelque part. Petit truc: Mapsme et  Google map peuvent être utilisés sans une connexion internet; (2) vous trouver rapidement un hébergement (AirBnB, Booking, Agoda, etc. ) ; (3)  trouver et booker un moyen de transport (Amigo express) ; (4)  ou bien pour avoir des recommandations pour un restaurant ou une activité (Trip Advisor ou autres) et (5) bien évidemment (saguenaylacsaintjean.ca) c’est le site officiel de la destination où vous trouverez activités, hébergements, cartes, restaurants. Tout cela en plus de vous fournir un outil pouvant aller chercher toute autre information pertinente sur le web.

Enfin, qui dit nature, dit insectes piqueurs. Le chasse-moustique est fortement recommandé! Mais attention, le jeu en vaut toutefois la chandelle, car les plus beaux paysages et points de vue sont parfois situés dans des lieux les plus reculés de la région. Il ne faudrait pas se priver de paysages bucoliques à cause de ces bestioles !

Quelques incontournables en rafale à visiter dans la région

Voici une liste de quelques-uns de mes incontournables de la région. La liste s’avère succincte et se concentre sur les endroits où l’on rencontre fréquemment des routards en sac à dos.  Si toutefois vous voulez en savoir plusieurs sur l’offre touristique en région, je vous invite à consulter et explorer en profondeur le blogue Mon SagLac ou bien le site officiel de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean afin de découvrir les attraits, des activités ou des restaurants qui pourraient satisfaire vos goûts.

Les auberges pour les voyageurs à sac à dos

Plusieurs auberges de jeunesse se retrouvent partout sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean ,et ce, de Péribonka à l’Anse-Saint-Jean. Les sept auberges peuvent ainsi vous accueillir chaleureusement avec leurs lits et chambres à prix modique ainsi qu’avec leur ambiance électrisante.

L’auberge jeunesse Le Camp de Base (l’Anse-Saint-Jean) représente bien l’ambiance typique tant prisée par les voyageurs (euses) en sac à dos (crédit photo: Le Camp de Base).
La terrasse du Camp de Base (crédit photo: Le Camp de Base)

La Véloroute des Bleuets  est une piste cyclable située en périphérie du lac Saint-Jean. Elle s’avère un atout majeur pour se déplacer et admirer ce lac majestueux en mode cyclotourisme. Elle vous aidera grandement à faire le tour du lac Saint-Jean sans trop vous casser le bicycle (ou vous prendre la tête).

Les parcs et les villages de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les parcs nationaux de la Pointe-Taillon (Saint-Henri-de-Taillon), des Monts-Valins (Saint-Fulgence), du Fjord-du-Saguenay (Rivière-Éternité ainsi que la réserve faunique Ashuapmushuan (La Doré) peuvent vous offrir une multitude d’activités en plein air ainsi que de l’hébergement pour tous les goûts.

Les villages de Saint-Gédéon, Sainte-Rose-du-Nord et de l’Anse-Saint-Jean (et son fameux sentier de la montagne Blanche) possèdent tous une atmosphère vibrante et incroyable. Cela doit expliquer la convergence d’une grande quantité des voyageurs qui s’y croise dans les petits restos, cafés et microbrasseries afin de partager maintes histoires et coups de coeur.

La microbrasserie du Lac Saint-Jean est lieu de rassemblement plutôt festif située à quelques pas des plages de Saint-Gédéon.

 

Enfin, la liberté qu’apporte le voyage en sac à dos est facilement accessible au Québec. Les nombreux sentiers, les points de vue époustouflants, les attraits colorés et les lieux de rencontre inoubliables offerts par la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean permettent d’atteindre cet état d’esprit tant convoité et de vivre ce genre d’aventure dans un contexte moins dépaysant certes, mais tout aussi inoubliables. J’espère ainsi vous voir nombreux afin que l’on puisse partager notre expérience autour d’une pinte.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.